Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; sexe
sexeSynonyme(s)sexe social genre |
Documents disponibles dans cette catégorie (174)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Texte
D’après de nouvelles analyses de données concernant plus de 100 pays et territoires dans le monde, les filles accusent un retard en mathématiques par rapport aux garçons. Cette disparité est en p[...]![]()
Article
Kathy BICKMORE ; Najme KISHANI FARAHANI ; Nicola JONES et al. | Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 2, Juin 2022)Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 04/2022Selon ce rapport, si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 03/2022Cette fiche d’information a été préparée à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021 pour souligner la nécessité de donner la priorité aux besoins des filles et des femmes en matièr[...]![]()
Texte
Les technologies numériques peuvent jouer et ont joué un rôle clé dans l'atténuation des effets économiques de la crise. Quatre cents millions de femmes dans les pays à revenu faible et intermédi[...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2022L'inadéquation des compétences est un défi majeur pour les décideurs politiques, les praticiens et les partenaires sociaux. Il s'agit d'un phénomène complexe qui s'exprime dans différents types e[...]![]()
Texte
Katy BERGSTROM ; Berk OZLER | Banque mondiale. BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement | 12/2021Les adolescentes sont un groupe démographique clé à cibler pour briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté dans les pays en développement. Mais, dans ces pays, on attend d’elles q[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]![]()
Texte
GEAC : Gender equality advisory council | UK Government | 10/2021Comment les femmes et les filles sont-elles affectées par les problèmes soulevés par le Conseil consultatif sur l'égalité des genres (GEAC) du G7 2021 ? Comment la COVID-19 a-t-elle changé la faç[...]![]()
Revue
Aider les garçons à combler leur retard en compréhension de l’écrit Ce que les enseignants et les établissements scolaires peuvent faire Dans L'enseignement à la loupe (n° 39, avril 2021)
Que peuvent faire les écoles et les enseignants pour aider les garçons à combler l'écart de performance en lecture avec les filles ? Ce focus révèle que : les performances des garçons en lecture [...]![]()
Texte
Quelles sont les chances de différents groupes de jeunes d'accéder à l'enseignement supérieur ? Lorsqu'ils y parviennent, quelles sont les chances qu'ils poursuivent leurs études jusqu'au bout et[...]![]()
Revue
Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ? Dans Note d'information - DEPP (n° 21.13, mars 2021)
L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans des domaines comme l’environnement, l’emploi, la santé et la justi[...]![]()
Texte
Les recherches suggèrent depuis longtemps que la qualité de vie à l’école joue un rôle capital dans l’amélioration des efforts des élèves et de leur réussite scolaire. Sur la base des résultats d[...]![]()
Revue
What can schools and teachers do to help boys close the gap in reading performance? Dans L'enseignement à la loupe (n° 39, avril 2021)
Que peuvent faire les écoles et les enseignants pour aider les garçons à combler l'écart de performance en lecture avec les filles ? Ce focus révèle que : les performances des garçons en lecture [...]![]()
Texte
OEI. OCTS : Observatorio iberoamericano de la ciencia, la tecnología y la sociedad (Argentine) | OEI. OCTS : Observatorio iberoamericano de la ciencia, la tecnología y la sociedad | 04/2021Ce rapport présente sous forme graphique les principaux résultats issus des statistiques comparatives sur l’enseignement supérieur en Amérique latine publiées par le réseau INDICES (Red iboeroame[...]![]()
Revue
Do girls and boys engage with global and intercultural issues differently? Dans PISA à la loupe (n° 111, mars 2020)
En 2018, l’enquête PISA a interrogé les élèves sur leurs attitudes relatives aux questions mondiales et interculturelles. Les questions portaient sur leur capacité à analyser les problèmes locaux[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 2021La violence de genre en milieu scolaire (VSBG) reste une menace omniprésente et persistante pour les droits, l’apprentissage, la sécurité, la santé physique et le bien-être émotionnel des apprena[...]![]()
Texte
Dirk HASTEDT ; Matthias ECK ; Eunsong KIM et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021En s'appuyant sur les données de l’Étude internationale sur l’évolution des acquis en mathématiques et en sciences (TIMSS) de 2015, cette note explore la relation entre le genre des enseignants e[...]![]()
Texte
Le rapport sur l’égalité des chances pour les minorités sexuelles et de genre est le premier d'une série de rapports visant à analyser les lois et réglementations affectant les opportunités des m[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; François STARING ; Vicki DONLEVY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude analyse l’impact des comportements de genre sur les résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, et plus particulièrement sur les performances des garçons et des je[...]![]()
Texte
Ce rapport présente la première évaluation, dans le cadre du programme PISA de l’OCDE, des connaissances, compétences et comportements des élèves à l’œuvre dans l’appréhension d’autrui et des aut[...]![]()
Texte
Ottavia BRUSSINO | OCDE | 09/2020Dans les pays de l'OCDE, il existe une grande variété d’approches politiques destinées à promouvoir des systèmes éducatifs inclusifs pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP)[...]![]()
Article
Rafael MERINO PAREJA, coord. | Dans RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación (vol. 13, n° 3, mai 2020)De tout le système éducatif, c'est dans la formation professionnelle que subsistent les plus grandes inégalités entre les sexes. A partir d’études de cas menées en Espagne et en Argentine, ce num[...]