Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; mathématiques
mathématiquesSynonyme(s)algèbre ;arithmétique géométrie |
Documents disponibles dans cette catégorie (672)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Béatrice MABILON-BONFILS ; Alain JAILLET ; Geneviève MOTTET et al. | Dans Formation et profession (vol. 29, n°1, 2021)La formation des enseignants a connu moultes réformes... mais bien peu de changements effectifs. Certes elle s’est universitarisée dans les pays européens, mais sur le terrain, elle peine à conva[...]![]()
Article
Peggy COLCANAP, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | Dans Cahiers pédagogiques (n° 567, février 2021)Les pratiques visant à développer l’attention des élèves se multiplient, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Composé de témoig[...]Nouveauté
![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | 2021La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite scolaire, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront [...]![]()
Revue
TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait Dans Note d'information - DEPP (n° 20.46, décembre 2020)
Fabienne ROSENWALD, dir. ; Marc COLMANT ; Marion LE CAML’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Par rapport à l’[...]![]()
Revue
TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France Dans Note d'information - DEPP (n° 20.47, décembre 2020)
Fabienne ROSENWALD, dir. ; Franck SALLES ; Marion LE CAML’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internati[...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2020Les filles sont peu représentées dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), notamment dans les domaines qui nécessitent des compétences et des connaissances en scien[...]![]()
Texte
Cette 9ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Texte
Dans le cadre du projet « Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des curricula dans sept domaines en cocréant de nouvelles connaissances [...]![]()
Texte
André TRICOT ; Jean-François CHESNE | CNESCO | 10/2020Que sait-on aujourd’hui, en France et ailleurs, des usages des outils numériques à l’école ? Et en dehors de l’école, quels sont les usages du numérique chez les jeunes ? Peuvent-ils contribuer a[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Partenariat Equals ; UIT : Union internationale des télécommunications | UNICEF | 10/2020Comment la crise de l'apprentissage affecte-t-elle les filles ? Pourquoi l'apprentissage des STEM est-il si important pour les filles ? Quelles sont les disparités entre les genres dans ce domain[...]![]()
Article
Marc ROMAINVILLE, coord. ; Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 563, septembre 2020)À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le dossier fait le point sur le[...]![]()
Texte
Sarah BRUMWELL ; Alexandra MACFARLANE | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 07/2020Les étudiants qui commencent des études dans les collèges et universités de l’Ontario ne possèdent pas les compétences fondamentales en mathématiques et en numératie. Les universités et les collè[...]![]()
Texte
OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe (Chili) | OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 07/2020ERCE 2019 est une étude à grande échelle qui évalue les résultats d'apprentissage des élèves en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ses résultats seront disponibles au milieu de l'année 2021. L[...]![]()
Texte
S’appuyant sur des données antérieures à la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel du NFER (National Foundation For Educational Research) porte sur le marché du travail enseignant en Anglete[...]![]()
Article
A partir d’une synthèse de plusieurs études sur la construction des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales en classe de mathématiques dans le secondaire, l’article met en évide[...]![]()
Texte
Sandra McNALLY | Commission européenne | 05/2020La proportion de femmes obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur a augmenté rapidement et dépasse désormais celle des hommes. Elles sont pourtant fortement sous-représentées dans les domai[...]![]()
Vidéo
Étienne GHYS | Youtube | 24/04/2020Étienne Ghys, mathématicien et Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, explique en vidéo (avril 2020, 2'19) comment s’aider de ses doigts pour multiplier, une méthode qu'il a découverte [...]![]()
Revue
Les écarts de niveau de compétences entre les sexes en compréhension de l’écrit et en mathématiques évoluent-ils entre l’enfance et l’âge adulte ? Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 13, mars 2020)
Ce document relève : 1) l'avantage des filles en compréhension écrite pendant l'adolescence ; 2) celui des garçons en mathématiques, en augmentation constante entre 9 et 27 ans ; 3) le fait que l[...]![]()
Vidéo
Marc GUYOT | Youtube | 03/2020"Le jeu de l'autobus" présenté par un conseiller pédagogique dans cette vidéo (5:23 min) permet de travailler à la maison la décomposition des nombres, une notion très importante en maternelle. L[...]![]()
Texte
Catherine MENDONÇA DIAS, dir. ; Brahim AZAOUI, dir. ; Fatima CHNANE-DAVIN, dir. | Lambert-Lucas | 2020Cet ouvrage est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Vingt-quatre socio[...]![]()
Texte
Cette étude apporte les preuves qu’il existe toujours des préjugés et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) e[...]![]()
Article
Jean-Pierre FOURNIER, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 558, janvier 2020)Comment accueillir des élèves de toutes origines et langues maternelles ? Le dossier se décline ainsi : 1) au seuil de l’école (les parcours scolaires d’élèves migrants, les représentations des f[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dir. ; EQUALS Skills coalition | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève [Suisse] : EQUALS global partnership | 2020Ce rapport analyse l'écart entre les sexes en matière de compétences en TIC dans le monde. Il porte une attention particulière à l’impact des préjugés sexistes présents dans les applications d’in[...]![]()
Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 2020Ce document présente les résumés des 12 projets financés à l'échelle mondiale par le mécanisme de partage de connaissances et d'innovation (KIX) du GPE. De l’éducation et la protection de la peti[...]![]()
Texte
UNESCO - OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe | OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2020Cette étude analyse les programmes d'études de 19 pays d'Amérique latine. Le rapport fournit des informations sur ce que les pays attendent de leurs élèves dans les domaines de maîtrise de la lan[...]