Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (214)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, 2022)Après une synthèse des travaux de recherche sur la littérature et la multimodalité en classe de langue, les articles du dossier relatent des expériences témoignant de la diversité des association[...]Nouveauté
![]()
Texte
Michel LIU, dir. | Editions des archives contemporaines | 12/2022Cet ouvrage réunit une sélection de communications présentées au cours du colloque international qui s’est tenu à l’Inalco en mars 2021 sur le thème : "Échantillons représentatifs et discours did[...]![]()
Audio
Zoé VARIER | France Inter | 11/2022Ce podcast 2 en 1 est destiné à la fois aux tout-petits et leurs parents. Il est composé : 1/ d' une histoire pour les enfants de 2 à 4 ans, dont le héros est un doudou et dans laquelle les so[...]![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Article
Dans le contexte de la politique éducative suisse et européenne, l'enseignement-apprentissage des langues étrangères orienté vers le développement d'une compétence littéraire ne s'observe que spo[...]![]()
Revue
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 11, 2022)
Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’a[...]![]()
Article
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes did[...]![]()
Vidéo
Sabrina LIPOFF | Youtube | 2022Cette chaîne Youtube a pour objectif de contribuer à la formation continue des enseignants de FLE de la Caraïbe et d'ailleurs. Les vidéos sont classées par thèmes : Didactique du FLE (construire [...]![]()
Article
Véronique BOURHIS, coord. ; Lydie LAROQUE, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 215, décembre 2021)En ce début de XXIe siècle, la question du plurilinguisme est une question vive. L’École a pour objet de combler l’écart entre des enfants dont la culture d’origine est différente de celle véhicu[...]![]()
Audio
France musique (France) | France musique | 12/2021Cette série de podcasts (10 à 15 minutes) présente des contes populaires ( Le Petit chaperon rouge , Merlin magicien raconte le roi Arthur , contes africains...), réécrits par des auteurs d’[...]![]()
Texte
Evelyne ARGAUD, dir. ; Elena AKBORISOVA DA- SILVA, dir. | Editions des archives contemporaines | 06/2021Les différentes contributions de cet ouvrage s’interrogent sur les savoirs à mobiliser et les compétences à développer chez les étudiants appelés à interagir dans des situations de communications[...]![]()
Revue
Scolarisation de l'art, artistisation de l'école : enquêtes sur l'éducation artistique Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 7, 2919)
Stéphane BONNERY, coord. ; Rémi DESLYPER, coord.Le numéro dresse un état des lieux des recherches françaises sur la transmission des pratiques culturelles artistiques et sur la place de l’art à l’école. Les contributions abordent ainsi plusieu[...]![]()
Audio
Nicolas TURON | Radio France | 2021La série audio "Le Confin des Contes" propose 10 histoires originales et 20 histoires spéciales Noël pour enfants (2 à 8 minutes), écrites et racontées par l'humoriste lorrain Nicolas Turon. 3-[...]![]()
Revue
L'innovation pédagogique dans les gestes quotidiens Dans Educateur (n° 11, décembre 2020)
Le dossier traite de l'innovation dans les pratiques pédagogiques et avec le numérique. Les articles s'intéressent ainsi à la lecture, à la nécessité de se réinventer dans l'urgence due à la pand[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Elisabeth BUSSIENNE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 565, décembre 2020)Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un ob[...]![]()
Texte
Dans le cadre du projet « Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des curricula dans sept domaines en cocréant de nouvelles connaissances [...]![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Gérald CHAIX, coord. | Dans Administration et éducation (n° 167, septembre 2020)Le terme "humanités" renvoie à un programme d’enseignement mais aussi à la place de l’être humain et suggère un système de valeurs visant l’épanouissement des potentialités de celui-ci, "l’humani[...]![]()
Article
Hélène CASSEREAU- STOYANOV ; Hélène BALLÉ-de CANTELOUBE | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Constatant, à la suite des chercheurs en didactique du français, l’impasse didactique de l’enseignement implicite de la problématique littéraire, les auteurs s’interrogent sur les apprentissages [...]![]()
Revue
Apprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2020)
Fabienne BAIDER, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord. ; Georgeta CISLARU, coord.Ce numéro centré sur les dimensions sociales, identitaires et culturelles dans l’acquisition de la compétence pragmatique à l’aune de l’interculturel, aborde plusieurs questions comme les enjeux [...]![]()
Article
Développer son empathie à travers un texte littéraire en se mettant dans la peau d’un personnage et enrichir son langage, promouvoir la littérature jeunesse dès le plus jeune âge, motiver les jeu[...]![]()
Revue
Translanguaging: opportunités et défis dans un monde globalisé = opportunities and challenges in a global world Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 10, 2020)
Nikolay SLAVKOV, éd. ; Jérémie SÉROR, éd.Ce volume présente des travaux présentés au Colloque 2018 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL), sur les possibilités qu’offre le [...]![]()
Article
Stéphanie GALLIGANI, coord. ; Monica VLAD, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 67, janvier 2020)Conçu comme un état des lieux des formations d’enseignants aux plurilinguismes, ce numéro interroge l’application/l’applicabilité des principes prônés par la dynamique plurilingue et les approche[...]![]()
Texte
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Comment les différentes réa[...]![]()
Texte
Christèle MAIZONNIAUX | UGA éditions | 2020Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. [...]