Sujets
TESE-EDUCATION ; Financement de l'enseignement ; dépenses éducatives
dépenses éducativesSynonyme(s)coût de l'éducation budget de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (485)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Groupe de la Banque mondiale ; UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation | Groupe de la Banque mondiale, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 02/2021Ce rapport rassemble les données disponibles les plus fiables sur les sources de financement de l'éducation et mesure les efforts déployés pour améliorer l'information relative au financement de [...]![]()
Texte
UNHCR : The UN refugee agency ; Groupe de la Banque mondiale | UNHCR : The UN refugee agency, Washington : Groupe de la Banque mondiale | 2021Le rapport fournit une méthodologie standardisée pour estimer les coûts de l'éducation des réfugiés dans tous les pays d'accueil. Il vise à intensifier le développement de plans d'éducation inclu[...]![]()
Texte
Ivonne ACEVEDO ; Eleno CASTRO ; Raquel FERNANDEZ-COTO et al. | IDB : Inter-American Development Bank | 11/2020Cette étude présente des données concrètes sur les effets négatifs de COVID-19 sur la performance des systèmes éducatifs en Amérique latine et dans les Caraïbes. On estime qu'au moins 1,2 million[...]![]()
Texte
Ce document décrit les systèmes de soutien aux étudiants de premier cycle de l'enseignement supérieur en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord. Il s’intéresse au montant[...]![]()
Texte
Ce rapport analyse six défis auxquels est confronté l'enseignement supérieur dans l'Union européenne : la nécessité de maintenir sa pertinence par rapport aux aspirations actuelles et futures, l'[...]![]()
Texte
Tony BAKER | World Vision International | 08/2020La fermeture des écoles liée à la Covid-19 a augmenté le nombre de grossesses des adolescentes et mis en péril leur éducation. Centré sur l’Afrique subsaharienne, le rapport évoque les causes des[...]![]()
Texte
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France), dir. ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 05/2020Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2020Pour faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation, de nombreux pays prennent des mesures exceptionnelles. Les ressources supplémentaires peuvent être substantielles quel que s[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 05/2020Cette note analyse de quelles façons la pandémie du COVID-19 risque d'affecter la disponibilité des fonds pour l'éducation et identifie certaines réponses politiques pour atténuer cet impact. Les[...]![]()
Article
Thierry CHEVAILLIER ; Yannick TENNE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Le financement est souvent considéré comme secondaire dans la conception et la mise en œuvre des réformes éducatives. C’est parfois le financement de l’éducation lui-même que fait l’objet de réfo[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Texte
La publication informe sur les principaux atouts du système éducatif nigérien et les défis à relever. Abordant dix thématiques majeures, du préscolaire au supérieur en passant par le professionne[...]![]()
Texte
Les investissements dans l'enseignement supérieur ont considérablement augmenté au cours des 20 dernières années dans les pays de l'OCDE. Face aux défis économiques et budgétaires, les pouvoirs p[...]![]()
Texte
Jane SCHUELER ; Phil LOVEDER | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Adelaine : NCVER : National centre for vocational education research | 2020Le renforcement de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) est une stratégie importante pour contribuer à des économies et des sociétés équitables, inclusives et dur[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
Les différences dans les préférences politiques des citoyens entravent-elles la coopération internationale en matière de politique éducative ? En s’appuyant sur des expériences de traitement de l[...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2019La boîte à outils GENIA (Genre dans l'éducation en Asie-Pacifique) conçue en 2003 lors de la création du réseau du même nom, veut aider les responsables de la planification et de la mise en œuvre[...]![]()
Texte
Cour des comptes (France) | Cour des comptes | 09/2019En 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante, ce qui place le pays au 4e rang mondial. Cette mobilité est attractive mais insuffisamment tournée vers l[...]![]()
Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 07/2019L’état de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvr[...]![]()
Texte
Cette bibliographie propose une sélection de ressources – sites et publications en français et anglais - permettant de découvrir l’organisation, le fonctionnement et les principales institutions [...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2019Après la présentation du contexte politique, social, démographique et économique de développement du secteur de l'éducation et de la formation, le document analyse les enjeux et les défis de la s[...]![]()
Texte
L’Enquête TALIS Petite enfance 2018 est une enquête internationale menée auprès des personnels et responsables des structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) et, de manière fac[...]![]()
Texte
Universalia management group (Canada) ; Results For Development (États-Unis) ; ITAD (Royaume-Uni) | Universalia | 02/2019Cette première synthèse des évaluations nationales du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) examine certains des défis auxquels les pays sont confrontés. Il montre que les processus de plani[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 2019Trois ans après la mise en œuvre de la première phase du Plan sectoriel de l'éducation 2014–2025, le gouvernement togolais a réalisé ce diagnostic sectoriel afin d'identifier les défis à relever [...]