Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; mathématiques
mathématiquesSynonyme(s)algèbre ;arithmétique géométrie |
Documents disponibles dans cette catégorie (680)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. DNE : Direction du numérique pour l'éducation (France) | DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 04/2023Ce document propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité de[...]![]()
Texte
Pierrette SCHUHL, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 03/2023Cette édition met en avant les disparités dans les choix d’orientation des élèves et leurs conséquences sur la sous-représentation persistante des femmes dans les filières scientifiques et d’exce[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 03/2023La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences[...]![]()
Texte
Ce rapport présente de nouvelles perspectives concernant les progrès vers l'égalité des genres en éducation dans les pays de l’OCDE. Il tente de comprendre pourquoi les garçons, à l’adolescence, [...]![]()
Texte
La question de l'égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l'enseignement des mathématiques. S'appuyant sur des travaux de recherche et des observations de terrain,[...]![]()
Article
Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et ap[...]![]()
Texte
Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Malgré les progrès réalisés, des disparités de genre subsistent en matière d’accès à l’éducation, de compétences et de qualité de l’enseignement. Dans de nombreux pays, les filles les plus pauvre[...]![]()
Revue
Les maths ont la cote Dans Le Courrier de l'UNESCO (janvier-mars 2023)
Omniprésentes dans nos vies et essentielles à la compréhension du monde, les mathématiques jouent un rôle clé dans de multiples domaines. Ce numéro montre leur importance dans la prévision de la [...]![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Texte
D’après de nouvelles analyses de données concernant plus de 100 pays et territoires dans le monde, les filles accusent un retard en mathématiques par rapport aux garçons. Cette disparité est en p[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | 07/2022Malgré l'accent mis sur la numératie et la culture scientifique dans l'Espace européen de l'éducation, la proportion d'élèves n'atteignant pas les niveaux de base est supérieure au maximum conven[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 07/2022Cette évaluation (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique, République du Congo, Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo) mesure le niv[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]![]()
Texte
Louise TRACEY ; Claudine BOWYER-CRANE ; Sara BONETTI et al. | Education endowment foundation | 05/2022Cette étude cherche à évaluer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants de 4 et 5 ans durant l’année scolaire 2020-2021. Les résultats montrent que les enfants étaient moins suscep[...]![]()
Revue
What can we do to ensure a level playing field for all students? Dans PISA à la loupe (n° 117, avril 2022)
De nombreux systèmes éducatifs entendent offrir des opportunités d'apprentissage à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale. Mais, trop souvent, ces derniers n'ont pas assez d’opport[...]![]()
Article
Mireille MORELLATO ; Cécile ALLARD ; Julie HOROKS et al. | Dans Education et didactique (vol.16, n° 1, 2022)Laboratoires pour les recherches collaboratives en éducation, les LéA - Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (IFé) - rassemblent dans un projet de recherche des acteurs[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 03/2022La publication met en évidence des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons. Elle confirme que les filles[...]![]()
Article
Cette recherche sur la motivation et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques vise à identifier la contribution de deux facteurs : la perception par les élèves d’une struct[...]![]()
Revue
Comment les taux de scolarisation des femmes dans l’enseignement supérieur et leurs choix de domaines d’études ont-ils évolué au fil du temps ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 74, mars 2020)
Si la participation des femmes à l’enseignement supérieur dépasse celle des hommes, elles restent cependant sous-représentées dans certains domaines (sciences, technologie, ingénierie, mathématiq[...]![]()
Texte
La multiplication des fermetures d’écoles et autres perturbations du système éducatif ont très fortement aggravé la crise de l’apprentissage. Le rapport propose une analyse unique de sa portée gr[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; ACER : Australian Council for Educational Research | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2022Les objectifs ambitieux de l'Agenda 2030 pour le développement durable en matière d'éducation sont menacés par les fermetures d'écoles à l'échelle nationale et locale dans le monde entier. Le pro[...]