Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; sciences de la santé ; éducation physique
éducation physiqueSynonyme(s)sport |
Documents disponibles dans cette catégorie (117)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Faire école en contexte de pandémie Dans Formation et profession (vol. 28, n°4 hors-série, décembre 2020)
Cécilia BORGES ; Maurice TARDIF ; Thierry KARSENTI et al.L’objectif de ce numéro est de convoquer deux types de réflexion, en faisant appel à des expertises de recherche et à des expertises pédagogiques sur les différentes manières d’enseigner et d’app[...]![]()
Texte
Dans le cadre du projet « Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des curricula dans sept domaines en cocréant de nouvelles connaissances [...]![]()
Revue
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Volume 4 Dans Education et formations (n° 99, juillet 2019)
Ce numéro de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume sur la question de l’égalité filles-garçons. Les articles permettent de prendre conscience des actions menées dans [...]![]()
Texte
Depuis 2014, le programme Erasmus+ s'est étoffé et est devenu plus innovant. Erasmus+ promeut en particulier la coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques dans les domai[...]![]()
Texte
Marta KOWALCZUK-WALEDZIAK, éd. ; Alicja KORZENIECKA-BONDAR, éd. ; Wioleta DANILEWICZ, éd. et al. | Verlag Barbara Budrich | 2019Comment former les (futurs) enseignants pour relever les défis du XXIe siècle ? Cet ouvrage rassemble différentes contributions issues de la conférence 2018 de l’association pour la formation et [...]![]()
Revue
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Volume 3 Dans Education et formations (n° 98, décembre 2018)
Ce numéro est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Ces contributions sont axées sur[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 12/2018Ce Dossier de veille interroge la notion du corps à l'école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au ni[...]![]()
Revue
Portrait d'enjeux actuels du numérique en pédagogie universitaire : entre les MOOCs et le e-sport Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 15, n°1, 2018)
Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Glorya PELLERIN et al.Ce numéro thématique est le fruit du travail des chercheurs du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIP[...]![]()
Texte
Elisabeth ALLGAUER-HACKL ; Kristin BROGAN ; Ute HENNING et al. | Conseil de l'Europe, Strasbourg : Conseil de l'Europe | 05/2018Le projet du Centre européen pour les langues vivantes « PlurCur » reprend l'idée d'un programme scolaire plurilingue ; des éléments spécifiques à un tel programme ont été mis en œuvre et testés [...]![]()
Texte
Ministère de la Santé et des Services sociaux (Canada) | Ministère de la Santé et des Services sociaux | 03/2018Destiné aux écoles primaires (directions, personnel enseignant et non enseignant, personnel du service de garde, parents), ce guide propose une démarche pour mettre en place une cour d'école acti[...]![]()
Texte
Ministère des sports - Pôle ressources national des sports de nature (France) | Ministère des sports | 2018Ce guide donne des conseils au professeur de sport désireux de développer le multisport de nature. Il explique comment construire un projet multisport et présente une approche par savoir sportif [...]![]()
Revue
Activité du débutant quelle activité pour débuter ? : dossier Dans REE : Recherches en éducation (n° 28, mars 2017)
Bruno LEBOUVIER, coord. ; Florian OUITRE, coord.Ce numéro prolonge les travaux d'un séminaire de recherche de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Académie de Nantes qui réunit des formateurs et des chercheurs de di[...]![]()
Texte
Chris BRAZIER ; UNICEF. Innocenti research centre | UNICEF | juin 2017Tous les 18 mois, le centre de recherche de l'UNICEF, Innocenti, présente un bilan sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Ce rapport exa[...]![]()
Texte
Hélène BUISSON-FENET, dir. | De Boeck Supérieur | 2017Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'auto sélection et de déperdition institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espa[...]![]()
Revue
A l'école : des filles et des garçons mais pour quelle mixité ? Dans Tréma (n° 46, 2017)
Le numéro interroge les pratiques enseignantes, les discours, les politiques scolaires et les formations qui prennent en compte les questions d'égalité dans leurs réponses multiples et variées fa[...]![]()
Revue
Activité du débutant quelle activité pour débuter ? : dossier Dans REE : Recherches en éducation (Hors série n° 9, novembre 2016)
Bruno LEBOUVIER, coord. ; Florian OUITRE, coord.Ce numéro prolonge les travaux d'un séminaire de recherche de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Académie de Nantes qui réunit des formateurs et des chercheurs de di[...]![]()
Texte
Christiane MONTANDON, dir. ; Philippe SARREMEJANE, dir. | Téraèdre, OFAJ | 2016Les études présentées ici font partie d'un projet de recherche binational(e) (2013-2017) entre chercheurs et enseignants français et allemands sur les apprentissages informels et interculturels d[...]![]()
Texte
Jean-François GIRET, dir. ; Sophie MORLAIX, dir. | Editions universitaires de Dijon | 2016Préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation, L'approche par "compétences" fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français Si les compétences acad[...]![]()
Texte
UNICEF. Innocenti research centre | UNICEF | avril 2016Tous les 18 mois, le centre de recherche de l'UNICEF, Innocenti, présente un bilan sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Des classement[...]![]()
Texte
Pierre KAHN, dir. ; Michel YOUENN, dir. | Presses universitaires de Caen | 2016Quand l'école s'est-elle ouverte à la géographie, à l'éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenu avec les pratiques sociales et le[...]![]()
Texte
Widiane BORDO, éd. ; Jan GOES, éd. ; Jean-Marc MANGIANTE, éd. | Artois presses université | novembre 2016Depuis le colloque du Forum Heracles de 2009 sur le français sur objectifs universitaires (FOU), le FOU ne cesse de gagner du terrain. Le symposium "Le français sur objectif universitaire, entre [...]![]()
Revue
L'activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en oeuvre professionnelles ? Dans Questions vives. Recherches en éducation (n° 25, 2016)
Sylvie MOUSSAY ; Eric FLAVIER ; Jacques MEARD et al.Depuis les années 2000, en France, les politiques publiques renforcent les actions de lutte contre le décrochage scolaire et multiplient les prescriptions institutionnelles pour mettre en place d[...]![]()
Revue
Les métamorphoses de la société française Dans Sciences humaines (n° 44, 2016)
Maud NAVARRE, coord. ; Hervé LE BRAS ; Régis MEYRAN et al.Le dossier s'intéresse à l'évolution de la société française dans toutes ses dimensions (démographique, économique, politique, sociale et culturelle) abordant plusieurs thèmes (le système éducati[...]![]()
Texte
François DUBET ; Pierre MERLE | PUF | 2016Réformer le collège devient un leitmotiv de la politique éducative française. Les représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre[...]![]()
Texte
Bertrand DAUNAY, dir. ; Cédric FLUCKIGER, dir. ; Rouba HASSAN, dir. | Presses universitaires de Bordeaux | 2015L'ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d'enseignement et d'apprentissage, envisagée d'un point de vue didactique. Les auteurs, membres de l'équipe de recherche[...]