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TESE-EDUCATION ; Financement de l'enseignement ; dépenses éducatives
dépenses éducativesSynonyme(s)coût de l'éducation budget de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (438)

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En septembre 2022, le Sommet Transformer l'éducation a appelé les gouvernements et la communauté internationale à transformer les systèmes éducatifs et a augmenter l'équité des dépenses en éducat[...]![]()
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Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 12/2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, l[...]![]()
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UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO Bangkok. Asia and Pacific Regional Bureau for Education | 11/2022Ce rapport analyse les dépenses affectées à l'éducation au sein des pays d'Asie-Pacifique. Il apparaît notamment que certains secteurs de l'éducation ont été sous-financés, en particulier l'ensei[...]![]()
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Dita NUGROHO ; Mayra DELGADO ; Bella BAGHDASARYAN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 11/2022Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les [...]![]()
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Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
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S’appuyant sur les données issues du rapport de 2022 « Regards sur l’éducation », ce document fournit un instantané de la situation de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE. La part de[...]![]()
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Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]![]()
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Cette publication annuelle présente les principaux chiffres clés relatifs au système éducatif français pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’édu[...]![]()
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DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) ; Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 08/2022Cette publication annuelle donne toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle présente les principales données sur les ense[...]![]()
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UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2022Ce rapport annuel sur l'état mondial du financement de l'éducation constate que malgré les importantes pertes d'apprentissage résultant de la fermeture des écoles liées au COVID, les dépenses pub[...]![]()
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UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2022Ce document examine le rôle des acteurs non étatiques (prestation de services, financement et influence) dans l’enseignement supérieur au niveau mondial. L'offre non étatique représente plus d'un[...]![]()
Article
L’université burundaise connaît une forte expansion depuis les années 2000, due au développement des premières universités privées. Cependant, l’accès à l’université continue à se poser pour cert[...]![]()
Revue
Comment les dépenses privées au titre de l’enseignement tertiaire ont-elles évolué dans le temps et avec quelle incidence sur les taux de scolarisation ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 72, décembre 2019)
Dans les pays de l’OCDE, les sources privées sont une part importante du financement des établissements d’enseignement supérieur. On constate que : entre 2010 et 2016 les dépenses privées ont aug[...]![]()
Article
L’article pose la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Il compare les logiques institutionnel[...]![]()
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UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | UNESCO. IIPE | 2022Le gouvernement du Libéria vient de finaliser, avec l’appui de l’IIPE-UNESCO Dakar, une analyse de son secteur de l’éducation. Réalisé lors de la pandémie mondiale de COVID-19, l’analyse a été l’[...]![]()
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Selon ce rapport, la crise empêche les jeunes libanais d'apprendre et les prive de leur avenir. Plus de 4 jeunes sur 10 au Liban ont réduit leurs dépenses d'éducation pour acheter de la nourritur[...]![]()
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Juan Cristobal COBO ROMANI ; Juan Cristobal MATA-SANDOVAL ; Manal Bakur N. QUOTA et al. | Groupe de la Banque mondiale | 2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à la tâche ardue d'offrir un développement professionnel continu efficace aux enseignants et aux éducateurs. Tenir cette promesse peut être particulièrement[...]![]()
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Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
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Jon ANDREWS ; TIm ARCHER ; Whitney CRENNA-JENNINGS et al. | EPI : Education policy institute | 10/2021Le rapport modélise l'impact à long terme de la pandémie sur les revenus futurs en Angleterre, concluant que les élèves perdent chacun probablement au moins 16 000 £ de revenus, et 46 000 £ dans [...]![]()
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UNICEF. Regional office for South Asia ; UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique ; UNICEF. East Asia and Pacific Regional Office | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2021Ce rapport évalue l'impact de la pandémie de COVID-19 et plus précisément les effets directs des fermetures d'écoles et leurs conséquences sur les apprenants, leurs familles ainsi que sur l'ensem[...]![]()
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Au Royaume-Uni, chaque nation a son propre système de financement pour les étudiants. Ce document décrit les systèmes de soutien aux étudiants de premier cycle de l'enseignement supérieur en Angl[...]![]()
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Les enfants des familles les plus pauvres ont déjà 11 mois de retard sur leurs pairs lorsqu'ils entrent à l'école primaire. Une offre de qualité pour la petite enfance, destinée à ceux qui en ont[...]![]()
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Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 06/2021La publication décrit le système d’éducation et de formation français afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Les 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs carto[...]![]()
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Le programme EMPOWER, mis en œuvre par l’EADTU, soutient les établissements d’enseignement supérieur européens dans leur transition vers de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage. [...]![]()
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Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France), dir. ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 04/2021Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" (E.E.S.R.I.) présente un état des lieux chiffré du système français. Cette 14e édition comprend deux axes d’[...]