Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (340)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Site Internet
Commission générale de terminologie et de néologie (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLFAssurance, comptabilité, emploi, fiscalité : autant de domaines dans lesquels, sous l’effet de la mondialisation économique, les anglicismes deviennent monnaie courante. Mais nous pouvons nous en[...]![]()
Site Internet
Commission générale de terminologie et de néologie (France) | Ministère de la culture et de la communication. DGLFLFLa dématérialisation croissante des biens et des procédures dans le domaine de l’économie favorise l’apparition de nouveaux termes au croisement de la finance et de l’informatique. Aussi, la Comm[...]![]()
Périodique
Cet article s’intéresse à l’apprentissage du lexique émotionnel chez des apprenants d’un niveau B1/B2 en FLE. Il examine les habiletés visées dans les manuels et les activités associées à cet app[...]![]()
Article
Anne SARDIER, coord. ; Marie-Noëlle ROUBAUD, coord. | Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 61, 2020)Le numéro fait le point sur l’actualité de la recherche sur le réemploi lexical. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, il propose des pistes pour favoriser les acquisitions lexicales e[...]![]()
Revue
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 30/12/2019)
Rachele RAUS, coord. ; Nicolas FROELIGER, coord.Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend[...]![]()
Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 47, décembre 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française est chargée d'approuver, en liaison avec l'Académie française, les termes nouveaux proposés par des groupes d'experts. Le lexique proposé ici[...]![]()
Texte
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) ; Fédération de la haute couture et de la mode (Paris) ; Fédération française du prêt à porter féminin (Paris) | DGLFLF, Paris : Fédération de la haute couture et de la mode/Paris : Fédération française du prêt à porter féminin | 11/2019Ce lexique des mots de la mode en français a été publié à l’occasion du Forum de la mode. Celle-ci a connu de profonds changements. Le développement du commerce en ligne, en particulier, a entraî[...]![]()
Revue
Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? Dans FIU : Francophonie et innovation (n° 1, 2019, octobre 2019)
Cristelle CAVALLA, réd. ; Agnès TUTIN, réd. ; Alice BURROWS, réd.Co-éditée par l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), en partenariat avec France Éducation international, cette [...]![]()
Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 27, juillet 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française a pour principale mission de favoriser l'enrichissement du vocabulaire spécialisé par la création terminologique et la néologie. Placée sous [...]![]()
Article
José TICON, réal. | Dans Educateur (n° 5, mai 2019)La réforme de l’orthographe, bien que trentenaire, reste quasiment invisible dans les textes courants et n’en finit pas de faire débat. Les articles de ce dossier s’en font l’écho. Un article off[...]![]()
Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | CNESCO | 04/2019Ces recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner l[...]![]()
Revue
Perspective actionnelle et français langue étrangère en Italie : état des lieux, questionnements, perspectives Dans Synergies Italie (n° 14, février 2018)
Patricia KOTTELAT, coord. ; Roberto DAPAVO, coord.Le numéro propose des éléments de réflexion théoriques et pratiques sur le français langue étrangère (FLE) en Italie, dans le secondaire et le supérieur. La première partie propose des réflexions[...]![]()
Texte
Ce cahier s’adresse à la fois aux adultes peu ou pas scolarisés de niveau A1.1 et aux formateurs. Il se compose de trente fiches permettant d'acquérir le vocabulaire indispensable au quotidien en[...]![]()
Revue
Migrants et apprentissage des langues. Pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec) Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 2018)
Juliette DELAHAIE, coord. ; Emmanuelle CANUT, coord.Le numéro explore les différentes facettes de l'intégration par l'apprentissage de la langue du pays d'accueil en France, en Belgique et au Québec (acquérir des compétences écrites et orales, s'i[...]![]()
Article
Rui YAN ; Agnès TUTIN ; Thi Thu Hoai TRAN | Dans Lidil (n° 58, 2018)Cet article sur l'utilisation des corpus à des fins didactiques s'intéresse aux routines langagières présentes dans les corpus d'écrits scientifiques et académiques en français. Les auteurs prése[...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 73, n° 2, mai 2017)La contribution s'intéresse au potentiel acquisitionnel d'un cours d'histoire pour élèves allophones de collège. Elle montre comment, par la conduite des échanges, les dimensions disciplinaires e[...]![]()
Texte
Danièle DUMAREST ; Marie-Hélène MORSEL | PUG | 2017Mots venus principalement du latin populaire, mais aussi du germanique, mots construits par dérivation, par composition, abréviation... Le vocabulaire de la langue française est d'une grande rich[...]![]()
Revue
Les « francophonies » africaines : bilans et perspectives Dans Le Français en Afrique - revue du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (n° 31, 2017)
Valentin FEUSSI, dir.Le volume fait le point sur les conceptions de la diversité en francophonies africaines. Il invite à penser autrement les francophonies africaines, à les envisager selon des perspectives autres q[...]![]()
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cet article étudie la conduite de l'interaction didactique, dans un cours d'histoire pour élèves allophones, du point de vue des opportunités d'appropriation langagière qu'elle peut susciter en s[...]![]()
Texte
Koffi Ganyo AGBEFLE, coord. | Bookelis | 2017La publication comprend une sélection d'articles issus du colloque international "Contextes d'enseignement et apprentissage du français : réalités, obstacles et perspectives" (Université du Ghana[...]![]()
Revue
Jeux et langues dans l'enseignement supérieur Dans Les Cahiers de l'APLIUT (vol. 36, n° 2, 2017)
Gilles BROUGERE ; Julian ALVAREZ ; Pascal CHAUMETTE et al.L'émergence des jeux sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues dans le supérieur, comme l'émergence des technologies de l'information et de la communication avant eux, pose la questio[...]![]()
Article
Shelley K. TAYLOR ; Cecelia CUTLER ; Miao SUN et al. | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 72, n° 4, novembre 2016)Les approches monolingues présupposent que la langue maternelle n'a pas d'importance dans l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. A l'opposé, les approches additives qui mettent la lan[...]![]()
Texte
Antoine FETET | Retz | 2016Ce fascicule est complémentaire du fichier d'entraînement de la méthode Cléo. Il regroupe l'ensemble des notions étudiées en orthographe, conjugaison et grammaire.![]()
Texte
Antoine FETET | Retz | 2016Ce cahier, complémentaire à la méthode, propose des activités ludiques de compréhension, d'orthographe, pour le lexique et l'étude de la langue.![]()
Texte
Antoine FETET | Retz | 2016Ce fichier, complémentaire à la méthode, regroupe beaucoup d'activités pour observer, manipuler, réfléchir sur le fonctionnement de la langue. Il s'adresse à des élèves de CE 1 (deuxième année d'[...]