Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (347)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce recueil, qui célèbre le cinquantenaire du dispositif d’enrichissement de la langue française, retrace un demi-siècle d’évolutions scientifiques, techniques et économiques, via leur répercussio[...]![]()
Article
Depuis la parution du CECRL (2001) la réflexion autour de l’enseignement/apprentissage du lexique s’est enrichie d’autres perspectives. Ce numéro fait un état des lieux des recherches actuelles d[...]![]()
Vidéo
Saviez-vous que le terme "coquelicot" a pour origine l'onomatopée "cocorico" ? Que le tennis a pour ancêtre le jeu de paume ? Que les mots "copain" et "compagnon" sont plus proches qu'il n'y para[...]![]()
Revue
Langues des Outre-mer Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 31, 2022)
Multilinguisme des territoires, plurilinguisme des citoyens, monolinguisme des institutions ? Les langues des Outre-mer : de quel(s) droit(s) ? Coofficialité de deux langues d’enseignement en Nou[...]![]()
Article
Catherine CARRAS, dir. ; Sara ALVAREZ MARTINEZ, dir. | Dans Lidil (n° 65, 2022)Le numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l’analyse en vue de leur didactisation, et de la tran[...]![]()
Texte
Ce Vocabulaire de l’éducation et de la recherche comprend plus de 150 termes et définitions relevant des domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formati[...]![]()
Vidéo
TV5MONDE (France) | 2022Une nouvelle saison de la websérie "Parlons peu parlons bien", qui décrypte des mots et des expressions dans l’air du temps, est consacrée à des mots issus du Dictionnaire des francophones . P[...]![]()
Article
Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la pr[...]![]()
Article
Le français parlé ou écrit au Burundi contient des éléments associés aux contextes et aux habitudes discursives spécifiques aux Burundais. Sur la base d’une documentation actualisée et d’un corpu[...]![]()
Texte
Comment l’enseignant de FLS peut-il enrichir et consolider sa pratique en tenant compte des langues d’origine des apprenants, souvent méconnues de lui et renouvelées chaque année ? L'enseignement[...]![]()
Site Internet
Commission générale de terminologie et de néologie (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLFAssurance, comptabilité, emploi, fiscalité : autant de domaines dans lesquels, sous l’effet de la mondialisation économique, les anglicismes deviennent monnaie courante. Mais nous pouvons nous en[...]![]()
Site Internet
Commission générale de terminologie et de néologie (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLFLa dématérialisation croissante des biens et des procédures dans le domaine de l’économie favorise l’apparition de nouveaux termes au croisement de la finance et de l’informatique. Aussi, la Comm[...]![]()
Texte
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | APFA : Association des professionnels, -elles francophones des affaires | 01/2021Cette 30ème liste du vocabulaire des affaires reprend 31 néologismes que la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF) a élaborés et fait paraître au Journal officiel des 15 et 21 [...]![]()
Article
Ophélie TREMBLAY, dir. ; Dominic ANCTIL, dir. | Dans Lidil (n° 62, 2020)Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important e[...]![]()
Article
Cet article s’intéresse à l’apprentissage du lexique émotionnel chez des apprenants d’un niveau B1/B2 en FLE. Il examine les habiletés visées dans les manuels et les activités associées à cet app[...]![]()
Article
Anne SARDIER, coord. ; Marie-Noëlle ROUBAUD, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Le numéro fait le point sur l’actualité de la recherche sur le réemploi lexical. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, il propose des pistes pour favoriser les acquisitions lexicales e[...]![]()
Revue
Recherches et actions dans le FLE en Chine Dans ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 199, juillet-septembre 2020)
Ce numéro est centré sur l’enseignement/apprentissage du français de spécialité (niveau licence) tel qu’il est proposé par les universités chinoises. Est tout d’abord offert un aperçu panoramique[...]![]()
Article
Laura HARTWELL ; Dominique MACAIRE ; Tepey MATOS et al. | Dans EDL : Etudes en didactique des langues (n° 34, juin 2020)Les contributions de ce dossier sur la transmission traitent d'une comparaison didactique des ressources lexicales français-anglais en ligne, de transmission et de changement dans la formation de[...]![]()
Texte
Julie NEVEUX | Grasset | 2020De nos jours, nous sommes en mode, souvent connectés, toujours sur Facebook à distribuer des likes et des émoticônes, appeler à la bienveillance ou exprimer sa colère, traquer la fake news, réagi[...]![]()
Revue
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 30/12/2019)
Rachele RAUS, coord. ; Nicolas FROELIGER, coord.Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend[...]![]()
Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 47, décembre 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française est chargée d'approuver, en liaison avec l'Académie française, les termes nouveaux proposés par des groupes d'experts. Le lexique proposé ici[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) ; Fédération de la haute couture et de la mode (Paris) ; Fédération française du prêt à porter féminin (Paris) | DGLFLF, Paris : Fédération de la haute couture et de la mode/Paris : Fédération française du prêt à porter féminin | 11/2019Ce lexique des mots de la mode en français a été publié à l’occasion du Forum de la mode. Celle-ci a connu de profonds changements. Le développement du commerce en ligne, en particulier, a entraî[...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 27, juillet 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française a pour principale mission de favoriser l'enrichissement du vocabulaire spécialisé par la création terminologique et la néologie. Placée sous [...]![]()
Article
José TICON, réal. | Dans Educateur (n° 5, mai 2019)La réforme de l’orthographe, bien que trentenaire, reste quasiment invisible dans les textes courants et n’en finit pas de faire débat. Les articles de ce dossier s’en font l’écho. Un article off[...]