Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (5046)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Vidéo
France Info (France) | France TV | 09/2029Actualités incontournables, informations positives, grandes tendances sur les réseaux sociaux, conseils culturels, actualités sportives… Ce nouveau journal télévisé de cinq minutes décrypte l’act[...]![]()
Revue
Les dispositifs d’apprentissage-enseignement des langues Dans Mélanges CRAPEL (n°44/1, 2023)
Ce numéro sur le dispositif d’enseignement/apprentissage en langues permet de mettre en lumière le concept unificateur et convergent et la façon dont il se décline dans différents dispositifs, pl[...]Nouveauté
![]()
Revue
Coopérer pour apprendre : les pédagogies coopératives dans l’éducation formelle et l’éducation non formelle Dans Approches coopératives (n° 18, juillet 2023)
Les pédagogies coopératives rencontrent un intérêt de plus en plus grand auprès des enseignants et des formateurs, à l’éducation formelle et non-formelle (associations et mouvements de jeunesse d[...]![]()
Texte
L’auteure confirme l’hypothèse selon laquelle l'enseignement formel de l'anglais est plus fortement associé à l'apprentissage de la compréhension écrite qu'à celui de la compréhension orale, en u[...]![]()
Article
La contribution aborde la question du plurilinguisme en Italie à travers les manuels scolaires. A partir d’une revue de la terminologie et de quelques considérations linguistiques, éducatives et [...]![]()
Revue
What can we learn from the PISA reading-fluency test? Dans PISA à la loupe (n° 121, avril 2023)
Les lecteurs compétents utilisent et interagissent avec une variété de textes (livres, articles en ligne, médias sociaux). Ils peuvent trouver des informations, comprendre le sens littéral et imp[...]![]()
Texte
Peta J. WHITE ; Nicole M. ARDOIN ; Chris EAMES et al. | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 05/06/2023Ce document en appui au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2025 pour les sciences se concentre sur la capacité à agir des individus face aux défis environnementaux[...]![]()
Texte
Mor DIOUM ; Chinedu ANARADO | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 06/2023En 2018, le Sénégal a commencé la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 06/2023Destiné à la communauté éducative et aux élèves, ce guide propose des repères, des pistes d'action et donne des exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique da[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2023Ce rapport évalue les résultats de l'étude PIRLS 2021 ( Progress in International Reading Literacy Study ) en Europe. Cette évaluation mesure et compare les résultats en lecture des élèves de q[...]![]()
Texte
Sarah BRESLIN ; Claire EXTRAMIANA | France Éducation international | 06/2023Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe a lancé le 15 mai 2023 son appel à propositions de projets pour son prochain programme « L’éducation aux langues au cœur[...]![]()
Article
Grégoire FISCHER, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 2, 2023)Ce dossier montre les effets positifs du jeu sur le développement des compétences linguistiques et communicatives et sur l'esprit d'équipe des élèves et leur motivation à apprendre une langue (gr[...]![]()
Article
L’article vise à identifier les enjeux de l’enseignement-apprentissage de l’analyse littéraire dans le cours de français langue étrangère (FLE) du programme norvégien Årskurs . Les outils du F[...]![]()
Revue
Langues et cultures d’origine Dans Babylonia (1/2023, 2023)
Véronica SANCHEZ ABCHI, dir. ; Amelia LAMBELET, dir.Ce numéro s’intéresse au maintien et à l’apprentissage des langues d’origine des migrants de première et deuxième génération. Le premier axe discute de l’évolution de l’enseignement des langues d[...]![]()
Texte
Brigitte GERBER | France Éducation international | 05/2023Cet article présente les outils développés dans le cadre du projet "Développer des compétences enseignantes pour les approches plurielles" (programme 2020-2023 du CELV), destinés à faciliter l’in[...]![]()
Texte
Cet article présente le projet "PALINGUI - Parcours linguistiques de jeunes enfants : Rendre visible l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge", qui s’inscrit dans le cadre du programme d[...]![]()
Vidéo
Mirjam EGLI CUENAT | ECML | 29/04/2023En juin 2022 le CELV a lancé une série de webinaires au sujet de la Recommandation CM/Rec(2022)1 sur l'importance de l'éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie ;[...]![]()
Article
Chypre est une nation multiculturelle, sous la tutelle de la Turquie, ce qui n’est pas sans conséquence sur son système éducatif. L’auteure nous décrit le système d’enseignement chypriote, du pré[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. DNE : Direction du numérique pour l'éducation (France) | DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 04/2023Ce document propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité de[...]![]()
Texte
Richard ROSSNER, éd. ; Frank HEYWORTH, éd. | Council of Europe Publishing | 04/2023La publication est l’aboutissement de l'initiative du CELV "L'éducation aux langues à la lumière de Covid : leçons apprises et pistes pour l'avenir". Elle réfléchit aux défis rencontrés et aux ap[...]![]()
Texte
Fumiyo KAGAWA ; David SELBY | Partenariat mondial pour l'éducation | 04/2023Alors que les gouvernements tentent de réformer les systèmes éducatifs face à un avenir de plus en plus incertain, il est urgent de définir la façon dont ils pourraient davantage maximiser les co[...]![]()
Article
La contribution revient sur une expérience menée dans une communauté non institutionnelle d’apprentissage linguistique et culturel à Djeddah (Arabie saoudite), de juin 2019 à mars 2020. Peut-on p[...]![]()
Article
L'article étudie la pratique de la traduction à l’école, l'inscrivant dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pra[...]![]()
Revue
L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalité Dans Recherches et éducations (n° 25, 2023)
Céline CHAUVIGNÉ ; Michel FABRE ; Alix GARNIER et al.Ce dossier présente les fondements de l’éducation à la citoyenneté et la construction de ses paradigmes pédagogiques, les paradoxes de l’éducation à la citoyenneté tels qu’ils se présentent à l’é[...]![]()
Texte
APEM : Association pour l'éducation aux médias (France) | APEM : Association pour l'éducation aux médias | 03/2023Pour la Semaine de la presse et des médias à l'école, l'APEM propose un dossier sur la fabrique de l'information constitué de 30 fiches pour le primaire (les médias, la création d'un magazine, le[...]