Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (13)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Revue
Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? Dans Administration et éducation (n°175, septembre 2022)
Geneviève GAILLARD, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord. ; Lydie KLUCIK, coord.Les élèves sont l’objet de préoccupations permanentes, mais -rarement considérés comme sujets, demeurant globalement invisibles. Ce numéro fait suite au colloque de l’association française des ac[...]![]()
Article
Florence CASTINCAUD, coord. ; Jean-Charles LEON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 556, novembre 2019)Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permetten[...]![]()
Article
Kristine DEHARDE, coord. | Dans Französisch heute (n° 1, 2019)Ce dossier donne des pistes, présente des pratiques pédagogiques et propose des exercices pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à de jeunes élèves débutants. Il s'intéresse ainsi à la[...]![]()
Texte
Hilary FOOTITT ; Angela CRACK ; Wine TESSEUR | Université de Reading, Portsmouth [Royaume-Uni] : Université de Portsmouth | 06/2018Le rapport développe les conclusions d’un projet de recherche sur le rôle des langues et de la compréhension culturelle dans le développement international. Le projet a rassemblé des chercheurs i[...]![]()
Article
![]()
Article
Isabelle DELCAMBRE ; Isabelle LABORDE-MILAA ; Joaquim DOLZ et al. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 146, juillet 2004)Ce numéro oriente la réflexion sur la figure de l’autre telle qu’elle est construite ou mise en jeu dans les interactions orales. Cette question permet à la fois d’interroger des aspects de l’ora[...]![]()
Article
![]()
Texte
Claudette CORNAIRE | CLE international | 1998La première partie recense les grands courants de l'apprentissage de la compréhension orale et les méthodologies appropriées. Un essai de synthèse sur les recherches en compréhension orale en lan[...]![]()
Article
L'auteur répertorie les pratiques de compréhension orale figurant dans quelques manuels français, systématise les processus d'audition mis en jeu dans les activités proposées et analyse les habil[...]![]()
Article
Laurens VANDERGRIFT | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 52, n° 2, janvier 1996)Cet article présente les résultats d'une étude traitant des stratégies de compréhension utilisées par des étudiants de français langue étrangère lors d'activités d'écoute.![]()
Article