Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; données économiques ; niveau de vie ; pauvreté
pauvretéSynonyme(s)pauvre |
Documents disponibles dans cette catégorie (200)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La pauvreté, le handicap ou le genre sont des déterminants majeurs de l’inclusion scolaire. Plus de 97 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en Afrique subsaharienne qui connaît l’un des taux[...]![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 04/2022Selon ce rapport, si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 03/2022Cette fiche d’information a été préparée à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021 pour souligner la nécessité de donner la priorité aux besoins des filles et des femmes en matièr[...]![]()
Texte
La multiplication des fermetures d’écoles et autres perturbations du système éducatif ont très fortement aggravé la crise de l’apprentissage. Le rapport propose une analyse unique de sa portée gr[...]![]()
Texte
L'Amérique latine et les Caraïbes sont l'une des régions du monde qui a interrompu les cours en présentiel pendant les plus longues périodes, avec pour conséquences l'arrêt des études ou l'accès[...]![]()
Texte
Selon ce rapport, la crise empêche les jeunes libanais d'apprendre et les prive de leur avenir. Plus de 4 jeunes sur 10 au Liban ont réduit leurs dépenses d'éducation pour acheter de la nourritur[...]![]()
Texte
UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean | UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Que pensent les jeunes de l'avenir de l'enseignement supérieur ? Plus de 100 jeunes de 15 à 17 ans ont été consultés dans 43 pays. Ce rapport révèle leurs visions de l'enseignement supérieur et m[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 12/2021Une éducation de qualité pour tous est la clé d’un meilleur avenir à long terme pour le Sahel. L’avenir de la région dépend de l’amélioration des résultats d’éducation. Malgré les progrès en mati[...]![]()
Texte
Ce rapport met en lumière les multiples manières dont la COVID-19 met en péril des décennies de progrès accomplis dans des indicateurs clés de l’enfance, tels que la pauvreté, la santé, l’accès à[...]![]()
Texte
SDGC/A: Sustainable development goals center for Africa (Rwanda) | SDGC/A: Sustainable development goals center for Africa (Rwanda) | 07/2021L'inclusion sociale nécessite de surmonter les barrières culturelles et politiques pour une participation locale, nationale et mondiale des individus. L’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 de l'Union af[...]![]()
Article
Si le Sénégal a réalisé ces dernières décennies des progrès constants pour améliorer l’accès à l’éducation à tous les niveaux d'enseignement, la réalisation d’une éducation de qualité pour tous l[...]![]()
Texte
Abdelaziz JAOUANI | ETF | 06/2021Résultat du cinquième cycle du Processus de Turin (2018-2020), ce rapport vise à soutenir la réflexion stratégique sur l'enseignement professionnel et examine les résultats de l'éducation des pay[...]![]()
Revue
La pauvreté scolaire Dans Recherches et éducations (n° 22, 2021)
Henri Louis GO ; Xavier RIONDET ; Bérengère KOLLY et al.La particularité du dossier repose sur l’articulation et le dialogue entre plusieurs éléments en lien avec la question globale de la pauvreté. Une première partie est consacrée à la pauvreté scol[...]![]()
Texte
Les crises qui ont affecté le Liban au cours des dernières années ainsi que la pandémie de COVID-19 ont toutes mis à rude épreuve un système éducatif déjà en difficulté. Le Liban doit se lancer d[...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021L'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) peut jouer un rôle important pour améliorer les opportunités d'emploi des jeunes, en particulier des jeunes défavorisés. Cependa[...]![]()
Texte
La série des Bilans Innocenti de l’UNICEF vise à suivre et à comparer la capacité des pays économiquement avancés à garantir les droits et le bien-être des enfants. Selon ce dernier rapport, les [...]![]()
Texte
Jo HUTCHINSON ; Mary READER ; Avinash AKHA | EPI : Education policy institute, Londres : FEA : Fair Education Alliance | 08/2020Ce rapport sur l'état de l'éducation en Angleterre se penche sur les écarts de réussite entre les élèves défavorisés et leurs pairs. Ces écarts ont cessé de se réduire pour la première fois depui[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2020Les pays se sont engagés à mettre en place une éducation inclusive d'ici 2030 et pourtant, près d'un quart de milliard de personnes ne sont toujours pas scolarisées. Le Rapport mondial de suivi s[...]![]()
Texte
SDGC/A: Sustainable development goals center for Africa (Rwanda) | SDGC/A: Sustainable development goals center for Africa (Rwanda) | 05/2020Après avoir exposé la situation de la pandémie en Afrique, le rapport détaille l'impact probable de celle-ci sur les Objectifs de développement durable (ODD) sur le continent en termes de pauvret[...]![]()
Texte
Linda ZANFINI, coord. | AFD : Agence française de développement | 04/2020Les défis en matière de réduction des inégalités sociales et économiques subsistent au Burkina Faso. Ce rapport de diagnostic analyse ces inégalités multidimensionnelles via les trajectoires des [...]![]()
Texte
David ANDA | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 08/2019La hausse des inégalités socio-économiques pose de nouveaux défis. Ce document d'orientation présente les évolutions récentes des inégalités dans les pays à revenu intermédiaire et à faible reven[...]![]()
Texte
Joel MCFARLAND ; Bill HUSSAR ; Xiaolei WANG et al. | IES National center for education statistics | 05/2019Ce rapport annuel résume les développements et les tendances majeures de l'éducation aux États-Unis en utilisant les données les plus récentes selon 48 indicateurs. Ceux-ci portent sur des sujets[...]![]()
Texte
Ivelina BORISOVA, coord. ; Hsiao-Chen LIN, coord. | UNICEF | 04/2019Ce premier rapport mondial de l’UNICEF sur l’éducation préscolaire présente une analyse approfondie de la situation dans le monde. Il fournit également un ensemble de recommandations pour rendre [...]![]()
Texte
Ivelina BORISOVA, coord. ; Hsiao-Chen LIN, coord. | UNICEF | 04/2019Selon ce premier rapport mondial de l'UNICEF sur l'éducation préscolaire, au moins 175 millions d'enfants - 50% de la population mondiale d'âge préscolaire - ne sont pas inscrits dans l'enseignem[...]