Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (84)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Si les individus prennent conscience de leurs stéréotypes, modifient-ils leur comportement ? Les auteurs étudient cette question dans le contexte de l’évaluation des enfants d'immigrants et des e[...]![]()
Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Conseil supérieur de l'éducation | 2018À quoi devrait servir l’évaluation des apprentissages au 21e siècle ? Quelles sont les difficultés observées ? Comment concilier les différents rôles que l’on fait jouer à l’évaluation ? Comment [...]![]()
Texte
Pierre MERLE | PUF | 2018Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? En France, à l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profi[...]![]()
Article
Les évaluations standardisées des élèves, telles que Cedre ou PISA, renvoient à des enjeux politiques croissants alors qu'elles restent à faible enjeu pour les élèves y participant. Dans le systè[...]![]()
Article
Joëlle MORRISSETTE ; Serigne Ben Moustapha DIEDHIOU | Dans Mesure et évaluation en éducation (vol. 40, n° 2, 2017)Le Québec accueille un grand nombre d’immigrants, et plusieurs d’entre eux s’intègrent comme enseignants dans les écoles, principalement à Montréal. Dans leur pays d’origine, ils ont été formés s[...]![]()
Texte
En Angleterre, beaucoup de débats sur l'éducation sont axés sur la performance du système éducatif, en termes de mesure des progrès et de réussite des élèves. Le gouvernement vient d'introduire u[...]![]()
Revue
Les moteurs d'apprentissage Dans Educateur (n° spécial, juin 2016)
Philippe PERRENOUD ; Etiennette VELLAS ; Simone FORSTER et al.Ce numéro spécial s'est donné pour objectif de couvrir toutes les thématiques autour des bonnes conditions à donner pour un bon apprentissage. Qu'est ce qui fait que l'on apprend, un peu, bien, m[...]![]()
Texte
Lucie MOTTIER LOPEZ, éd. ; Walther éd TESSARO | Peter Lang | 2016Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d'enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l'évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Issu d'un symposium [...]![]()
Article
Etiennette VELLAS, coord. | Dans Educateur (n° 2, février 2015)Ce numéro présente un dossier sur la question de l'évaluation des élèves en classe et des effets démotivants de la notation. Des pratiques alternatives à la notation sont présentées où priment l'[...]![]()
Texte
Pascal DETROZ ; Olivier BORSU | ADMEE Europe : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation | 2015Aujourd'hui divers modèles et postures en lien avec l'évaluation se côtoient, se juxtaposent ou s'intègrent dans les systèmes éducatifs, rendant complexe la lisibilité et la compréhension même de[...]![]()
Texte
Etienne KLEIN, dir. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | février 2015Ce rapport présente les recommandations du jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, présidé par Etienne Klein. Il avait pour mission d'élaborer des recommandations afin de fai[...]![]()
Texte
Pierre-François COEN, dir. ; Louise M. BELAIR, dir. | De Boeck Supérieur | 2015Si la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation est un enjeu important dans les apprentissages des élèves et en formation professionnelle, peu d'études se sont interrogées sur les manières d[...]![]()
Texte
Lucie MOTTIER LOPEZ | De Boeck | 2015Comment les évaluations formatives et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les syner[...]![]()
Texte
Michel NEUMAYER, coord. ; Etiennette VELLAS, coord. | Chronique sociale | 2015Ce livre, issu du groupe "Lien international d'éducation nouvelle" (LIEN), s'attache à convaincre des méfaits de la notation sur l'éducation, outil de sélection. Les auteurs proposent des évaluat[...]![]()
Revue
Un coup de pouce pour les filles ? Les biais de genre dans les notes des enseignants et leur effet sur le progrès des élèves Dans Les notes de l'IPP (n° 14, décembre 2014)
À l'entrée au collège, les résultats des filles sont meilleurs que ceux des garçons en français, mais moins bons en mathématiques. Ces écarts de réussite s'estompent au court du temps en mathémat[...]![]()
Revue
Au-delà de la réglementation le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel Dans Bref/CEREQ (n° 326, novembre 2014)
Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée pa[...]![]()
Revue
Réussite scolaire réussite professionnelle l'apport des données longitudinales : XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Dijon 19-20 juin 2014 Dans Relief (n° 48, juin 2014)
Gérard BOUDESSEUL, coord. ; Thomas COUPPIE, coord. ; DETANG-DESSENDRE, coord. et al. | CEREQAu niveau scolaire, le thème de la réussite interpelle aussi bien la problématique de l'efficacité de l'école que celle de la méritocratie. Elle constitue le thème central de ces XXIes journées d[...]![]()
Texte
Olivier REY ; Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | septembre 2014L'idée que l'évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d'enseignement, méconnaît la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu'il serait plus pe[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Documentation Française | 2014Depuis 15 ans, le médiateur s'emploie à être une force de proposition auprès des autorités de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Sept thèmes ont été choisis cette année : la no[...]![]()
Revue
L'école une utopie à reconstruire Dans Regards croisés sur l'économie (n° 12, février 2013)
Asma BENHENDA, coord. | La DécouverteCinq années après la fin de leurs études, près de la moitié des élèves français qui quittent le système scolaire sans diplôme sont au chômage contre seulement 10 % des bacheliers des filières gén[...]![]()
Texte
Brigitte DORIATH ; Reynald MONTAIGU ; Yves PONCELET et al. | Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | mai 2013Ce rapport interroge plusieurs enjeux autour de l'évaluation des enseignants. Quel rapprochement opérer et/ou quelles dérogations maintenir avec les dispositions relatives à l'appréciation de la [...]![]()
Texte
Sarah SAUNERON | Centre d'analyse stratégique | janvier 2013Cette note aborde le sujet du bien-être à l'école en se concentrant sur l'amélioration du climat scolaire. Six propositions sont formulées : généraliser les formations de l'ensemble des personnel[...]![]()
Texte
Guillermo MONTT ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | mars 2013Comment note-on les élèves dans les différents pays de l'OCDE ? Dans quelle mesure la notation aide-t-elle l'élève à progresser ? Les enseignants tendent à attribuer de meilleures notes aux fille[...]![]()
Texte
Daniel CHARBONNIER ; Alain HOUCHOT ; Christophe KERRERO et al. | Documentation Française | juillet 2013Cette étude a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d'évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d'en mesurer les évolutions, d'identifier les ré[...]![]()
Article
Cet article s'intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les per[...]