Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; offre éducative
offre éducativeSynonyme(s)offre de formation offre d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (389)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Regards sur le passé pour éclairer l'avenir : quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 9178 FR, Décembre 2022)
Face à la numérisation rapide, à la crise et à la transition énergétique, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles et d’apprentissage,[...]![]()
Article
Diane BEDOIN, coord. ; Maryan LEMOINE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 65, septembre 2022)L’inclusion fait partie des priorités énoncées dans les discours politiques qui sont repris dans la sphère médiatique et la société civile, en France, comme dans de nombreux autres pays. Ce dossi[...]![]()
Revue
Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères – Objectifs, disciplines, méthodes et technologies Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 1, 2022)
Kay BERKLING, dir. ; Roger GILABERT GUERRERO, dir. ; Eva SCHAEFFER-LACROIX, dir.Ce numéro est dédié aux jeux et activités ludiques en ligne ou accessibles via des applications, conçus dans une perspective interdisciplinaire, visant le développement de compétences en langue m[...]![]()
Revue
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 11, 2022)
Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’a[...]![]()
Article
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Elisabeth PEYER, coord. ; Isabelle UDRY, coord. | Dans Babylonia (2022/1, 2022)Ouvrant la porte à de nombreuses réflexions sur l'enseignement du vocabulaire et l'utilisation des différents outils numériques (les techniques et dispositifs pour l'apprentissage durable, ce que[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 05/2022Ce document reprend l’ensemble des échanges qui se sont tenus dans le cadre des États généraux de l’enseignement supérieur au Liban, organisés par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement[...]![]()
Revue
Varia Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 1, 2022)
Augustino TING MAYAI ; Grace ANYAEGBU ; Caroline CARNEY et al.Les articles portent sur le Soudan du Sud (la guerre et la scolarité de 2013 à 2016), la Syrie (les difficultés cognitives et psychologiques affectant les résultats d’apprentissage d’enfants de p[...]![]()
Revue
Le numérique à l’épreuve du confinement – et après? Dans Prismes (n° 27, décembre 2021)
Prismes présente dans ce numéro les points de vue, pistes et réflexions de nombreux acteurs de la grande transformation digitale et numérique, accélérée par la pandémie de Covid-19, qui pours[...]![]()
Revue
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol 24, n° 2, décembre 2021)
Françoise DEMAIZIERE, dir. ; Sophie OTHMAN, dir.Le numéro met en ligne les textes et les vidéos des interventions d'un webinaire de mars 2021 sur le numérique et l’apprentissage des langues. Elles interrogent la meilleure pédagogie possible po[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2022L'inadéquation des compétences est un défi majeur pour les décideurs politiques, les praticiens et les partenaires sociaux. Il s'agit d'un phénomène complexe qui s'exprime dans différents types e[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Article
Michel AMIEL, coord. ; Anne-Marie CLOET-SANCHEZ, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 572, novembre 2021)L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Texte
Comme ailleurs dans le monde, en raison de la pandémie de COVID-19, les universités de l'Espace européen de l’enseignement supérieur ont dû s'adapter aux mesures sanitaires. L'EUA a mené une enqu[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2021Comment comprendre aujourd’hui les divergences entre figures et courants historiques, mais aussi les défis contemporains qui rapprochent des acteurs et actrices des systèmes éducatifs sous la ban[...]![]()
Texte
Ce rapport vise à identifier les politiques et pratiques favorisant les parcours d'apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, notamment en Angleterre. Il analyse en pro[...]![]()
Article
Jean-Louis DEROUET ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | Dans Education et sociétés (n° 45, 2021/1, mars 2021)Une pluralité de mondes éducatifs apparaît, qui agencent de façons différentes les références politiques, les projets curriculaires, les modes de gouvernance. Certains sont anciens ; d’autres cor[...]![]()
Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2021L’étude s’intéresse à la situation des enseignants et des directeurs des établissements de formation et d’enseignement professionnels (EFTP) en Algérie. Elle couvre la formation reçue, les convic[...]![]()
Texte
Les micro-certifications suscitent un intérêt croissant de la part des apprenants, des prestataires d'éducation et des gouvernements en tant que moyen d'amélioration des compétences et de reconve[...]![]()
Texte
Caroline PASCAL, dir. ; Michel LUGNIER ; Amaury FLEGES et al. | 2021Ce rapport met en lumière, à travers l'organisation de l'enseignement, la part de non-dit qui entoure l'orientation en France au-delà des intentions affichées. Après avoir rappelé la façon dont l[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | IIPE Institut international de la planification | 2021Malgré les progrès réalisés pour augmenter le taux d’accès et de participation à l’enseignement supérieur, les inégalités et les injustices persistent, exacerbées par la crise de la COVID-19. Aus[...]![]()
Article
L'article étudie le jeu dans l’enseignement du FLE en milieu universitaire chinois en s’appuyant sur le cas de l’Université des Langues étrangères de Beijing. Il dresse un état des lieux à partir[...]![]()
Texte
Linda ZANFINI, coord. | AFD : Agence française de développement | 10/2020Au Sénégal, le secteur privé émergeant dans les années 1990 et 2000 s’est progressivement imposé comme une alternative face aux dysfonctionnements des universités publiques. S’il a élargi l’offre[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2020)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant d[...]