Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; résultats de l'éducation ; progrès scolaire ; redoublement
redoublement
Commentaire :
Répétition d'une année scolaire.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (89)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 04/2022Selon ce rapport, si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à[...]![]()
Revue
L'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 128, février 2022)
On entend souvent dire qu’il existe une culture du redoublement en Belgique francophone, que le redoublement est une décision prise à la légère, ou que l’enseignant déciderait seul et arbitrairem[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 12/2021L’étude PNEA 2019 cible les élèves de la 6ème année primaire et ceux de la 3ème année secondaire collégiale. Elle porte sur l’évaluation des acquis des élèves en langues, mathématiques et science[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2020Examinant 42 systèmes éducatifs européens, ce rapport donne un aperçu des politiques éducatives et des structures qui conduisent à des niveaux élevés d'équité dans l'enseignement scolaire. Il se [...]![]()
Texte
Pauline GIVORD | OCDE | 05/2020En utilisant les données du PISA, cette étude propose une analyse comparative de l’impact du mois de naissance sur les élèves à 15 ans. Il décrit les régulations sur l’entrée à l’école dans plus [...]![]()
Article
![]()
Revue
Le redoublement n'est pas un médicament : réponses et pistes pour une approche modérée et réflexive de son uage Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 115, mai 2019)
L’auteur répond au texte « Le redoublement est inefficace, socialement injuste et favorise le décrochage scolaire » (In Les Cahiers des sciences de l’éducation) qui revenait sur l’une de ses anal[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des 35 pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre[...]![]()
Revue
Le redoublement est-il vraiment moins efficace que la promotion automatique ? Une évidence à réinterroger Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°113, juin 2018)
Dans le monde de la recherche en éducation, l’idée que le redoublement est une pratique globalement négative s’est largement imposée. Le ré-examen de cette littérature montre que ses conclusions [...]![]()
Texte
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élève[...]![]()
Texte
Dans les pays de l'OCDE, au moins un élève de 15 ans sur quatre est né à l’étranger ou a au moins un parent né à l’étranger. Le rapport explore les difficultés rencontrées par les élèves issus de[...]![]()
Texte
Anne BARRERE | A. Colin | février 2017Les enseignants doivent faire face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes et aux difficultés relationnelles dans les classes. Loin de toute prescrip[...]![]()
Texte
Pierre MERLE | La Découverte | 2017Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot[...]![]()
Texte
Dominique LAFONTAINE | CNESCO, IFE : Institut français de l'éducation | mars 2017Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations... De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à[...]![]()
Texte
Les fonctions et les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines en jeu. Lors d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs francophones se sont réunis pour étudier en[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | novembre 2016Dix pays ont participé à l'évaluation internationale PASEC2014 (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) qui a permis d'évaluer, en début et en f[...]![]()
Texte
Léonie MARIN | Pôle de Dakar | mars 2016Cette note est une présentation synthétique du Rapport d'état du système éducatif au Tchad (juillet 2014). Lors de la dernière décennie, le Tchad, pays pauvre d'Afrique centrale, a été victime de[...]![]()
Texte
Le Cnesco et le l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives" (janvie[...]![]()
Article
L'objectif de cette étude est d'explorer de façon quantitative l'existence, chez les futurs enseignants, de liens entre leurs croyances et connaissances sur le redoublement et leurs conceptions [...]![]()
Texte
Le redoublement est-il efficace ? De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussio[...]![]()
Texte
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) | Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | janvier 2015L'objectif de cette note est de proposer l'approche, la méthode, le cadre et les objectifs en vue de l'élaboration du Pacte pour un enseignement d'excellence tel qu'annoncé dans la Déclaration de[...]![]()
Texte
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) | Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | juillet 2015Cet avis vise - au terme de la première phase des travaux du Pacte pour un Enseignement d'excellence - à en présenter la synthèse et identifier les lignes de force qui se dégagent au regard des q[...]![]()
Texte
Marie-Hélène JACQUES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2015De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d'apprenti[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | juillet 2015Selon cette note de travail, les réformes menées en France vont dans la bonne direction mais il est nécessaire de les poursuivre pour diminuer les inégalités en croissance dans l'éducation et inv[...]![]()
Revue
Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves Dans Note d'information - DEPP (n° 36, novembre 2014)
La pratique du redoublement a considérablement diminué en France au cours des vingt dernières années. Cette baisse concerne tous les niveaux d'enseignement et résulte d'une politique mise en œuvr[...]