Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (927)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La contribution aborde la question du plurilinguisme en Italie à travers les manuels scolaires. A partir d’une revue de la terminologie et de quelques considérations linguistiques, éducatives et [...]Nouveauté
![]()
Texte
Pierrette SCHUHL | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 06/2023Cette publication annuelle présente un état des lieux chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats sous la forme de graphiques, de tableaux il[...]![]()
Texte
Le présent rapport recense les initiatives mises en œuvre pour, par et avec les Premiers Peuples dans 58 universités canadiennes hors Québec pour favoriser l’accès, l’inclusion, la persévérance, [...]![]()
Texte
Nancy MONTES, coord. ; Laura OSORIO | OEI. OCTS : Observatorio iberoamericano de la ciencia, la tecnología y la sociedad | 04/2023Ce document présente 26 indicateurs organisés en huit axes ou dimensions de pertinence afin de décrire de manière synthétique l'état de l'enseignement supérieur : 1) Accès à l'enseignement supéri[...]![]()
Texte
Pierrette SCHUHL, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 03/2023Cette édition met en avant les disparités dans les choix d’orientation des élèves et leurs conséquences sur la sous-représentation persistante des femmes dans les filières scientifiques et d’exce[...]![]()
Texte
Cour des comptes (France) | Cour des comptes | 03/2023L’intelligence artificielle a émergé dès les années 1950. Elle est devenue une priorité croissante des autorités publiques comme en témoigne l’adoption de plans nationaux depuis 2017 par de nomb[...]![]()
Texte
Campus France (France) | Campus France | 02/2023Après une brève présentation de l’Arabie Saoudite en quelques chiffres et dates clés, ce document synthétique aborde les relations bilatérales avec la France. Il décrit ensuite l’enseignement sup[...]![]()
Article
Les résultats de la recherche scientifique, financée par l’État, doivent aider à la prise de décision des pouvoirs publics pour le développement d’un pays. Si les données de la recherche sont ess[...]![]()
Article
Patrice LAISNEY ; Valérie CAMPILLO ; Hélène CHENEVAL-ARMAND et al. | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 40, 2022)Ce retour d’expérience propose la co-construction d’une représentation partagée du concept d’hybridation des enseignements associant chercheurs et enseignants du second degré. Il s’agit d’une éta[...]![]()
Texte
Isabel TOMAN ; Hilligje VAN’T LAND ; Margaret HARRIS | IAU : International association of universities | 2023Cette 3e enquête mondiale de l'AIU sur l’enseignement supérieur et la recherche pour le développement durable fournit des données et des exemples de bonnes pratiques de la contribution des univer[...]![]()
Texte
Cette étude présente les dernières avancées technologiques et l'évaluation des forces et des faiblesses de l'utilisation des technologies de réalité étendue (XR) dans les secteurs de la santé et [...]![]()
Texte
Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. ; Insung JUNG, éd. | Springer Nature | 2023Cet ouvrage vise à offrir une vue d'ensemble, la plus exhaustive possible, de l'histoire, de la théorie et des pratiques à tous les niveaux de l’enseignement ouvert, à distance et numérique dans [...]![]()
Texte
DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) ; Fabienne ROSENWALD | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2023Cette publication annuelle donne toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle présente les principales données sur les ense[...]![]()
Texte
Paul MOIRA, éd. ; Laura SAVAGE, éd. | Edward Elgar Publishing | 2023La crise mondiale de l'éducation est un problème complexe qui nécessite des changements de la part des enseignants, des directeurs d'école, de la société civile, des planificateurs, des gouvernem[...]![]()
Article
Philippe CANGUILHEM ; Odile TRIPIER-MONDANCIN | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 47, 2022)Les recherches sur les pratiques musicales collectives, notamment orchestrales, visent une meilleure intégration des jeunes publics de milieux défavorisés dans la société. Les différents disposit[...]![]()
Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]![]()
Texte
Anita MEZZAI | OCDE | 08/2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à des défis pour attirer et retenir d'excellents enseignants. Renforcer le professionnalisme des enseignants en tirant des enseignements d'autres secteurs e[...]![]()
Article
Les auteurs réfléchissent à la manière dont la recherche sur les échanges virtuels a un impact sur les pratiques d'enseignement des langues et, inversement, aux domaines dans lesquels la recherch[...]![]()
Article
L’article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP) et montre que la question de la preuve empirique en éducati[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE. Département des affaires économiques | 07/2022L’OCDE a fortement investi pour renforcer la qualité, la production et l’utilisation de la recherche en éducation dans les politiques et les pratiques, mais cette utilisation reste un défi pour n[...]![]()
Texte
Pierrette SCHUHL, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, Paris : SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques | 05/2022Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" (E.E.S.R.I.) présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met[...]![]()
Texte
Dana ABDRASHEVA ; Mauricio ESCRIBENS ; Emma SABZALIEVA et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur dans le monde deux ans après les perturbations causée par la Covid-19 (administration et gestion de l’enseignement supérieur, enseignem[...]![]()
Article
Mireille MORELLATO ; Cécile ALLARD ; Julie HOROKS et al. | Dans Education et didactique (vol.16, n° 1, 2022)Laboratoires pour les recherches collaboratives en éducation, les LéA - Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (IFé) - rassemblent dans un projet de recherche des acteurs[...]![]()
Texte
Nancy MONTES, coord. ; Laura OSORIO | OEI. OCTS : Observatorio iberoamericano de la ciencia, la tecnología y la sociedad | 04/2022Ce document présente 26 indicateurs organisés en huit axes ou dimensions de pertinence afin de décrire de manière synthétique l'état de l'enseignement supérieur : 1) Accès à l'enseignement supéri[...]![]()
Texte
Trine JENSEN ; Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND | IAU : International association of universities | 03/2022Deuxième opus d’une série de trois enquêtes sur la situation de l’enseignement supérieur dans le monde, le rapport porte sur les impacts de la COVID-19 au moment où les établissements d'enseignem[...]