Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; compétence ; alphabétisation
alphabétisationSynonyme(s)analphabétisme ;littéracie illettrisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (562)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Dans Note d'information - DEPP (n° 21.05, Février 2021)
Ghazala AZMAT ; Denis FOUGERE ; Alexis LERMITE et al.Les premiers résultats de l’évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles sur les apprent[...]![]()
Texte
Yann ALGAN ; Giorgio BRUNELLO ; Esther GOREICHEY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Ce rapport met l’accent sur la résilience sociale et économique qui pourrait être obtenue en investissant de façon bien pensée et bien ciblée dans l’éducation. Il s’intéresse aux bénéfices de l’é[...]![]()
Texte
Le rapport évalue les avancées dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) en lien avec "La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l'Union Africaine" ado[...]![]()
Texte
Michael GAEBEL ; Thérèse ZHANG ; Henriette STOBER et al. | EUA : European university association | 01/2021S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée entre avril et juin 2020, ce rapport, rédigé dans le cadre du projet Erasmus+ DIGI-HE, dresse un état des lieux de l'apprentissage et de l'enseign[...]![]()
Texte
Le rapport rend compte d’une enquête sur les défis auxquels les acteurs impliqués dans l’enseignement à distance ont été confrontés. Environ 150 parties prenantes de cinq États membres de l’Union[...]![]()
Revue
Faire école en contexte de pandémie Dans Formation et profession (vol. 28, n°4 hors-série, décembre 2020)
Cécilia BORGES ; Maurice TARDIF ; Thierry KARSENTI et al.L’objectif de ce numéro est de convoquer deux types de réflexion, en faisant appel à des expertises de recherche et à des expertises pédagogiques sur les différentes manières d’enseigner et d’app[...]![]()
Texte
Hugo COUTURE | Conseil supérieur de l'éducation | 12/2020Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la r[...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Texte
Cette 9ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Gouvernement du Québec | 11/2020La crise engendrée par la COVID-19 a accentué la place du numérique et révélé des inégalités en termes de technologies et de compétences. Le rapport se penche sur les compétences nécessaires à l'[...]![]()
Revue
Dimensions multiples de la recherche didacticienne, linguistique et littéraire en Algérie Dans Synergies Algérie (n° 28, 2020)
Sophie AUBIN, coord. ; Jacques CORTES, préf. ; Hidaya DJOUDER et al.Ce numéro regroupe une vingtaine d’articles de recherches doctorales et universitaires, toutes menées et contextualisées en Algérie dans de nombreux domaines des sciences du langage et de la comm[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Partenariat Equals ; UIT : Union internationale des télécommunications | UNICEF | 10/2020Comment la crise de l'apprentissage affecte-t-elle les filles ? Pourquoi l'apprentissage des STEM est-il si important pour les filles ? Quelles sont les disparités entre les genres dans ce domain[...]![]()
Texte
EPFL : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne | EPFL : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne | 10/2020Ce rapport offre un aperçu du vécu des enseignants vaudois pendant la période de confinement liée à la COVID-19. Les résultats principaux du sondage « A votre écoute » montrent que les participan[...]![]()
Texte
Reyer VAN DER VLIES | OCDE | 09/2020Ce document de travail identifie les intérêts des pays de l'OCDE en matière d'innovation numérique dans l'éducation en analysant leurs documents d'orientation sur l'éducation numérique. De nombr[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 09/2020Les compétences clés sont importantes pour le développement personnel, l'emploi, l'intégration dans la société et l'apprentissage tout au long de la vie. Elles sont transversales et forment la ba[...]![]()
Texte
Nadine FORGET-DUBOIS | Conseil supérieur de l'éducation | 09/2020Ce document préparatoire pour le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état de la faible représentation des femmes dans les formations et les professions [...]![]()
Texte
Certains élèves peuvent ne pas avoir reçu le soutien nécessaire pour rester engagés dans l’éducation. Ce groupe important d'élèves va payer un lourd tribut à la pandémie de COVID-19. En réponse, [...]![]()
Revue
Comment les enseignants maintiennent-ils leurs compétences pédagogiques à jour face à un monde en rapide mutation ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 28, 2019)
Le développement professionnel continu des enseignants (DPC) impacte leurs pratiques pédagogiques. L’enquête TALIS montre que leurs besoins concernent l’enseignement auprès d’élèves à besoins spé[...]![]()
Texte
Mastercard Foundation (Canada) | Mastercard Foundation | 07/2020Le rapport s’intéresse au rôle de l’éducation secondaire dont il souligne l’importance dans l’acquisition des compétences, des connaissances et du savoir-faire nécessaires à la réussite sur un ma[...]![]()
Texte
En juin 2020, le Jisc, avec UUK, AdvanceHE et Ermerge education, ont lancé l’initiative « Learning and teaching reimagined » pour repenser l’apprentissage et l’enseignement dans les universit[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Texte
Les efforts du Ghana pour investir dans la santé et l'éducation ces soixante dernières années s'est traduit par des gains substantiels en termes de croissance économique et de capital humain. L'é[...]![]()
Texte
Denise CHIRCOP | European Parliament Research Service | 06/2020La note revient sur l’impact de la pandémie de Coronavirus sur l’éducation et sur les politiques éducatives en Europe, du préélémentaire au supérieur. L’une des réponses politiques a été d'observ[...]![]()
Texte
Ana-Laura MARTINEZ ; Laura RAMOS JAIMES | ISU : Institut de statistique de l'Unesco, Sao Paolo [Brésil] : CETIC.br : Regional center for studies on the development of the information society | 05/2020Au niveau international, il existe peu de données comparables sur l'utilisation des TIC, leur appropriation, les compétences, les opportunités et les obstacles rencontrés par les élèves et les en[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Les enseignants jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves, mais l’arrivée du COVID-19 et la fermeture soudaine des écoles à travers le monde ont bouleversé leurs habitudes : beaucoup[...]