Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Vivre les langues au musée Dans Babylonia (3/2022, 2022)
Karine LICHTENAUER, coord. ; Laura lLODER BUECHEL, coord.Si les musées participent encore souvent d’une certaine vision du monde, l’auto-appropriation de l’espace par les visiteurs montre leur importance comme acteurs des changements sociaux avec, au c[...]![]()
Texte
Sébastien LEDOUX, dir. ; Niels F. MAY, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2023L’ouvrage présente une histoire culturelle des récits d’Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l’édification de grands récits europée[...]![]()
Revue
Scolarisation de l'art, artistisation de l'école : enquêtes sur l'éducation artistique Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 7, 2919)
Stéphane BONNERY, coord. ; Rémi DESLYPER, coord.Le numéro dresse un état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles artistiques et sur la place de l’art à l’école. Les contributions abordent ainsi plusieu[...]![]()
Revue
Eclectisme en didactique des langues : hommage à Francis Carton Dans Mélanges CRAPEL (n° 38/1, 2017)
Jean-Pierre CUQ ; Emmanuelle HUVER ; Véronique CASTELLOTTI et al.Les premières contributions sur la didactique des langues et du FLE présentent un extrait des résultats d'une enquête sur le métier de professeur de français et interrogent le principe d'une vers[...]![]()
Revue
La littératie, tout au long de la vie Dans Education et francophonie (vol. XLV, n° 2, octobre 2017)
Marianne CORMIER, coord.L’éveil à l’écrit commence bien avant l’apprentissage plus formel de la lecture et de l’écriture. Graduellement, le très jeune enfant apprend à lire le monde autour de lui et à y laisser sa marqu[...]![]()
Vidéo
Dans cette vidéo (46 mn) sur les approches plurielles des langues et des cultures, Danièle Moore explique comment articuler les compétences plurilingues et pluriculturelles et les savoirs scienti[...]![]()
Texte
Anne BARRERE, dir. ; François MAIRESSE, dir. | L'Harmattan | 2015Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre[...]![]()
Article
Michèle AMIEL, coord. ; Monique FERRERONS, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 502, janvier 2013)Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l'école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d'appui pour les apprentissages ? En q[...]![]()
Article
L'extrascolaire recouvre de nombreuses relations entre l'école et ce qui se passe hors de ses murs. L'article s'intéresse aux activités culturelles de français proposées aux élèves pendant le tem[...]![]()
Revue
L'extrascolaire à l'école Dans Recherches (n° 57, 2012)
Patrice HEEMS ; Ana Dias CHIARUTTINI ; Catherine MERCIER et al.Ce numéro interroge les interférences et/ou interactions entre le scolaire et l'extra-scolaire au regard des apprentissages en classe de français. Quelle place pour la sphère privée de l'enfant d[...]![]()
Texte
Martin LAWN, éd. | Symposium Books | 2009The role of World Exhibitions in the 19th and early 20th centuries was to confirm a relation between the nation state and modernity. The Exhibition links the national and local, with the internat[...]![]()
Article
Jan Germen JANMAAT, éd. ; Edward VICKERS, éd. ; Elizabeth A. ANDERSON et al. | Dans Compare : a journal of comparative education (vol. 37, n° 3, juin 2007)![]()
Texte
Henri PEYRONIE, dir. ; Alain VERGNIOUX, dir. | Presses universitaires de Caen | 2007L'ouvrage se propose d'étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l'école aujourd'hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu'elles trouven[...]![]()
Revue
Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 14, juin 1997)
Edwyn JAMES, coord. ; Josette LE COQ, coord.La place des sciences et des technologies dans la société contemporaine nécessite une culture scientifique que l'école peut contribuer à forger. L'enseignement scientifique doit permettre l'acqui[...]![]()
Article
![]()
Texte
Elisabeth FAUBLEE | CNDP, Hachette | 1992Après une introduction sur la notion de musée, de patrimoine et sur les rapports entre l'école et les musées, des aventures pédagogiques à des époques et en des lieux variés sont relatées, puis q[...]![]()
Site Internet
Cette plateforme propose aux enfants l’exploration de 14 musées et institutions culturelles de la Ville de Paris (Maison de Balzac, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet, Les Catacombes, etc.), grâce[...]![]()
Site Internet
Le projet LALI (2018-2020) vise à créer des outils pédagogiques afin de promouvoir les compétences élémentaires chez les adultes moins qualifiés, et à former les migrants dans la langue et la[...]![]()
Site Internet
Ce site propose un ensemble de ressources en ligne pour découvrir l'art de façon ludique : jeux en ligne, dossiers pédagogiques, conférences, découverte d’œuvres d’art, visites virtuelles, contes[...]