Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; relations interpersonnelles ; relation parents-enfant
relation parents-enfantSynonyme(s)relation père-enfant ;relation mère-enfant ;relation parents-élève relation parents-élève |
Documents disponibles dans cette catégorie (59)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Cet article souligne les questions et les défis que neu[...]![]()
Article
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction [...]![]()
Texte
Bernard LAHIRE, dir. | Seuil | 2019Naissons-nous égaux ? L’ouvrage éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine. Il relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les di[...]![]()
Revue
L'intégration scolaire des enfants en difficulté en Afrique : adaptation et apprentissage dans le système éducatif Dans Cahiers africains de recherche en éducation (n° 13, 2018)
Pierre FONKOUA, dir.Les structures pédagogiques formelles, non formelles ou informelles, doivent permettre à chaque enfant de se développer et d'acquérir les compétences de base. L'ouvrage traite de l'intégration sc[...]![]()
Texte
Eirick PRAIRAT | PUF | 2018La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur [...]![]()
Texte
Le modèle de l'Escuela Nueva, développé en Colombie dans les années 1970, encourage un environnement d'apprentissage positif et participatif, dans lequel les apprenants travaillent activement et [...]![]()
Article
Idonézia Collodel BENETTI ; Mauro Luis VIEIRA ; Anna Maria FARACCO | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 46, n° 161, septembre 2016)La famille est identifiée actuellement comme la source de motivation pour la réussite scolaire et l'adaptation à l'école des enfants, comme elle l'est pour l'absence de considération vis-à-vis de[...]![]()
Texte
S'appuyant sur une revue de la littérature internationale et sur les résultats de différentes enquêtes, ce rapport étudie le bien-être à l'école des enfants issus de familles en situation précair[...]![]()
Texte
Peter GRAY | Actes sud, Play Bac Eds, Paris : Play Bac Eds | 2016L’auteur, psychologue et directeur de recherche au Boston College, défend l’idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt au travers du jeu assimilent tout [...]![]()
Revue
Prendre en compte la diversité à l'école Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (Vol. 6, n° 1, 2016)
Yvan LEANZA ; Fasal KANOUTE ; Justine GOSSELIN-GAGNE et al.La diversité en lien avec la pluriethnicité est l'objet de réflexions et de recherches sous différentes perspectives et à divers niveaux de fonctionnement de nos sociétés. La perspective intercul[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | janvier 2016Le rapport EVALuENT 1D 2015 présente les résultats de l'enquête en ligne menée du 16 mars au 08 juin 2015 auprès des usagers de 21 académies ainsi que des porteurs de projet au niveau académique [...]![]()
Article
Les enfants d'enseignants sont généralement les mieux situés dans la course scolaire, y compris lorsqu'ils sont comparés aux enfants de cadres. Une des explications à cet effet « parent enseignan[...]![]()
Texte
Frédéric JESU ; Jean LE GAL | Chronique sociale | 2015Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), ado[...]![]()
Article
Diane BEDOIN | Dans Lidil (n° 51, 2015)Dans le prolongement des travaux classiques dans le champ de la surdité centrés sur le bilinguisme français/langue des signes française (LSF), cet article s'intéresse à la place occupée par une t[...]![]()
Article
Le lien entre la participation des parents dans l'éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu'en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme interna[...]![]()
Article
L'engagement des parents dans l'éducation de leurs enfants est devenu un thème de recherche depuis les années 1970, après le rapport Coleman. La réussite des élèves en dépendrait et au Canada, pa[...]![]()
Texte
Philippe GUIMARD, coord. ; Catherine SELLENET, coord. | L'Harmattan | 2014Cet ouvrage s'inscrit dans la suite d'un colloque international qui a eu lieu en 2013 à Nantes : "Les questions vives en éducation et formation. Regards croisés France - Canada". Les contributeur[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | décembre 2014Ce volume analyse l'engagement des élèves par rapport à l'école, leur motivation à réussir et leur perception par rapport à l'apprentissage des mathématiques. Il commence par présenter les concep[...]![]()
Article
Au Québec, le décrochage scolaire représente une problématique sociale importante. Parmi les variables scolaires liées au décrochage, le rôle de l'enseignant et de la relation qu'il entretient av[...]![]()
Texte
En s'appuyant sur une étude longitudinale menée à Avon, en Angleterre, ce rapport étudie les possibles effets intergénérationnels de l'éducation des parents sur les résultats scolaires de leurs e[...]![]()
Texte
Sheridan BARTLETT ; AKDN : Agency of the Aga Khan development network | AKF : Aga Khan Foundation | 2013Cette publication de la Fondation Aga Khan (AKF) résume et analyse des travaux de recherche menés dans dix pays (Tadjikistan, Kirghizistan, Pakistan, Bangladesh, Inde, Kenya, Ouganda, Tanzanie, M[...]![]()
Texte
Cette recherche-action repose sur deux piliers fondamentaux : la coéducation école/famille et la stimulation du langage des enfants à l'école maternelle et en famille. Elle vise à mettre en place[...]![]()
Article
Depuis 1997, des étudiants sont appelés à se prosterner devant leurs parents ou leurs enseignants en signe de gratitude. L'examen des controverses nées de ces rituels met en évidence un assemblag[...]![]()
Article
Patrice BRIDE, coord. ; Nicole PRIOU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 500, novembre 2012)Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c'est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l'émancipation. Comment a-t-on appris ce que l'on sait, à quel endroit l'[...]![]()
Article