Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (207)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes did[...]Nouveauté
![]()
Article
Véronique BOURHIS, coord. ; Lydie LAROQUE, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 215, décembre 2021)En ce début de XXIe siècle, la question du plurilinguisme est une question vive. L’École a pour objet de combler l’écart entre des enfants dont la culture d’origine est différente de celle véhicu[...]![]()
Audio
France musique (France) | France musique | 12/2021Cette série de podcasts (10 à 15 minutes) présente des contes populaires ( Le Petit chaperon rouge , Merlin magicien raconte le roi Arthur , contes africains...), réécrits par des auteurs d’[...]![]()
Texte
Evelyne ARGAUD, dir. ; Elena AKBORISOVA DA- SILVA, dir. | Editions des archives contemporaines | 06/2021Les différentes contributions de cet ouvrage s’interrogent sur les savoirs à mobiliser et les compétences à développer chez les étudiants appelés à interagir dans des situations de communications[...]![]()
Revue
Scolarisation de l'art, artistisation de l'école : enquêtes sur l'éducation artistique Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 7, 2919)
Stéphane BONNERY, coord. ; Rémi DESLYPER, coord.Le numéro dresse un état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles artistiques et sur la place de l’art à l’école. Les contributions abordent ainsi plusieu[...]![]()
Audio
Nicolas TURON | Radio France | 2021La série audio "Le Confin des Contes" propose 10 histoires originales et 20 histoires spéciales Noël pour enfants (2 à 8 minutes), écrites et racontées par l'humoriste lorrain Nicolas Turon. 3-[...]![]()
Revue
L'innovation pédagogique dans les gestes quotidiens Dans Educateur (n° 11, décembre 2020)
Le dossier traite de l'innovation dans les pratiques pédagogiques et avec le numérique. Les articles s'intéressent ainsi à la lecture, à la nécessité de se réinventer dans l'urgence due à la pand[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Elisabeth BUSSIENNE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 565, décembre 2020)Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un ob[...]![]()
Texte
Dans le cadre du projet « Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des curricula dans sept domaines en cocréant de nouvelles connaissances [...]![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Gérald CHAIX, coord. | Dans Administration et éducation (n° 167, septembre 2020)Le terme "humanités" renvoie à un programme d’enseignement mais aussi à la place de l’être humain et suggère un système de valeurs visant l’épanouissement des potentialités de celui-ci, "l’humani[...]![]()
Article
Hélène CASSEREAU- STOYANOV ; Hélène BALLÉ-de CANTELOUBE | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, les auteurs s’interrogent sur les apprentissages [...]![]()
Revue
Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2020)
Fabienne BAIDER, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord. ; Georgeta CISLARU, coord.Ce numéro centré sur les dimensions sociales, identitaires et culturelles dans l’acquisition de la compétence pragmatique à l’aune de l’interculturel, aborde plusieurs questions comme les enjeux [...]![]()
Article
Développer son empathie à travers un texte littéraire en se mettant dans la peau d’un personnage et enrichir son langage, promouvoir la littérature jeunesse dès le plus jeune âge, motiver les jeu[...]![]()
Revue
Translanguaging: opportunités et défis dans un monde globalisé = opportunities and challenges in a global world Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 10, 2020)
Nikolay SLAVKOV, éd. ; Jérémie SÉROR, éd.Ce volume présente des travaux présentés au Colloque 2018 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL), sur les possibilités qu’offre le [...]![]()
Article
Stéphanie GALLIGANI, coord. ; Monica VLAD, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 67, janvier 2020)Conçu comme un état des lieux des formations d’enseignants aux plurilinguismes, ce numéro interroge l’application/l’applicabilité des principes prônés par la dynamique plurilingue et les approche[...]![]()
Texte
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Comment les différentes réa[...]![]()
Texte
Christèle MAIZONNIAUX | UGA éditions | 2020Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. [...]![]()
Article
Murielle ROTH ; Jean-François de PIETRO | Dans Le Français dans le monde (n° 425, septembre - octobre 2019)Contribuer à une bonne intégration/inclusion des élèves d’une classe d’accueil dans le contexte scolaire mais aussi sociétal de la Suisse, améliorer leurs compétences en français, mettre en valeu[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. | Dans Französisch heute (n° 3, 2019)Le dossier présente des idées - et des pistes de mise en œuvre - de projets, de sorties scolaires, de rencontres et d'échanges virtuels ou réels pour la classe de FLE en Allemagne : jeux de rôle [...]![]()
Revue
Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2019)
Fred DERVIN, coord. ; Nathalie AUGER, coord.Les nouvelles voix/voies de l'interculturel – objet du numéro - ne s'accordent pas toujours sur la signification des concepts, des notions et des méthodologies, reflétant ainsi les positions poli[...]![]()
Revue
Connivences Dans Recherches (n° 70, juin 2019)
Florence CHARLES ; Patrice HEEMS ; Stéphane BONNERY et al.Fondée sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment, la connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents e[...]![]()
Article
L’article aborde la tension entre texte et mouvement et propose de réfléchir sur l’émergence d’une plus grande appropriation du texte littéraire au sens d’incorporation kinésique. Dans la suite [...]![]()
Article
Nadja MAILLARD-DE LA CORTE GOMEZ, coord. ; José-Manuel RUIZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2019)Les articles reflètent le dynamisme et l'attraction de la littérature jeunesse sur le plan pédagogique et didactique. Les premiers s'intéressent à l'utilisation d'albums en cours de langues (angl[...]![]()
Revue
Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 65, janvier 2019)
Chiara BEMPORAD, coord. ; Thérèse JEANNERETCe numéro se propose d’aborder le rôle de la littérature – et des différentes activités pédagogiques qu’elle peut actualiser- dans le développement langagier des lecteurs-apprenants dans les diff[...]