Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; sciences économiques
sciences économiquesSynonyme(s)éducation du consommateur |
Documents disponibles dans cette catégorie (55)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Vidéo
Citéco : cité de l'économie (France) | Citéco | 30/12/2020La Cité de l’Économie, Citéco, propose de découvrir l’économie de manière simple et intuitive. Cette série de vidéos numériques prend la forme d’une conversation entre jeunes réunis autour d’un c[...]![]()
Article
Jason LUCKERHOFF, dir. ; Marc L JOHNSON, dir. ; François GUILLEMETTE, dir. | Dans Enjeux et société (Vol. 7, n° 2, automne 2020)Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistrau[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2020Ce dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outi[...]![]()
Texte
Johannes LINDNER | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Bonn : UNESC-UNEVOC International Center for Technical and Vocational Education and Training | 2020Les établissements d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) doivent garantir non seulement des compétences qui correspondent aux demandes du marché du travail, mais égal[...]![]()
Texte
Gita SUBRAHMANYAM | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2020Le rapport présente les résultats de l’étude cartographiant les tendances sur l’avenir de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP). L'étude visait à engager la commun[...]![]()
Texte
Union africaine | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Addis Ababa : Commission de l'union africaine | 2019La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l’Union Africaine (CESA 16-25) fournit un cadre de réorientation des systèmes éducatifs en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 et sou[...]![]()
Texte
Esther CARE ; Alvin VISTA ; Helyn KIM et al. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2019Le Bureau régional de l’UNESCO pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique travaille depuis 2013 sur les « compétences transversales » (TVC). L'importance croissante qui leur est accordée se re[...]![]()
Texte
Jan Peter Ganter DE OTERO ; Wouter DE REGT, coord. ; Yinglin HUANG, coord. | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2019Le rapport vise à améliorer la compréhension de l’innovation en EFTP et présente une cartographie des tendances de l’innovation dans le monde. Quatre dimensions sont examinées : les pratiques org[...]![]()
Texte
Manos ANTONINIS, dir. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 examine l’incidence des migrations et des déplacements sur l’éducation à travers tous les mouvements de population dans toutes les régions du mond[...]![]()
Texte
Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, dir. ; Sylvain STARCK, dir. | De Boeck Supérieur | 2018Dans une société où les problématiques liées à l'emploi et au chômage sont de plus en plus vives, le développement de l'entrepreneuriat apparaît comme une voie alternative susceptible de répondre[...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESC-UNEVOC International Center for Technical and Vocational Education and Training | 2018À la conférence internationale organisée à Tangshan en 2017 l’UNESCO a mis l’accent sur les facteurs appelés à aménager à l’avenir le paysage de l’EFTP (enseignement et de la formation techniques[...]![]()
Texte
Le rapport présente les conclusions du projet Cluster for Entrepreneurship Education . Celui-ci avait pour but d’étudier l'impact de l'éducation à l'entrepreneuriat sur des élèves âgés de [...]![]()
Article
Matthias PEPIN, coord. ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, coord. | Dans Formation emploi (n° 140, octobre 2017)Ce numéro présente des points de vue scientifiques croisés en vue d’une lecture critique qui prenne en compte la complexité du développement de l’entrepreneuriat dans le domaine éducatif. Deux ar[...]![]()
Vidéo
INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Académie de la Réunion (France) | Dailymotion | 10/2017Cette série de dix vidéos pédagogiques visent à promouvoir la culture statistique ; elles peuvent être particulièrement utiles aux élèves de seconde (15-16 ans). Elles sont réalisées dans le cadr[...]![]()
Texte
Esther CARE ; Rebekah LUO | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2016L'évaluation des compétences transversales se reflète-t elle dans les politiques, la législation, les programmes et les cadres d'évaluation nationaux ? Quels sont les défis de l'évaluation des co[...]![]()
Revue
Français et plurilinguisme dans la science Dans Synergies Europe (n° 8, 2013)
Laurent GAJO, coord. ; Malgorzata PAMULA-BEHRENS, coord.Ce numéro, mis en ligne en janvier 2015, aborde les liens qui unissent plurilinguisme et science et évoque, en particulier, la problématique du français et/ou de la communauté scientifique franco[...]![]()
Texte
Guy LE BOTERF | Editions d'organisation | 2006Réalisé sous forme de fiches pratiques, ce guide est centré sur le management et le développement des compétences. Les 240 fiches sont régroupées en 9 thèmes : la définition des compétences et du[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
Guy LE BOTERF | Editions d'organisation | 2001Réalisé sous forme de fiches pratiques, ce guide est centré sur le management et le développement des compétences. Les 240 fiches sont régroupées en 9 thèmes : la définition des compétences et du[...]![]()
Texte
Les thèmes de la citoyenneté et de l'Europe sont présents dans les programmes de plusieurs disciplines : les sciences économiques et sociales, l'histoire-géographie, l'éducation civique, juridiqu[...]![]()
Article
Maria Drosila VASCONCELLOS | Dans Actes de la recherche en sciences sociales (n° 121-122, mars 1998)Une importante dimension de l'internationalisation des élites chargées des politiques macroéconomiques au Brésil est la formation académique reçue à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis. L'a[...]![]()
Article
Un groupe de professeurs en sciences économiques et sociales a réfléchi sur l'enseignement modulaire en classe de première. Les résultats de ce bilan sont consignés dans ce numéro et mettent en é[...]![]()
Article
Yves-Patrick COLENO, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 308, novembre 1992)Comment enseigner l'économie, science qui n'a de sens que dans la modernité ? En dix ans, les sciences économiques et sociales se sont imposées dans l'enseignement initial. A côté d'une réflexion[...]