Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (159)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Jean-Frédéric VERGNIES ; Prisca KERGOAT ; Philippe LEMISTRE et al. | Dans Formation emploi (n°159, 2022)Ce dossier propose une analyse longitudinale des processus de sélection puisqu'il s'agit de démêler les effets pratiques de la sélection à l’œuvre dans la formation de celle opérée dans les entre[...]![]()
Texte
Dita NUGROHO ; Mayra DELGADO ; Bella BAGHDASARYAN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 11/2022Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 10/2022Ce rapport du groupe d'experts sur les investissements de qualité dans l'éducation et la formation, se concentre sur la meilleure manière d'investir les fonds publics dans quatre grands domaines [...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022Des données récentes montrent que l'Afrique subsaharienne devrait recruter 16,5 millions d'enseignants pour atteindre les objectifs d'éducation d'ici 2030. En Asie du Sud, malgré des progrès dans[...]![]()
Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Article
Norman RUDHUMBU ; Elize DU PLESSIS | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 1, février 2022)Au cours des dernières décennies, le Botswana a transformé son système éducatif pour permettre une meilleure approche dans la mise en œuvre de ses programmes universitaires. Pour se faire, il a [...]![]()
Texte
En Angleterre, depuis 2011, le nombre total d'enseignants n'a pas suivi le rythme de l'augmentation du nombre d'élèves. Le ratio enseignants qualifiés/élèves est passé de 17,8 en 2011 à 18,5 en 2[...]![]()
Texte
Greg THOMPSON | Internationale de l'éducation | 09/2021Principalement centré sur le statut, les salaires et les conditions de travail, ce rapport a pour objectif d’examiner la situation de la profession enseignante dans le monde au cours des trois an[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les principales conclusions d’une cartographie des risques de corruption dans le secteur éducatif guinéen, réalisée à la demande de l’Agence nationale de lutte contre la corru[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2021L’objectif principal de cette étude est d’apprécier les politiques publiques relatives au personnel enseignant du point de vue de leur efficacité, cohérence et pertinence, tout en mettant en avan[...]![]()
Texte
L'objectif de l'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) est de décrire les conditions de travail, les environnements d'apprentissage et les niveaux de professionnalis[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation, Ottawa [Canada] : CRDI : Centre de recherches pour le développement international | 08/2020Le Programme de partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation conjugue l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays en développement qui se do[...]![]()
Texte
S’appuyant sur des données antérieures à la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel du NFER (National Foundation For Educational Research) porte sur le marché du travail enseignant en Anglete[...]![]()
Texte
Eleonora BERTONI ; Gregory ELACQUA ; Carolina MENDEZ et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 04/2020Compte tenu des défis que la région doit relever pour sélectionner et affecter les meilleurs enseignants aux écoles qui en ont le plus besoin, ce document tente de répondre à deux questions fonda[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; EDT : Education Development Trust (Royaume Uni) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Ces dernières années, l'Éthiopie s’est engagée de manière importante pour améliorer la qualité de l'éducation pour tous, y compris celle des réfugiés. Destinée au ministère de l'éducation éthiopi[...]![]()
Texte
International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les enseignants jouent un rôle clé dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4. Destiné aux responsables nationaux de l'éducation et aux décideurs politiques, ce guide donne un a[...]![]()
Texte
Comment les carrières, les salaires et les conditions de travail peuvent être conçus pour attirer et motiver un personnel de qualité à poursuivre une carrière dans l'enseignement scolaire ? Comme[...]![]()
Article
Lydie KLUCIK, coord. | Dans Administration et éducation (n° 163, septembre 2019)Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’éducation nationale ? La question n’est pas neuve. Depuis plus d’un demi-siècle, accompagnant la massification des enseignements secondaire e[...]![]()
Texte
The Education commission | The education commission | 09/2019Principal levier du changement, la qualité des enseignants est l’élément le plus important pour les résultats scolaires. Mais dans de nombreux pays, les enseignants sont en nombre insuffisant, et[...]![]()
Texte
Stuart CAMERON, dir. ; Talia Miranda de CHAISEMARTIN, dir. | Partenariat mondial pour l'éducation | 07/2019Le mécanisme de partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) entend aider les pays en développement à résoudre la crise de l'apprentissage via le partag[...]![]()
Article
Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se div[...]![]()
Article
Susan Joyce Mary JEFFREY ; Maria Dolores RODRIGUEZ MELCHOR ; Andrew Samuel WALSH | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)L’article examine les nouvelles exigences linguistiques qui sont apparues avec l'implantation croissante dans le système universitaire espagnol de l'anglais comme langue d'enseignement (EMI) et d[...]