Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; parcours scolaire ; choix d'une école
choix d'une école
Commentaire :
Concerne la liberté de suivre ses études dans un établissement de son propre choix. (Source: Thésaurus européen de l'éducation, 1998).
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (130)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Estelle CANTILLON ; Jean-Pierre VERHAEGHE | Cnesco-Cnam | 03/2022Depuis 2013, les inscriptions dans l’enseignement fondamental en Flandre utilisent un système de double quota pour favoriser la mixité sociale quand les demandes d’inscriptions pour une école exc[...]![]()
Texte
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, co[...]![]()
Texte
Jenna JULIUS ; Jude HILLARY ; Leticia VERUETE-McKAY | NFER : National foundation for educational research | 02/2021Dix ans après l'introduction du programme des « Free schools » au Royaume-Uni, ce rapport examine l’impact de ces établissements scolaires. Il donne un aperçu de la performance des élèves, du cho[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 202140 % des élèves de maternelle, 20 % des élèves du primaire et 30 % des étudiants du secondaire et du supérieur sont aujourd'hui scolarisés dans des établissements privés dans le monde. Le Rapport[...]![]()
Article
Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord. | Dans Education comparée (n° 23, 2020)Ce dossier documente la multiplicité des formes de concurrence et de marché sous plusieurs dimensions. Les quatre premiers articles mettent en évidence la segmentation des marchés scolaires, le r[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2020Examinant 42 systèmes éducatifs européens, ce rapport donne un aperçu des politiques éducatives et des structures qui conduisent à des niveaux élevés d'équité dans l'enseignement scolaire. Il se [...]![]()
Texte
Cinquième des volumes présentant les résultats de la septième édition de l’enquête PISA, ce rapport analyse les écoles et les systèmes scolaires et leur relation avec les résultats de l'éducation[...]![]()
Texte
Dans presque tous les systèmes scolaires, les élèves se voient affectés dans l’établissement d’enseignement le plus proche de leur domicile. Toutefois, ces dernières décennies de nombreux pays on[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation en Europe du nord : dossier Dans Nordiques (n° 36, 2018)
Yohann AUCANTE, coord. ; Piero COLLA, coord.Avec le développement des enquêtes internationales comme l’enquête PISA de l’OCDE, l’éducation est devenue un élément majeur dans la comparaison du niveau de performance des pays. La place occupé[...]![]()
Texte
Varkey foundation | Varkey foundation | 03/2018Le rapport présente les résultats de l’enquête d’opinion conduite par la fondation Varkey - un organisme philanthropique à but non lucratif – sur le moral et les préoccupations des parents de 29 [...]![]()
Texte
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élève[...]![]()
Texte
Donner aux écoles une plus grande liberté vis-à-vis du contrôle de l'État est souvent préconisé comme un moyen d'améliorer le niveau de l’éducation. Des pays comme les États-Unis, la Suède et plu[...]![]()
Texte
Nerys ROBERTS | House of Commons Library | 09/2017Ce document apporte un ensemble d’informations sur deux types d’écoles secondaires en Angleterre : les académies et les free schools (écoles nouvellement créées) qui sont des écoles indép[...]![]()
Revue
How do marginalized families engage in school choice in inequitable urban landscapes? A critical geographic approach Dans Education policy analysis archives (vol. 25, n° 42, avril 2017)
La normalisation du choix de l'école dans les systèmes éducatifs est censée fournir plus d'options de scolarisation pour toutes les familles, en particulier celles qui n'ont pas les moyens de s'i[...]![]()
Texte
S’appuyant sur les recherches dont s’est inspirée l’Angleterre pour élaborer sa politique de décentralisation et d’autonomisation des établissements scolaires, l’auteure analyse trois éléments de[...]![]()
Texte
La ségrégation scolaire est un problème croissant dans nombre de systèmes éducatifs, ce qui peut avoir des répercussions considérables sur la cohésion sociale et la performance des établissements[...]![]()
Texte
Marius BUSEMEYER ; Philip LERGETPORER ; Ludger WOESSMANN | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2017En matière de politique éducative, comme dans beaucoup d'autres domaines, des politiques pourtant bien conçues peuvent finalement ne pas être menées car les décideurs se voient confrontés à un re[...]![]()
Texte
Au cours des dernières décennies, plusieurs pays de l'OCDE ont adopté des politiques facilitant le choix d'une école par les parents. Concomitamment, elles ont accordé plus d'autonomie aux établi[...]![]()
Texte
Giorgio BRUNELLO ; Maria DE PAOLA | Office des publications de l'Union européenne | février 2017La part d'enfants de migrants s'est accrue dans la plupart des écoles européennes. Dans la mesure où on constate une concentration dans des quartiers modestes, cette augmentation n'a pas été unif[...]![]()
Texte
Alex MOLNAR, éd. | National education policy center | avril 2017Ce rapport annuel (5e édition) offre un aperçu des écoles virtuelles et des écoles hybrides (combinaison d'enseignement traditionnel et d'enseignement virtuel) aux États-Unis. Dans une première p[...]![]()
Article
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Martine KHERRROUBI, coord. | Dans Administration et éducation (n° 153, mars 2016)Depuis la publication en 2010 d'un numéro de la revue sur des parents et l'école, des mesures concrètes ont été prises, pouvant donner lieu à une modification des rapports parfois difficiles avec[...]![]()
Texte
Hugues DRAELANTS, dir. ; Xavier DUMAY, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques e[...]![]()
Texte
Cet article analyse l'impact de l'allongement de la journée scolaire sur les compétences de compréhension de la lecture en 2ème année d'école primaire au Chili. Dans un contexte où ce sont les fa[...]![]()
Texte
François DUBET ; Pierre MERLE | PUF | 2016Réformer le collège devient un leitmotiv de la politique éducative française. Les représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre[...]![]()
Texte
Luka BOESKENS | OCDE | novembre 2016Le libre choix d'une école devient une caractéristique de plus en plus commune des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE. La réglementation des écoles privées subventionnées par l'État est devenu[...]