Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; sciences naturelles
sciences naturelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (243)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Philippe CHARPENTIER, coord. ; Georgeta STOICA, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 54, décembre 2022)Ce dossier fait suite au symposium « Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d’enseignement contextualisés pour Mayotte, La Réunion et la Pol[...]Nouveauté
![]()
Audio
France Culture (France) | France culture | 06/2022La collection de podcasts "Les mondes de Chloé" est dédiée aux enfants à partir de 8 ans. La première saison "À la belle étoile", entre fiction et astronomie, embarque les enfants dans un voyage [...]![]()
Texte
Rémi ROUAULT ; Patrice CARO | Chronique sociale | 05/2022Les auteurs interrogent en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’école française. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée et la présence de l’École dans l[...]![]()
Texte
Anne-Françoise GIBERT, dir. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 04/2022L’objectif de cet outil est de contribuer à la réflexion collective menée dans le cadre de projets éducatifs liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Il a vocation à être [...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 03/2022Ce dossier est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. À partir de travaux récents et/ou fondateurs, ma[...]![]()
Revue
La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires Dans Didactique (vol. 2, n° 2, 2021)
Anila FEJZO, coord. ; Line LAPLANTE, coord.Ce numéro thématique a pour but de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique. Les articles le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplin[...]![]()
Texte
Chantal OGGENFUSS ; Stefan C. WOLTER | CSRE : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation | 11/2021Ce rapport présente les résultats de la deuxième enquête menée au printemps 2021 en Suisse. Les enfants et les jeunes fréquentant l’école obligatoire et le secondaire II ont été interrogés sur l’[...]![]()
Audio
FUTURA (France) | FUTURA | 2021Ce rendez-vous des amateurs d'astronomie et d'espace donne des conseils pour observer au mieux le ciel. Les épisodes de ce podcast (6-10 min) s'intéressent ainsi aux météores, aux grandes questio[...]![]()
Site Internet
Cette série d’énigmes scientifiques, disponible au format papier ou numérique, a pour objectif de permettre aux élèves de faire le point sur des notions abordées en classe d’une façon ludique, ba[...]![]()
Texte
André TRICOT ; Jean-François CHESNE | CNESCO | 10/2020Que sait-on aujourd’hui, en France et ailleurs, des usages des outils numériques à l’école ? Et en dehors de l’école, quels sont les usages du numérique chez les jeunes ? Peuvent-ils contribuer a[...]![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Texte
UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 07/2020ERCE 2019 est une étude à grande échelle qui évalue les résultats d'apprentissage des élèves en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ses résultats seront disponibles au milieu de l'année 2021. L[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2020Ce dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outi[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. DNE : Direction du numérique pour l'éducation (France) | Ministère de l'Education Nationale.Direction générale de l'Enseignement scolaire EduSCOL | 03/2020Cette lettre d'information sur le numérique dans les pratiques pédagogiques en histoire et géographie permet de se tenir informé des nouvelles ressources numériques, des usages et des actualités [...]![]()
Texte
UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili) | UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2020Cette étude analyse les programmes d'études de 19 pays d'Amérique latine. Le rapport fournit des informations sur ce que les pays attendent de leurs élèves dans les domaines de maîtrise de la lan[...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Site Internet
Ces activités pédagogiques débutent par une interview du responsable de l’unité Expertise et qualité, au sein du Département langue française de France Éducation international, qui s’exprime sur [...]![]()
Site Internet
Ces activités pédagogiques débutent par une interview du responsable de l’unité Expertise et qualité, au sein du Département langue française de France Éducation international, qui s’exprime sur [...]![]()
Site Internet
Ces activités pédagogiques débutent par une interview du responsable de l’unité Expertise et qualité, au sein du Département langue française de France Éducation international, qui s’exprime sur [...]![]()
Vidéo
Les océans peuvent–ils digérer le plastique ? Quelle est la trajectoire d’un anneau de fumée crachée par un volcan ? … Des scientifiques passionnés abordent de nombreuses thématiques de façon syn[...]![]()
Texte
Sciences on stage Deutschland e. V., Poitiers : Atlantique éditions de l'actualité scientifique 2019Des enseignants de sept pays européens ont aidé à développer des exemples concrets et des conseils pratiques sur la façon d'acquérir des compétences en codage. Ils ont développé 11 unités d’ensei[...]![]()
Texte
Maria FRICK, coord. | UNESCO. Bureau de Montevideo | 2019Le projet Construyendo una visión comunitaria para la educación Ciencias de la Tierra en América Latina y el Caribe est une initiative de l’UNESCO qui soutient le développement des géoscience[...]![]()
Texte
Maria FRICK, coord. | UNESCO. Bureau de Montevideo | 2019Les auteurs de ce volume présentent les résultats de l'enquête d'opinion réalisée auprès des experts en sciences de la Terre dans les pays d'autres régions du monde et d'Amérique latine et des Ca[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 12/2018Ce Dossier de veille interroge la notion du corps à l'école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au ni[...]![]()
Article
Clémence CARDON-QUINT, coord. ; Renaud d' ENFERT, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 199, avril-mai-juin 2017)Ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de l'histoire des disciplines, marqué par un intérêt croissant pour ceux qui produisent les disciplines. Il entend e[...]