Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; motivation
motivationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (403)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique ; APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Ouagadougou : UA/CIEFFA : Centre International de l’Union Africaine pour l’Éducation des Filles et des Femmes en Afrique/Nairobi : APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé | 01/2022Le rapport porte sur les politiques et pratiques de 40 pays d’Afrique subsaharienne partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation en matière de formation et de soutien aux enseignants penda[...]![]()
Texte
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Sont explorés ici le lien supposé entre numériq[...]![]()
Texte
Jean-Philippe AYOTTE-BAUDET ; Valérie VINUESA ; Sylvain TURCOTTE et al. | Université de Sherbrooke | 2022La pédagogie en plein air ne cesse, depuis quelques années, de gagner en popularité au Québec. Cette étude examine les effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiq[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2022Ce rapport analyse les performances des élèves marocains dans l’enquête PISA 2018, qui porte sur l’évaluation des compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et[...]![]()
Texte
Alberto MUNOZ-NAJAR ; Alison Grace GILBERTO SANZANA ; Amer HASAN et al. | Groupe de la Banque mondiale | 11/2021Depuis le début de 2020, les systèmes éducatifs du monde entier ont déployé des stratégies d'apprentissage à distance d'urgence à une échelle sans précédent. Qu'est-ce que les dix-huit derniers m[...]![]()
Article
Mohamed GACEMI | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021)La résistance à l’apprentissage d’une langue est souvent posée comme facteur naturel faisant partie du processus d’apprentissage des langues. En Algérie, cette résistance est principalement affic[...]![]()
Article
Nour EL HOUDA EL ABBADI | Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021)Les élèves marocains rencontrent plusieurs obstacles lors de la production de l’écrit, notamment l’émergence d’un sentiment de résistance qui agit sur leur motivation et influe sur leurs comporte[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2021Seul un diplômé sur trois dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) est une femme. Ce rapport examine les déterminants et moteurs des aspirations professionnel[...]![]()
Texte
Ce document explore comment la réflexion des adolescents sur les emplois et les carrières se rapporte aux résultats sur le marché du travail à l'âge adulte. Il étend l’analyse des indicateurs uti[...]![]()
Texte
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d’ap[...]Nouveauté
![]()
Texte
Ghislain SAMSON, dir. ; France LAFLEUR, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie[...]Nouveauté
![]()
Texte
Chantal OGGENFUSS ; Stefan C. WOLTER | CSRE : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation | 2021Ce document résume les principaux résultats de la première série d’enquêtes sur l’état de la numérisation des écoles en Suisse. Les résultats montrent qu’à la suite de la fermeture des écoles, pr[...]![]()
Texte
Le rapport rend compte d’une enquête sur les défis auxquels les acteurs impliqués dans l’enseignement à distance ont été confrontés. Environ 150 parties prenantes de cinq États membres de l’Union[...]![]()
Article
La motivation est l’un des principaux facteurs liés à la réussite de l’apprentissage linguistique. L'article propose une analyse quantitative des différences dans les motivations d’apprentissage [...]![]()
Article
L'étude porte sur le rapport entre les résultats de l’apprentissage et les perceptions motivationnelles chez des étudiants chinois apprenant le français du tourisme. Elle confirme que la percepti[...]![]()
Texte
Depuis le mois d'octobre, les différentes mesures ont provoqué un nouveau quasi confinement des activités d'enseignement et un recours massif aux cours à distance. La Fédération des étudiants fra[...]![]()
Texte
Campus France (France) | Campus France | 11/2020L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une pa[...]![]()
Texte
L’étude de l’OCDE sur la formation professionnelle des enseignants analyse la continuité dans le temps du parcours de formation des enseignants, depuis leur formation initiale jusqu’à leurs premi[...]![]()
Texte
EPFL : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne | EPFL : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne | 10/2020Ce rapport offre un aperçu du vécu des enseignants vaudois pendant la période de confinement liée à la COVID-19. Les résultats principaux du sondage « A votre écoute » montrent que les participan[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 09/2020L’étude s’intéresse aux motivations, freins et éléments déclencheurs de la mobilité chez des apprenants qui, du fait de leur origine socioculturelle ou de leur niveau de ressources, sont considér[...]![]()
Revue
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle Dans Synergies Chili (n° 16, 2020)
Marie-Noëlle ANTOINE, coord. ; Isabel ALVARADO GUTIERREZ, coord.La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colo[...]![]()
Texte
Afin de tirer un bilan de l’école à distance à Genève, le service de la recherche en éducation a lancé l’enquête « Baromètre de l'école ». Les résultats portent principalement sur les conditions [...]![]()
Article
Hélène SYED ZWICK | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 7, 2019)Cette étude distingue analytiquement les facteurs motivationnels, opportunistes et de capacité (MOA) afin d’étudier le processus de décision de la mobilité étudiante internationale dans sa config[...]![]()
Texte
En juin 2020, le Jisc, avec UUK, AdvanceHE et Ermerge education, ont lancé l’initiative « Learning and teaching reimagined » pour repenser l’apprentissage et l’enseignement dans les universit[...]![]()
Article
Catherine AUDRIN, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 41, Juin 2020)« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages. Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents[...]