Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; corps enseignant ; enseignant ; chef d'établissement scolaire
chef d'établissement scolaireSynonyme(s)chef d'établissement directeur d'établissementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (417)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
François BURBAN ; Philippe COTTIER ; Joël PERSON et al. | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 40, 2022)La recherche présentée dans cet article s’inscrit dans une évaluation menée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), intitulée ELAINE (Évaluation longitudi[...]![]()
Texte
Ralph HIPPE ; Artur POKROPEK ; Patricia COSTA | Office des publications de l'Union européenne | 12/2022SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer les tech[...]![]()
Article
Camille ROELENS, dir. ; Stéphan MIERZEJEWSI, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n°49, novembre 2022)Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différent[...]![]()
Texte
Brad OLSEN ; Monica RODRÍGUEZ ; Maya ELLIOTT | Center for universal education at the Brookings institution | 10/2022En dépit des nombreuses tentatives pour remédier aux faibles résultats d'apprentissage dans le monde, relever les défis éducatifs contemporains nécessite une action coordonnée entre les parties p[...]![]()
Texte
Romuald NORMAND | 10/2022Ce livre numérique est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site "Innovation & Education Lab" au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de dire[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]![]()
Revue
L’éducation à l’action climatique Dans L'enseignement à la loupe (n°44, septembre 2022)
Les enseignants jouent un rôle déterminant dans notre réponse à la crise climatique mondiale. Comment peuvent-ils, dès lors, aider tous les apprenants à développer les connaissances, compétences,[...]![]()
Article
Rassidy OYENIRAN ; Souleymane OUATTARA ; Aloh Jean Martia HILLARION BENIE | Dans Formation et profession (Vol. 30, n°2, 2022)Cette étude exploratoire identifie et analyse la manière dont les directrices d’écoles primaires apportent leur soutien aux élèves en Côte d’Ivoire. Les résultats révèlent un encadrement sécurita[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]![]()
Revue
Image, performance et pressions : les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité Dans CJEAP: Canadian journal of educational administration and policy (n° 199, 2022)
Eliane DULUDE, dir. ; Laetitia PROGIN, dir. ; Silvia SA, dir.Ce numéro explore les enjeux que suscitent l’image, la performance et les pressions actuelles sur l’étude du leadership et ses conséquences dans le monde scolaire à l’ère de l’imputabilité. Il vi[...]![]()
Revue
La conduite du changement Dans Administration et éducation (n° 174, juin 2022)
Bernard DIZAMBOURG, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord.Ce numéro s’intéresse aux différentes dimensions du changement dans l’enseignement scolaire comme dans l’enseignement supérieur. Les démarches de réforme font l’objet de plusieurs analyses : qu’e[...]![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Texte
Jessica BERGMANN ; Maria Carolina ALBAN CONTO ; Mathieu BROSSARD | UNICEF, Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 05/2022De nouvelles études montrent une association positive entre les femmes dirigeantes d'écoles et les résultats des élèves. Mais les femmes restent largement sous-représentées aux postes de directio[...]![]()
Article
Rola KOUBEISSY ; Geneviève AUDET ; Justine GOSSELIN-GAGNE et al. | Dans Formation et profession (n°30, n°1, 2022)Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les décideurs et les formateurs élaborent des encadrements et des programmes de formation et formalisent des compétences qui servent de balises aux établi[...]![]()
Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ | Cnesco-Cnam | 03/2022Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce [...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
Revue
Chefs d’établissement : quelles attributions et quelle rémunération ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 78, 2022)
Le temps de travail, les tâches et les responsabilités des chefs d’établissement de l’enseignement public varient considérablement entre les pays. Dans les pays de l’OCDE, ils gagnent en moyenne [...]![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
L'enquête sur la promotion de la compréhension du leadership dans les écoles (PULS) vise à informer les responsables politiques et les décideurs sur la réalité de terrain et le soutien dont ont b[...]![]()
Texte
Olivia MILLER ; Rosalind HANCELL ; Charlotte JONES | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Reading : Education development trust | 2022Face à la Covid-19, les chefs d'établissement, avec souvent peu d’expérience ou de formation de gestion de crise, ont dû réagir rapidement. Dans le cadre de ses travaux sur la planification sensi[...]![]()
Texte
Ashley WOO ; Elizabeth D. STEINER | Rand corporation | 2022Cette note se penche sur le bien-être des chefs d’établissement secondaire aux États-Unis. Elle examine les facteurs de stress liés au travail un an après le début de la pandémie de COVID-19. Deu[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 12/2021L’étude PNEA 2019 cible les élèves de la 6ème année primaire et ceux de la 3ème année secondaire collégiale. Elle porte sur l’évaluation des acquis des élèves en langues, mathématiques et science[...]![]()
Article
Olivier LEMIEUX ; Jean BERNATCHEZ ; Anne-Michèle DELOBBE | Dans Interventions économiques / Papers in Political Economy (n°66, 2021)La pandémie de la COVID-19 a entraîné des réflexions au regard du partage des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires en contexte de crise et en vue de la poursuite de la mission de l’[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021Ce rapport fournit une analyse comparative des salaires, des allocations des enseignants et des chefs d'établissement dans 38 systèmes éducatifs européens. Il montre que les revenus des enseignan[...]