Sujets
TESE-EDUCATION ; Financement de l'enseignement ; source de financement ; fonds publics
fonds publicsSynonyme(s)dépenses du gouvernement ;dépenses publiques financement public |
Documents disponibles dans cette catégorie (160)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Comment les établissements d’enseignement primaire publics sont-ils financés ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 82, 2023)
La manière dont les gouvernements décident du niveau de financement des établissements publics d’enseignement primaire varie considérablement, même si elle répond généralement à des critères régl[...]![]()
Texte
S’appuyant sur les données relatives aux dépenses publiques en faveur de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur issues de 102 pays, ce rapport indique que les enfants issus[...]![]()
Texte
Carly MUNNELLY | Save the children | 10/2022Les difficultés rencontrées pour obtenir une éducation universelle de qualité ont été aggravées par les effets prolongés de la pandémie et le lent rétablissement qui a suivi, ce qui a perturbé de[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]![]()
Texte
UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2022Ce rapport annuel sur l'état mondial du financement de l'éducation constate que malgré les importantes pertes d'apprentissage résultant de la fermeture des écoles liées au COVID, les dépenses pub[...]![]()
Texte
Victoria GALAN MUROS ; Eglis CHACON ; Mauricio ESCRIBENS | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport analyse pour la première fois l'aide au développement en matière d'enseignement supérieur dans le monde. L'aide internationale ciblant l'enseignement supérieur a presque doublé depuis [...]![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Thomas ESTERMANN ; Enora BENNETOT PRUVOT | EUA : European university association | 02/2022Premier volume d’une étude en deux parties, ce rapport examine les attentes des associations universitaires nationales en Europe en termes de financement et de gouvernance à moyen terme (2022-202[...]![]()
Texte
Le rapport présente un panorama complet de l'enseignement supérieur mondial, fournissant des données détaillées sur 56 systèmes nationaux d'enseignement supérieur (inscriptions, établissements, f[...]![]()
Texte
Cette note d'orientation est la deuxième d'une série de notes du projet de l'OCDE sur le financement de l'enseignement supérieur. Pour répondre aux besoins de compétences de son économie, le gouv[...]![]()
Texte
L'Enquête de l'OCDE sur les politiques d'enseignement supérieur est un nouvel instrument sur les politiques d'enseignement supérieur pour recueillir des informations comparatives sur les caracté[...]![]()
Article
Cuba possède un système éducatif universel et de qualité : il atteint des niveaux de scolarisation comparables, voire supérieurs aux pays les plus développés. Cependant, la conjoncture économiqu[...]![]()
Revue
Quality and value of micro-credentials in higher education: preparing for the future Dans OECD Education policy perspectives (n°40, septembre 2021)
Le nombre et la diversité des offres de micro-certifications se sont considérablement développés ces dernières années, et plus encore depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce document exami[...]![]()
Article
Cet article fait le point sur l’évolution du système éducatif roumain depuis la seconde guerre mondiale. Sous le communisme, l’éducation "bourgeoise" fondée sur les modèles français et allemand l[...]![]()
Texte
En tenant compte des transformations induites par la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'ens[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique ; UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique ; APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Ouagadougou : UA/CIEFFA : Centre International de l’Union Africaine pour l’Éducation des Filles et des Femmes en Afrique/Nairobi : APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé | 04/2021Ce rapport synthétise les données disponibles sur les priorités en matière d’éducation de 41 pays africains partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation dans leur réponse aux répercussions[...]![]()
Texte
Enora BENNETOT PRUVOT ; Thomas ESTERMANN ; Hristiyana STOYANOVA | EUA : European university association | 04/2021Ce rapport analyse les tendances de financement de l’enseignement supérieur à long terme de 2008 à 2019 en Europe. Il offre également un aperçu des derniers développements en matière de financeme[...]![]()
Texte
Thomas FARNELL ; Matijević SKLEDAR ; Ninoslav ŠCUKANEC SCHMIDT | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021Ce rapport analytique présente une synthèse des données émergentes concernant l’impact de la COVID-19 sur l’enseignement supérieur en Europe, en axant la réflexion sur trois thématiques : l’ensei[...]![]()
Texte
Groupe de la Banque mondiale ; UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation | Groupe de la Banque mondiale, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 02/2021Ce rapport rassemble les données disponibles les plus fiables sur les sources de financement de l'éducation et mesure les efforts déployés pour améliorer l'information relative au financement de [...]![]()
Texte
Il est difficile de s’entendre sur le montant que les pays devraient consacrer à l’éducation. Le Cadre d’action Éducation 2030 a appelé les pays à lui consacrer au moins 4 % de leur produit intér[...]![]()
Texte
Enora BENNETOT PRUVOT ; Thomas ESTERMANN ; Veronika KUPRIYANOVA et al. | EUA : European university association | 10/2020Ce rapport fournit une image détaillée de l'impact immédiat de la pandémie de COVID-19 sur le financement des universités en Europe et donne un aperçu des conséquences pour l'avenir. Il se termin[...]![]()
Article
Face à la montée en puissance des forces populistes en Allemagne, l’excellence universitaire ne doit-elle pas avant tout former à la démocratie plutôt que se fonder uniquement sur l’international[...]![]()
Texte
Eric A. HANUSHEK ; Ludger WOESSMANN | OCDE | 09/2020Basé sur l’étude ce cas réels, le rapport s’intéresse au coût économique des fermetures d'écoles durant la crise du COVID 19. Selon les auteurs, chaque année d'école supplémentaire augmente le re[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER | OCDE | 09/2020Ce rapport analyse les répercussions de la crise générée par la pandémie de COVID-19. Il attire l’attention sur le fait que, si l’on ne sait pas avec certitude quel sera l’impact global de la pan[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Outre le chômage élevé (en globalité et chez les jeunes), le marché du travail tunisien se caractérise par des emplois de qualité médiocre, de faibles salaires et un niveau important d’emplois in[...]![]()
Texte
Si le nombre d'enfants scolarisés a fortement augmenté, ils sont trop nombreux à ne pas apprendre à l'école. Le sous-investissement public en éducation affecte la qualité de l'éducation et donc l[...]