Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; langue ; langue maternelle
langue maternelleSynonyme(s)langue native langue d'origineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (381)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]![]()
Revue
Représenter les femmes Dans Babylonia (n° 3, 2021)
Anna-Maria DE CESARE, coord. ; Matteo CASONI, coord.La représentation des femmes est envisagée dans plusieurs domaines, notamment dans les pratiques pédagogiques, les discours et les langues. Plusieurs articles portent sur la représentation et le [...]![]()
Texte
Comment l’enseignant de FLS peut-il enrichir et consolider sa pratique en tenant compte des langues d’origine des apprenants, souvent méconnues de lui et renouvelées chaque année ? L'enseignement[...]![]()
Revue
Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation Dans Education et francophonie (Volume XLIX, n° 1, 2021)
Constance LAVOIE, coord. ; Natasha BLANCHET-COHEN, coord. ; Marco BACON, coord.Quel chemin parcouru depuis le rapport de la maîtrise indienne de l’éducation indienne, il y a 50 ans, sur la prise en charge de l’éducation et la préservation des langues et des cultures en éduc[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2021Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils commencent leur scolarité dans une langue qu’ils utilisent et comprennent. Pourtant, 37 % des élèves de pays à revenu faible et intermédiaire sont obligés [...]![]()
Article
Mohamed GACEMI | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 17, n° 3, 2020)L’article interroge les pratiques didactiques d'enseignants de français, en particulier le recours à la L1 - l’arabe algérien - en cours. Si cette pratique est très controversée dans l’enseigneme[...]![]()
Texte
Laurent BRISSET ; Yves BERNABE ; Antonella DURAND | IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 12/2020Dans les académies d’Outre-mer et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les [...]![]()
Revue
Le français en Suisse...20 ans après Dans Babylonia (n° 1, 2020)
Jean-François de PIETRO, dir. ; Amelia LAMBELET, dir. ; Jeanne PANTET, dir. et al.Il y a 20 ans, Babylonia consacrait un numéro à la langue, à la littérature et à la culture françaises en Suisse, se penchant sur la situation du français et de son enseignement dans les autres r[...]![]()
Article
Alicia Chabert ULL ; Rosa AGOST | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)Après d’autre modèles, l’approche communicative de l’enseignement des langues s’est imposée dans l'acquisition des langues secondes. Elle a donné lieu à des pédagogies innovantes (EMILE, enseigne[...]![]()
Texte
Ce projet s’intéresse au développement langagier d’enfants issus de la migration portugaise en Suisse. Il porte en particulier sur les compétences en littéracie (compréhension et production écrit[...]![]()
Texte
Cette publication rassemble les instruments de recherche utilisés dans le cadre de l'étude régionale sur l'utilisation des langues en classe dans les communautés ethnolinguistiques d'Asie. Complé[...]![]()
Article
Mounir KAREK ; Abdelmalek DJEDIAI ; Fatima Zohra BENATTA et al. | Dans Synergies Algérie (n° 27, Année 2019)Cette partie porte sur l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE) en Algérie (les compétences lexicales et lexico-grammaticale du genre chez les apprenants, l’imact de la lan[...]![]()
Article
Originaire de la Vallée d'Aoste, une région italienne autonome et bilingue, l'auteure évoque son rapport à sa langue maternelle (le francoprovençal) et à ses deux autres langues, l'italien et le [...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 08/2019Le rapport examine les politiques et mesures nationales prises par les autorités éducatives pour intégrer les élèves migrants dans les établissements scolaires en Europe. Il propose une analyse c[...]![]()
Article
L'article est un compte-rendu du séminaire sur la politique linguistique et l'éducation plurilingue (Bologne, novembre 2018), plus précisément, sur la relation entre langue maternelle (français o[...]![]()
Article
Nadja MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, coord. ; José-Manuel RUIZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2019)Les articles reflètent le dynamisme et l'attraction de la littérature jeunesse sur le plan pédagogique et didactique. Les premiers s'intéressent à l'utilisation d'albums en cours de langues (angl[...]![]()
Revue
Indigenous knowledges as vital contributions to sustainability: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 65, n° 1, mars 2019)
Miye Nadya TOM, éd. ; Elizabeth Sumida HUAMAN, éd. ; Teresa L. McCARTY, éd.Les auteurs repensent les discours dominants sur le développement, la mondialisation et la durabilité, en se concentrant sur les idées et les pratiques autochtones locales de l'éducation qui prof[...]![]()
Article
Minnie DEGAWAN ; Aracely TORRES MORALES ; Saturnin GOMEZ et al. | Dans Le Courrier de l'UNESCO (n° 1, janvier-mars 2019)Partout dans le monde, des langues autochtones disparaissent ou sont menacées, notamment par le réchauffement climatique. Comment les préserver, elles et leurs communautés ? Les articles évoquent[...]![]()
Texte
Union africaine | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Addis Ababa : Commission de l'union africaine | 2019La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l’Union Africaine (CESA 16-25) fournit un cadre de réorientation des systèmes éducatifs en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 et sou[...]![]()
Texte
Marie BERCHOUD, dir. | EME | 2019Comment les élèves et les étudiants vivent-ils et comprennent-ils leurs langues et leur bi-plurilinguisme, dans et hors des systèmes scolaires et universitaires ? La publication contient les paro[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse les différentes situations linguistiques en Asie du Sud et les politiques et pratiques existantes d'utilisation des langues comme moyen d'instruction et comme sujets dans les p[...]![]()
Texte
Integrating students from migrant backgrounds into schools in Europe: national policies and measures
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 01/2019Le rapport examine les politiques et mesures nationales prises par les autorités éducatives pour intégrer les élèves migrants dans les établissements scolaires en Europe. Il propose une analyse c[...]![]()
Texte
La Suède a toujours accueilli un grand nombre de migrants. Le PISA 2015 montre que les résultats des études et du bien-être des élèves immigrants sont moins bons que ceux des élèves autochtones. [...]![]()
Texte
Un nombre croissant d’études montrent qu’empêcher les élèves d’utiliser leur langue maternelle pendant les cours en langue anglaise gêne leur apprentissage. De plus, les enseignants passent à côt[...]