Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (4828)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Politiques linguistiques et formations universitaires dans le monde francophone Dans Synergies France (n° 14-15, décembre 2021)
Amélie LECONTE ; Christel TRONCY, coord.Ce double numéro propose de contribuer à la réflexion sur la formation universitaire en politique linguistique et plus particulièrement en politique linguistique et éducative. Ce panorama global [...]![]()
Article
Ce numéro fait découvrir des situations d’enseignement innovantes conçues par des enseignants de l’enseignement supérieur du secteur Lansad (langues pour spécialistes d’autres disciplines) en réa[...]![]()
Revue
Langues des Outre-mer Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 31, 2022)
Multilinguisme des territoires, plurilinguisme des citoyens, monolinguisme des institutions ? Les langues des Outre-mer : de quel(s) droit(s) ? Coofficialité de deux langues d’enseignement en Nou[...]![]()
Revue
Notions en Questions - L'autonomisation - volume 1 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 19, n° 1, 2022)
Dominique MACAIRE, dir.Ce numéro aborde quatre thèmes : la conception de l'autonomisation des apprenants dans la perspective du plurilinguisme - répertoire d'expériences et autonomie langagière ; les enjeux didactiques[...]![]()
Article
Catherine CARRAS, dir. ; Sara ALVAREZ MARTINEZ, dir. | Dans Lidil (n° 65, 2022)Le numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l’analyse en vue de leur didactisation, et de la tran[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]Nouveauté
![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022À la suite du choc sans précédent qui a frappé l'éducation, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire : 70 % des enfants de 10 ans seraie[...]![]()
Revue
Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? Dans Tréma (n° 57, 2022)
Séverine COLINET, dir. ; Pascale HAAG, dir.Les premières contributions questionnent les approches d’éducation aux émotions dans quatre pays européens, en intégrant des outils novateurs pour la formation aux compétences relationnelles et d[...]![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]Nouveauté
![]()
Article
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Elisabeth PEYER, coord. ; Isabelle UDRY, coord. | Dans Babylonia (2022/1, 2022)Ouvrant la porte à de nombreuses réflexions sur l'enseignement du vocabulaire et l'utilisation des différents outils numériques (les techniques et dispositifs pour l'apprentissage durable, ce que[...]![]()
Texte
Andreia DOS SANTOS INAMORATO, éd. ; Romina CACHIA, éd. ; Nikoleta GIANNOUTSOU, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 05/2022Ces dernières années, la pensée informatique est apparue comme une compétence fondamentale pour tous. De plus en plus de pays encouragent son développement en introduisant l’informatique dans les[...]![]()
Texte
Louise TRACEY ; Claudine BOWYER-CRANE ; Sara BONETTI et al. | Education endowment foundation | 05/2022Cette étude cherche à évaluer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants de 4 et 5 ans durant l’année scolaire 2020-2021. Les résultats montrent que les enfants étaient moins suscep[...]![]()
Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]![]()
Revue
L'éducation relative aux changements climatiques Dans Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions (Vol. 17, n°1, 2022)
Adolfo AGUNDEZ-RODRIGUEZ ; Lucie SAUVE ; Émilie MORIN et al.Ce numéro traite de l’importance cruciale de l’éducation dans le contexte actuel du bouleversement climatique et apporte différents éclairages à ce sujet. Les chercheur.e.s et praticien.ne.s prop[...]![]()
Article
Angela BARTHES, coord. ; Lucie SAUVE, coord. ; Frédéric TORTERAT, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°63, 2022)Les contributions de ce numéro montrent la diversité des contextes concernés par l’éducation au politique et viennent réinterroger les enjeux des éducations environnementales et de développement.[...]![]()
Texte
CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec - RIRE : Réseau d'information pour la réussite éducative (Canada) | CTREQ : CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec | 04/04/2022Ce dossier thématique propose des pratiques récentes pour traiter de l’environnement en classe, des initiatives et de nombreuses ressources : des activités clés en mains et des trousses pédagogiq[...]![]()
Texte
Riccardo RIGHI ; Montserrat LOPEZ-COBO ; Michail PAPAZOGLOU et al. | Office des publications de l'Union européenne | 04/2022La Commission européenne, dans le cadre de sa politique pour favoriser la transformation, promeut les compétences numériques comme un facteur clé pour améliorer la compétitivité économique et la [...]![]()
Article
Mireille MORELLATO ; Cécile ALLARD ; Julie HOROKS et al. | Dans Education et didactique (vol.16, n° 1, 2022)Laboratoires pour les recherches collaboratives en éducation, les LéA - Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (IFé) - rassemblent dans un projet de recherche des acteurs[...]Nouveauté
![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Christine FELIX, dir. ; Mariagrazia CAIRO CROCCO, dir. ; Frédéric SAUSSEZ, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°47, 2022)Depuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une p[...]![]()
Revue
Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise Dans Tréma (n° 56, 2022)
Stéphanie DEMERS, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. ; David LEFRANCOIS, dir.Ce dossier est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif de chercheurs d’horizons différents souhaitant interroger la notion d’"engagement" chez la jeunesse, dans le contexte scolaire et au[...]![]()
Revue
Numéro spécial - printemps 2018 Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 34, n° 2, 2018)
Liée à l’avènement de l’approche actionnelle et évoquée dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (2001), la pédagogie du projet dans l’enseignement/apprentissage des langues vi[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 03/2022La publication met en évidence des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons. Elle confirme que les filles[...]![]()
Article
Stephanie PSAKI ; Nicole HABERLAND ; Barbara MENSCH et al. | Dans Campbell Systematic Reviews (vol. 18, n°1, mars 2022)Les disparités entre les sexes dans l'éducation persistent dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Une compréhension claire des approches les plus efficaces pour améliorer les rés[...]