Sujets
TESE-EDUCATION ; Ecoles et établissements d'enseignement ; établissement d'enseignement ; établissement pré-primaire ; établissement pré-primaire à finalité éducative
établissement pré-primaire à finalité éducative
Commentaire :
Service organisé en dehors de la maison de l'enfant qui prend soin des enfants en dessous de l'entrée à l'école primaire obligatoire. L'objectif principal de ce type d'établissement est l'éducation/l'apprentissage
Synonyme(s)CITE 0 ;école gardienne école maternelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (208)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Les écoles maternelles, primaires et établissements d’enseignement secondaire de Shanghai collaborent pour promouvoir des projets et mener conjointement des travaux de recherche, en s’appuyant su[...]![]()
Revue
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3 Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 18, n° 3, 2021)
Chantal DOMPMARTIN, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir.Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-[...]![]()
Article
Aurélie ZWANG, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 570, juin 2021)L’intérêt pour les pratiques éducatives en plein air est grandissant. Le dossier s’intéresse aux bienfaits, aux avantages et aux limites de cet apprentissage à travers des retours d’expériences, [...]![]()
Texte
L'apprentissage, le développement et le bien-être des enfants sont directement influencés par leurs interactions quotidiennes avec les autres enfants, les adultes, leurs familles et l'environneme[...]![]()
Article
Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone
Natacha DUROISIN ; Romain BEAUSET ; Laurie SIMON et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Dans le contexte de crise sanitaire, depuis le début du confinement, plusieurs enquêtes quantitatives ont été menées sur les pratiques des enseignants belges francophones. Elles ont pour principa[...]![]()
Article
Saskia MUGNIER, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 1, mars 2021)La langue des signes française (LSF), langue enseignée et langue d’enseignement, concerne une grande variété de publics, de contextes, de méthodes/outils/supports et d’ancrages théoriques. Les co[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Elisabeth BUSSIENNE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 565, décembre 2020)Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un ob[...]![]()
Article
Marc ROMAINVILLE, coord. ; Jacques CRINON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 563, septembre 2020)À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le dossier fait le point sur le[...]![]()
Article
Florence CASTINCAUD, coord. ; Jean-Charles LEON, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 556, novembre 2019)Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permetten[...]![]()
Article
L’autrice interroge les activités relatives à l’écrit en maternelle au cours desquelles circulent des opérations relevant à la fois de l’oralité et de la littératie ainsi que la manière dont ces [...]![]()
Article
L’article propose de comprendre comment l’attitude des enseignantes du préscolaire au Tamil Nadu et à Pondichéry peut faire progresser les relations entre les familles et les institutions et valo[...]![]()
Texte
L’Enquête TALIS Petite enfance 2018 est une enquête internationale menée auprès des personnels et responsables des structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) et, de manière fac[...]![]()
Revue
Usages du numérique Dans Recherches (n° 69, décembre 2018)
Virginie TREMION ; Magali BRUNEL ; Bertrand DAUNAY et al.Le numérique s'est imposé à l'école, mais ses usages scolaires ne vont pas de soi pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Le numéro s'intéresse aux situations où les objets numé[...]![]()
Texte
La transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire constitue une étape importante pour les enfants. Avec des transitions de qualité, les effets positifs de la préscolarisation [...]![]()
Texte
Daniel AGACINSKI ; Catherine COLLOMBET | France stratégie | 03/2018Pionnière dans l’accueil des enfants, l’école maternelle française a longtemps bénéficié d’une excellente réputation et même servi de modèle à l’étranger. Mais, une comparaison européenne montre [...]![]()
Texte
Arthur HEIM | France stratégie | 01/2018La politique d’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle est souvent mise en avant pour prévenir les difficultés scolaires et les inégalités de réussite liées aux origines social[...]![]()
Texte
La réforme de l'éducation menée au Chili au cours de la période 2014-2018 vise à modifier les aspects essentiels du système éducatif dans le but d'améliorer la qualité et l'équité de l'éducation [...]![]()
Texte
Cette publication annuelle rassemble l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français (le système, les établissements, les résultats, les diplômes et l'insert[...]![]()
Revue
Bilingue dès la naissance : processus, pédagogie et politique = Bilingual from birth: process, pedagogy and policy Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 8, 2017)
Erika HOFF ; Dolly P. ROJO ; Catharine H. ECHOLS et al.Ces actes du colloque 2016 du Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBALL) sur l'acquisition du bilinguisme et du comportement bilingue, notammen[...]![]()
Article
Françoise COLSAËT, coord. ; Héloïse DUFOUR, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 537, mai 2017)La classe inversée peut-elle réduire les inégalités sociales et culturelles ? Le dossier fait une large part aux pratiques d'enseignants exerçant souvent en contextes scolaires difficiles. La pre[...]![]()
Revue
La réforme des rythmes scolaires : un révélateur des inégalités présentes sur le marché du travail ? Dans Les notes de l'IPP (n° 26, avril 2017)
Emma DUCHINI ; Clémentine VAN EFFENTERRE ; IPP : Institut des politiques publiques (France) | Institut des politiques publiquesLa réforme des rythmes scolaires de 2013, qui a réalloué une demi-journée de classe au mercredi matin pour les élèves scolarisés en maternelle et à l'école élémentaire, révolutionne l'organisatio[...]![]()
Texte
L'ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur l'entrée de l'enfant dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les[...]![]()
Article
Sandrine LEROY ; Lisandre BERGERON-MORIN ; Lise DESMOTTES et al. | Dans Tranel (TRavaux NEuchâtelois de Linguistique) (n° 66, 2017)L’éducation préscolaire est un contexte privilégié pour que les enfants développent leurs compétences langagières et de communication (Dickinson, 2011) et la qualité des interactions entre les en[...]![]()
Texte
La transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire constitue une étape importante pour les enfants. Des transitions de qualité augmentent la probabilité que les impacts positif[...]![]()
Texte
L'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) a fait l'objet d'une attention croissante chez les responsables de l'action publique dans les pays de l'OCDE au cours des dernières décennies, a[...]