Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; corps enseignant ; enseignant ; chef d'établissement scolaire
chef d'établissement scolaireSynonyme(s)chef d'établissement directeur d'établissementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (404)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
La conduite du changement Dans Administration et éducation (n° 174, juin 2022)
Bernard DIZAMBOURG, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord.Ce numéro s’intéresse à ces différentes dimensions du changement dans l’enseignement scolaire comme dans l’enseignement supérieur. Les démarches de réforme font l’objet de plusieurs analyses : qu[...]Nouveauté
![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Texte
Jessica BERGMANN ; Maria Carolina ALBAN CONTO ; Mathieu BROSSARD | UNICEF, Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 05/2022De nouvelles études montrent une association positive entre les femmes dirigeantes d'écoles et les résultats des élèves. Mais les femmes restent largement sous-représentées aux postes de directio[...]![]()
Article
Rola KOUBEISSY ; Geneviève AUDET ; Justine GOSSELIN-GAGNE et al. | Dans Formation et profession (n°30, n°1, 2022)Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les décideurs et les formateurs élaborent des encadrements et des programmes de formation et formalisent des compétences qui servent de balises aux établi[...]![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ | Cnesco-Cnam | 03/2022Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce [...]![]()
Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
Revue
Chefs d’établissement : quelles attributions et quelle rémunération ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 78, 2022)
Le temps de travail, les tâches et les responsabilités des chefs d’établissement de l’enseignement public varient considérablement entre les pays. Dans les pays de l’OCDE, ils gagnent en moyenne [...]![]()
Texte
Ashley WOO ; Elizabeth D. STEINER | Rand corporation | 2022Cette note se penche sur le bien-être des chefs d’établissement secondaire aux États-Unis. Elle examine les facteurs de stress liés au travail un an après le début de la pandémie de COVID-19. Deu[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 12/2021L’étude PNEA 2019 cible les élèves de la 6ème année primaire et ceux de la 3ème année secondaire collégiale. Elle porte sur l’évaluation des acquis des élèves en langues, mathématiques et science[...]![]()
Article
Olivier LEMIEUX ; Jean BERNATCHEZ ; Anne-Michèle DELOBBE | Dans Interventions économiques / Papers in Political Economy (n°66, 2021)La pandémie de la COVID-19 a entraîné des réflexions au regard du partage des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires en contexte de crise et en vue de la poursuite de la mission de l’[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021Ce rapport fournit une analyse comparative des salaires, des allocations des enseignants et des chefs d'établissement dans 38 systèmes éducatifs européens. Il montre que les revenus des enseignan[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel présente un ensemble d’indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d’enseignement des pays membres de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Cette édition[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 08/2021Au Burkina Faso où l’éducation bilingue est introduite depuis plus de deux décennies, la question des pratiques enseignantes est ignorée même si des évaluations ont porté sur les acquis des élève[...]![]()
Article
Vanessa MOLINA ; Marie-France DANIEL ; Emmanuelle AURIAC-SLUSARCZYK et al. | Dans Education comparée (n° 24-25, 2020)Cet article ouvre l’horizon de conception du leadership pédagogique des directions scolaires, en le mettant en relation avec le développement d’une compétence fondamentale des élèves : la pensée [...]![]()
Texte
Benjamin HERTZ, éd. | School Education Gateway, Brussels : European Schoolnet | 04/2021Plus flexibles, plus accessibles et moins couteux que les formations sur site, les MOOC ont le potentiel d'améliorer l'accessibilité de la formation pour les enseignants. Ils peuvent accéder à un[...]![]()
Texte
Ce document de travail est conçu pour accompagner et soutenir la Recommandation sur l'apprentissage mixte pour un enseignement primaire et secondaire inclusif et de haute qualité. Assorti de preu[...]![]()
Texte
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionn[...]![]()
Texte
Laetitia PROGIN, dir. ; Caroline LETOR, dir. ; Richard ETIENNE, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2021Centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, l’ouvrage étudie les pratiques de direction d’établissement (Belgique francophone, France,[...]![]()
Texte
Claude LESSARD | CNESCO | 2021Ce rapport tente de cerner les caractéristiques d’un développement professionnel (DP) « efficace », s’inscrivant au sein d’une trame temporelle durable. Il s’appuie pour l’essentiel sur des écrit[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI | CNESCO | 2021L’objectif de ce rapport est de documenter les travaux de la conférence du Centre nationale d’études du système scolaire (Cnesco) par la comparaison internationale des politiques, des dispositifs[...]![]()
Texte
Régis MALET, coord. | CNESCO | 2021Ce rapport propose une revue sélective des travaux, rapports et recherches menés au niveau international sur les politiques et dispositifs de formation continue inspirés par la mobilisation de la[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2021L’étude s’intéresse à la situation des enseignants et des directeurs des établissements de formation et d’enseignement professionnels (EFTP) en Algérie. Elle couvre la formation reçue, les convic[...]![]()
Texte
Cette étude met en lumière le point de vue des directeurs d’école sur la situation du numérique dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec. Elle présente les progrès parcourus [...]![]()
Texte
L’enquête vise à rendre compte de la situation professionnelle des directeurs d’établissement au Québec et à identifier les défis liés à l’exercice de leur profession. Cette initiative s’inscrit [...]