Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; population ; citoyen
citoyenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Catherine CAWS ; Marie-Josée HAMEL ; Catherine JEANNEAU et al. | Editions des archives contemporaines | 01/03/2021Basé sur l’expérience des projets "e-lang" et "e-lang citoyen", menés au Centre européen pour les langues vivantes (CELV), cet ouvrage a pour objectif de proposer une approche didactique et un ty[...]![]()
Revue
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle Dans Synergies Chili (n° 16, 2020)
Marie-Noëlle ANTOINE, coord. ; Isabel ALVARADO GUTIERREZ, coord.La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colo[...]![]()
Vidéo
TV5MONDE (France) | TV5 Monde | 2019Les vidéos (3-4 minutes) de cette série (un film d’animation et des entretiens entre des citoyens innovateurs et des journalistes) évoquent le monde qui change. Les activités pédagogiques associé[...]![]()
Article
Lydie LAROQUE, coord. ; Caroline RAULET-MARCEL, coord. | Dans Le Français aujourd'hui (n° 197, juin 2017)Le numéro s'interroge sur les valeurs que l'école a voulu transmettre ou construire à partir de la littérature et s'intéresse aux différentes manières dont la didactique de la littérature s'en es[...]![]()
Texte
Altay MANCO, coord. ; Saïd OULED EL BEY, coord. ; Spyros AMORANITIS, coord. et al. | L'Harmattan | 2017Quels sont les coûts et les bénéfices économiques des politiques migratoires en Europe et en Belgique ? L'immigration est-elle une menace pour l'économie ? La diversité culturelle est-elle un ato[...]![]()
Texte
Ce rapport sur la citoyenneté vise à promouvoir les idées novatrices repérées dans les projets européens afin d 'aider les enseignants, ONG, et décideurs à développer leurs pratiques professionne[...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | juin 2017Avec l'adoption de la Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (ECD/EDH) en 2010, les Etats membres du Conseil du l'Europe se sont engagés à ce que "chaque pe[...]![]()
Article
Nuria GARCIA | Dans Politique et sociétés : La revue de la Société québecoise de science politique (vol. 36, n° 1, janvier 2017)Par le biais de la politique d’enseignement de l’anglais, l’auteure identifie les facteurs permettant d’expliquer comment un même changement de politique publique produit des effets contrastés se[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | février 2016On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives à l'école. L'argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire[...]![]()
Texte
Dorothy CASSELLS ; Anne GILLERAN ; Claire MORVAN et al. | Bureau d'assistance européen eTwinning | décembre 2016Qu'est-ce qu'un citoyen numérique ? Comment la participation d'enseignants et d'élèves à eTwinning les a aidés à développer leur identité dans ce monde numérique ? Disponible en 26 langues, la pu[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNESCO associated schools | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016Destiné aux enseignants, le guide traite de la citoyenneté mondiale et du développement durable, de leur enseignement et des valeurs et attitudes inhérentes à cet enseignement. Il présente deux a[...]![]()
Revue
Les éducations à ... Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 36, février 2014)
Michel FABRE, coord. ; Claude CAUSSIDIER, coord. ; Christian CAPAPE, coord. et al. | Presses universitaires de la MéditerranéeLa prolifération des « éducations à » demande à être étudiée d'un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des questions socialement vives, elles q[...]![]()
Texte
Pascal FONTAINE | Office des publications de l'Union européenne | juillet 2010Quelle est la mission de l'Union européenne ? Pourquoi et comment a-t-elle été créée? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'a-t-elle accompli pour ses citoyens et quels sont les défis auxquels elle est [...]![]()
Texte
Dans l'intérêt de la cohésion sociale en Europe et d'une identité européenne commune, les élèves doivent être spécialement informés à l'école des types de droits et de responsabilités qu'implique[...]![]()
Article
![]()
Texte
![]()
Texte
![]()
Vidéo
Ces vidéos de deux minutes réalisées à partir de l’émission "7 jours sur la planète" aident à comprendre en images les temps forts de l’actualité en les replaçant dans leur contexte. Les thèmes s[...]![]()
Site Internet
Ce dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français langue étrangère, comprend des points de vue d’experts (Dominique Schnapper et Claire Ravez) qui explicitent les enjeux de l'éducation [...]![]()
Vidéo
Cette websérie propose des entretiens (2 à 3 minutes) avec des experts (chercheurs, sociologues) pour imaginer un avenir écologique et responsable. Chaque épisode explore un thème de notre quotid[...]