Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (337)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
Marguerite CLARKE ; Diego LUNA-BAZALDUA | Groupe de la Banque mondiale | 04/2021Des évaluations à grande échelle bien conçues fournissent des informations fiables sur les niveaux de réussite des élèves, ce qui, ensuite, peut notamment favoriser une meilleure prestation des s[...]![]()
Texte
Evelyne ARGAUD | Hachette FLE | 2021L'évolution des sociétés a renouvelé la didactique des langues et des cultures, désormais conçue dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle, a modifié le rôle de l'enseign[...]![]()
Texte
Gabriele MARCONI ; Carla CAMPOS CASCALES ; Catalina COVACEVICH et al. | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 20/10/2020Pour la première fois, PISA 2025 proposera une évaluation globale des compétences en langues étrangères. Ce document fournit un cadre pour le recueil d'informations politiques et contextuelles su[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Paris) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération | 06/2020Cet outil présente l'ouverture du système éducatif français sur l'Europe et le monde. Il décrit ensuite les modalités d'organisation d'un séjour scolaire à l'étranger et l'ensemble des programmes[...]![]()
Article
Cet article propose d’illustrer l’intérêt de la méthode d’analyse par théorisation pour le champ des didactiques. Plus précisément, il propose de mettre en lumière les opérations inhérentes à une[...]![]()
Texte
UNICEF : Jordan country office (Jordanie) | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 10/2019Makani ("Mon espace" en arabe) est un programme intégré de l'UNICEF qui rassemble les interventions dans les domaines de la protection de l'enfance, l'éducation, ainsi que l'engagement et la part[...]![]()
Revue
Collecte de données et constitution de preuves pour soutenir l’éducation en situation d’urgence Dans NORRAG Special issue (n° 2, juillet 2019)
Emeline BRYLINSKI, coord.Ce numéro s'intéresse au rôle de la collecte de données et de la constitution de preuves, essentiel pour une meilleure compréhension et mise en place de réponses adaptées aux situations d'urgence[...]![]()
Texte
Cet outil méthodologique vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au Cours préparatoire (CP) jusqu'à l'arrivée au [...]![]()
Revue
Indigenous knowledges as vital contributions to sustainability: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 65, n° 1, mars 2019)
Miye Nadya TOM, éd. ; Elizabeth Sumida HUAMAN, éd. ; Teresa L. McCARTY, éd.Les auteurs repensent les discours dominants sur le développement, la mondialisation et la durabilité, en se concentrant sur les idées et les pratiques autochtones locales de l'éducation qui prof[...]![]()
Texte
Alek TARKOWSKI ; Michal SITEK ; Jan STRYCHARZ et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2019Ce guide méthodologique est destiné à aider à la réalisation d’évaluations d’initiatives publiques axées sur la fourniture de manuels numériques ouverts. Il s’intéresse à l’exploration des coûts [...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 09/2018Quelles tendances transnationales émergent de l’analyse du contenu évalué dans les cadres d'évaluation nationaux ? L’ISU et le BIE-UNESCO ont cherché à décrire les éléments constitutifs d’un cadr[...]![]()
Texte
Depuis plus de deux décennies, l'OCDE élabore un large éventail d'indicateurs comparatifs publiés chaque année dans l'ouvrage "Regards sur l'éducation". Ceux-ci donnent un aperçu du fonctionnemen[...]![]()
Revue
Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°113, juin 2018)
Dans le monde de la recherche en éducation, l’idée que le redoublement est une pratique globalement négative s’est largement imposée. Le ré-examen de cette littérature montre que ses conclusions [...]![]()
Article
C’est en enseignant le français aux troupes étrangères venues soutenir la France durant la guerre de 1914-1918 que le premier outil de Français sur Objectifs Spécifiques, FOS, a été créé. L’auteu[...]![]()
Texte
Commission européenne | Commission européenne | 01/2018Cette évaluation à mi-parcours d'Erasmus + porte sur le programme actuel jusqu'à la fin de 2016 et comprend une évaluation des effets à long terme des programmes précédents. Le programme est en v[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. ; Observatoire Erasmus+ (France) | Agence Erasmus+ France | mars 2018La programmation Erasmus + 2014-2020 renforce l’exigence d’un impact effectif des projets financés. Cet engagement se concrétise au sein de l’Agence Erasmus + France/Education Formation par des a[...]![]()
Texte
Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2018Ces actes du colloque de décembre 2017 analysent les méthodes d’évaluation, ses techniques de mesures et ses instruments utilisés dans l’appréciation de la recherche, tout en associant à cette an[...]![]()
Texte
Le microlearning/microapprentissage devient une tendance lourde de l’autoapprentissage. Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, ce mode d’apprentissage est accessible partout et à tout moment. [...]![]()
Texte
Les orientations décrites ici ont été conçues comme un complément au Manuel pour l'élaboration et la passation de tests et d'examens de langues . L'objectif est de mettre en évidence les quest[...]![]()
Texte
Michèle CATROUX | Ellipses-Marketing | 2018Au-delà des exemples relatifs à la didactique des langues, l’objectif de ce guide d’autoformation est de développer un savoir-faire méthodologique dans le champ de la recherche en éducation au se[...]![]()
Texte
Madhu SINGH ; Hegazi IDRIS, collab. ; Maysoun CHEHAB, collab. | UIL: UNESCO Institute for lifelong learning | 2018Pour les réfugiés syriens vivant en Égypte, en Iraq, en Jordanie, au Liban et en Turquie, la reconnaissance est un mécanisme de transformation qui peut les aider à entrer ou à reprendre leurs étu[...]![]()
Texte
L'évaluation des apprentissages fait partie des réformes éducatives les moins coûteuses, et quand elles sont correctement mises en œuvre, les plus rentables. Ce guide a pour but d’aider les pays [...]![]()
Texte
Romane VIENNET ; Beatriz PONT | OCDE | 12/2017L’objectif de cette revue de la littérature est de clarifier ce qu’implique la mise en oeuvre des politiques éducatives. Celle-ci est définie comme un processus de changement multidirectionnel ét[...]![]()
Texte
CICDI : Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (Canada) | Conseil des ministres de l'éducation Canada | 2017Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) est une unité du secteur international du Conseil des ministres de l’éducation (Canada). Il a pour mission d’offrir aux in[...]