Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; offre éducative
offre éducativeSynonyme(s)offre de formation offre d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (380)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Elisabeth PEYER, coord. ; Isabelle UDRY, coord. | Dans Babylonia (2022/1, 2022)Ouvrant la porte à de nombreuses réflexions sur l'enseignement du vocabulaire et l'utilisation des différents outils numériques (les techniques et dispositifs pour l'apprentissage durable, ce que[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 05/2022Ce document reprend l’ensemble des échanges qui se sont tenus dans le cadre des États généraux de l’enseignement supérieur au Liban, organisés par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement[...]![]()
Revue
Le numérique à l’épreuve du confinement – et après? Dans Prismes (n° 27, décembre 2021)
Prismes présente dans ce numéro les points de vue, pistes et réflexions de nombreux acteurs de la grande transformation digitale et numérique, accélérée par la pandémie de Covid-19, qui pours[...]![]()
Revue
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires Dans Alsic (vol 24, n° 2, décembre 2021)
Françoise DEMAIZIERE, dir. ; Sophie OTHMAN, dir.Le numéro met en ligne les textes et les vidéos des interventions d'un webinaire de mars 2021 sur le numérique et l’apprentissage des langues. Elles interrogent la meilleure pédagogie possible po[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Article
Michel AMIEL, coord. ; Anne-Marie CLOET-SANCHEZ, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 572, novembre 2021)L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Texte
Comme ailleurs dans le monde, en raison de la pandémie de COVID-19, les universités de l'Espace européen de l’enseignement supérieur ont dû s'adapter aux mesures sanitaires. L'EUA a mené une enqu[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2021Comment comprendre aujourd’hui les divergences entre figures et courants historiques, mais aussi les défis contemporains qui rapprochent des acteurs et actrices des systèmes éducatifs sous la ban[...]![]()
Texte
Ce rapport vise à identifier les politiques et pratiques favorisant les parcours d'apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, notamment en Angleterre. Il analyse en pro[...]![]()
Article
Jean-Louis DEROUET ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al. | Dans Education et sociétés (n° 45, 2021/1, mars 2021)Une pluralité de mondes éducatifs apparaît, qui agencent de façons différentes les références politiques, les projets curriculaires, les modes de gouvernance. Certains sont anciens ; d’autres cor[...]![]()
Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2021L’étude s’intéresse à la situation des enseignants et des directeurs des établissements de formation et d’enseignement professionnels (EFTP) en Algérie. Elle couvre la formation reçue, les convic[...]![]()
Texte
Les micro-certifications suscitent un intérêt croissant de la part des apprenants, des prestataires d'éducation et des gouvernements en tant que moyen d'amélioration des compétences et de reconve[...]![]()
Texte
Caroline PASCAL, dir. ; Michel LUGNIER ; Amaury FLEGES et al. | 2021Ce rapport met en lumière, à travers l'organisation de l'enseignement, la part de non-dit qui entoure l'orientation en France au-delà des intentions affichées. Après avoir rappelé la façon dont l[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | IIPE Institut international de la planification | 2021Malgré les progrès réalisés pour augmenter le taux d’accès et de participation à l’enseignement supérieur, les inégalités et les injustices persistent, exacerbées par la crise de la COVID-19. Aus[...]![]()
Article
L'article étudie le jeu dans l’enseignement du FLE en milieu universitaire chinois en s’appuyant sur le cas de l’Université des Langues étrangères de Beijing. Il dresse un état des lieux à partir[...]![]()
Texte
Linda ZANFINI, coord. | AFD : Agence française de développement | 10/2020Au Sénégal, le secteur privé émergeant dans les années 1990 et 2000 s’est progressivement imposé comme une alternative face aux dysfonctionnements des universités publiques. S’il a élargi l’offre[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2020)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant d[...]![]()
Texte
British Academy (Royaume-Uni) ; AHRC : Arts and Humanities Research Council (Royaume-Uni) ; ASCL : Association of School and College Leaders (Royaume-Uni) et al. | British Academy | 07/2020Les langues sont stratégiquement vitales pour l'avenir du Royaume-Uni. Les institutions qui ont rassemblé ici leurs propositions expriment l’urgence d'une action concertée et coordonnée, à tous l[...]![]()
Texte
Ian COLLEN | British Council, British Council | 06/2020Parmi les conclusions de l’enquête annuelle sur l'enseignement et l'apprentissage des langues en Angleterre, l’édition de 2020 signale notamment que les langues au primaire sont intégrées dans le[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Après une présentation d'ensemble du système d'EFTP au Maroc, le rapport cartographie les politiques et les institutions impliquées dans l’offre d'EFTP et évalue les défis de mise en œuvre qui li[...]![]()
Texte
Halsey ROGERS, éd. ; Shwetlena SABARWAL, éd. | World Bank Group | 05/2020Avant la pandémie de COVID-19, 258 millions d'enfants et de jeunes en âge de fréquenter l'école primaire et secondaire n'étaient pas scolarisés. Les plus défavorisés avaient le plus mauvais accès[...]![]()
Texte
Cette note se concentre sur le rôle de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) dans la réponse à la pandémie de COVID-19. Elle fournit des orientations sur la réduct[...]![]()
Revue
L’exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 9, avril 2020)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que nu[...]