Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; développement de l'enfant ; développement cognitif ; raisonnement
raisonnementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 60 - 2019/2, 2019)
Catherine BRISSAUD, coord. ; Caroline VIRIOT-GOELDEL, coord.Ce numéro traite des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège, en illustrant leurs transformations actuelles. Ces effets témoignent d’un recours plus marqué au[...]Article
Guillaume CARON, coord. ; Remi DUVERT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 529, mai 2016)Quels mathématiques enseigner à tous les jeunes ? Quels sont les fondamentaux nécessaires à la vie des citoyens ? Comment donner à tous un sentiment de réussite dans une discippline souvent conno[...]Article
Valérie SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, coord. ; Emmanuelle AURIAC-SLUSARCZYK, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 24, janvier 2016)Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d'une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980. Dans un premier temps, les chercheurs ont inv[...]Texte
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l'égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l'investigation de type philosophique depui[...]Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | février 2013Cette étude de faisabilité, AHELO, vise la mise en œuvre d'une enquête internationale sur les performances des étudiants et des universités. Lancé en 2010, le programme AHELO (Assessment of Highe[...]Texte
Cette étude de faisabilité, AHELO, vise la mise en œuvre d'une enquête internationale sur les performances des étudiants et des universités. Lancé en 2010, le programme AHELO (Assessment of Highe[...]Article
Article
Jean-Guy BLAIS, dir. ; Marthe HURTEAU ; Jean-Marie DE KETELE et al. | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 29, n° 3, mai 2004)Article
L'auteur s'intéresse à la manière dont les enseignants peuvent développer la réflexion critique chez l'apprenant en classe de langue : l'oral et la compréhension écrite sont des activités privilé[...]Texte
Article
Philippe VAN ACKER ; Pierre VRIGNAUD ; Alain LIEURY | Dans L'Orientation scolaire et professionnelle (vol. 26, n° 4, décembre 1997)Article très technique sur les faits de mémoire (mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire encyclopédique..) avec l'idée sous-jacente que les différences interindividuelles dans la compr[...]Texte
Alain THIRY ; Yves LELLOUCHE | De Boeck Université | 1996Les élèves brillants possèdent intuitivement des stratégies d'apprentissage efficaces. Les chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique ont observé et décodé ces stratégies afin qu'elles puisse[...]Texte
Stuart MACLURE, réd. ; Peter DAVIES, réd. ; OCDE. CERI : Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement | OCDE | 1993Est-il possible d'apprendre aux enfants et aux adultes à mieux réfléchir et mieux raisonner, et ,si oui, comment ? Les exposés des experts, réunis pour une conférence organisée en juillet 1989 pa[...]Article
Texte
Texte
Site Internet
Ce site dédié aux énigmes est recommandé par la revue pédagogique suisse l’Educateur (numéro spécial 2019 : « Aimer les maths, un pari fou ? »). Dans cette section du site, des énigmes ont ét[...]