Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; gestion d'établissement scolaire ; gestion du personnel ; recrutement d'enseignants
recrutement d'enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cour des comptes (France) | Cour des comptes | 02/2023La réussite scolaire des élèves doit beaucoup à la qualité des enseignements et de l’accompagnement assuré par leurs professeurs tout au long de leurs apprentissages. La qualité du recrutement et[...]![]()
Texte
Pierre GOUËDARD | UNICEF | 02/2023Une répartition équitable des enseignants est un critère primordial pour que chaque enfant puisse développer au mieux son potentiel d’apprentissage, quels que soient le lieu de son école ou de ré[...]![]()
Article
Jean-Frédéric VERGNIES ; Prisca KERGOAT ; Philippe LEMISTRE et al. | Dans Formation emploi (n°159, 2022)Ce dossier propose une analyse longitudinale des processus de sélection puisqu'il s'agit de démêler les effets pratiques de la sélection à l’œuvre dans la formation de celle opérée dans les entre[...]![]()
Texte
Dita NUGROHO ; Mayra DELGADO ; Bella BAGHDASARYAN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 11/2022Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 10/2022Ce rapport du groupe d'experts sur les investissements de qualité dans l'éducation et la formation, se concentre sur la meilleure manière d'investir les fonds publics dans quatre grands domaines [...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022Des données récentes montrent que l'Afrique subsaharienne devrait recruter 16,5 millions d'enseignants pour atteindre les objectifs d'éducation d'ici 2030. En Asie du Sud, malgré des progrès dans[...]![]()
Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Article
Norman RUDHUMBU ; Elize DU PLESSIS | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 1, février 2022)Au cours des dernières décennies, le Botswana a transformé son système éducatif pour permettre une meilleure approche dans la mise en œuvre de ses programmes universitaires. Pour se faire, il a [...]![]()
Texte
En Angleterre, depuis 2011, le nombre total d'enseignants n'a pas suivi le rythme de l'augmentation du nombre d'élèves. Le ratio enseignants qualifiés/élèves est passé de 17,8 en 2011 à 18,5 en 2[...]![]()
Texte
Greg THOMPSON | Internationale de l'éducation | 09/2021Principalement centré sur le statut, les salaires et les conditions de travail, ce rapport a pour objectif d’examiner la situation de la profession enseignante dans le monde au cours des trois an[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2021L’objectif principal de cette étude est d’apprécier les politiques publiques relatives au personnel enseignant du point de vue de leur efficacité, cohérence et pertinence, tout en mettant en avan[...]![]()
Texte
L'objectif de l'Enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) est de décrire les conditions de travail, les environnements d'apprentissage et les niveaux de professionnalis[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation, Ottawa [Canada] : CRDI : Centre de recherches pour le développement international | 08/2020Le Programme de partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation conjugue l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays en développement qui se do[...]![]()
Texte
S’appuyant sur des données antérieures à la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel du NFER (National Foundation For Educational Research) porte sur le marché du travail enseignant en Anglete[...]![]()
Texte
Eleonora BERTONI ; Gregory ELACQUA ; Carolina MENDEZ et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 04/2020Compte tenu des défis que la région doit relever pour sélectionner et affecter les meilleurs enseignants aux écoles qui en ont le plus besoin, ce document tente de répondre à deux questions fonda[...]![]()
Texte
International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les enseignants jouent un rôle clé dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4. Destiné aux responsables nationaux de l'éducation et aux décideurs politiques, ce guide donne un a[...]![]()
Texte
Comment les carrières, les salaires et les conditions de travail peuvent être conçus pour attirer et motiver un personnel de qualité à poursuivre une carrière dans l'enseignement scolaire ? Comme[...]![]()
Article
Lydie KLUCIK, coord. | Dans Administration et éducation (n° 163, septembre 2019)Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’éducation nationale ? La question n’est pas neuve. Depuis plus d’un demi-siècle, accompagnant la massification des enseignements secondaire e[...]![]()
Texte
The Education commission | The education commission | 09/2019Principal levier du changement, la qualité des enseignants est l’élément le plus important pour les résultats scolaires. Mais dans de nombreux pays, les enseignants sont en nombre insuffisant, et[...]![]()
Texte
Stuart CAMERON, dir. ; Talia Miranda de CHAISEMARTIN, dir. | Partenariat mondial pour l'éducation | 07/2019Le mécanisme de partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) entend aider les pays en développement à résoudre la crise de l'apprentissage via le partag[...]![]()
Article
Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se div[...]![]()
Article
Susan Joyce Mary JEFFREY ; Maria Dolores RODRIGUEZ MELCHOR ; Andrew Samuel WALSH | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)L’article examine les nouvelles exigences linguistiques qui sont apparues avec l'implantation croissante dans le système universitaire espagnol de l'anglais comme langue d'enseignement (EMI) et d[...]