Sujets
TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; principes d'éducation ; intégration des élèves
intégration des élèvesSynonyme(s)responsabilisation des élèvesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (45)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
L’accueil des étudiants étrangers en France est essentiel pour le rayonnement académique, économique et culturel du pays. Face à la concurrence de nombreux établissements d’enseignement supérieur[...]![]()
Article
L’école de langue française en Ontario a toujours représenté pour les francophones de cette province un élément essentiel pour la survie de la communauté. Avec une population scolaire de nos jour[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Xavier BONAL | 06/2019Les gouvernements catalans ont mis en place des stratégies en vue de faciliter l’intégration des élèves migrants dans le système éducatif. Tandis que les programmes les plus significatifs ont mis[...]![]()
Revue
Conditions de vie et d'études : ressources et stratégies des étudiants en mobilité internationale : Living and study conditions: resources and strategies of students in international mobility Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 6, novembre 2018)
Lucille GUILBERT ; Amel GHERBI ; Chedly BELKHODJA et al.Comment les étudiants internationaux mobilisent-ils des ressources et développent-ils des stratégies pour concrétiser leurs projets d’études et de migration et, au besoin, les réorienter en fonct[...]![]()
Texte
Sylvie LE LAIDIER | DEPP | 10/2018En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est jugée positive, mais peut s'avérer diffi[...]![]()
Article
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Valérie BARRY, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)Ce dossier traite de l’inclusion sociale et scolaire dans le monde et montre des situations d’une grande complexité. En Italie et au Brésil, le processus inclusif nécessite des évolutions politiq[...]![]()
Article
L'éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion
René LUZICA ; Arnaud SEGRETAIN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)Cet article présente les mesures prises ces dernières décennies pour inclure les Roms dans le processus éducatif en Slovaquie, ainsi que les récentes études visant à évaluer ces mesures. Psycholo[...]![]()
Revue
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Valérie BARRY, coord.La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage[...]![]()
Article
Cet article examine différentes initiatives éducatives, actuelles et passées, en faveur de l’intégration et de la réconciliation en Israël. La première partie décrit le contexte sociopolitique et[...]![]()
Article
David J. CONNOR ; Beth A. FERRI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018)L’affectation disproportionnée des étudiants de couleur dans l’enseignement spécialisé a été un problème récurrent aux États-Unis et ailleurs. Les auteurs retracent les contextes historiques ains[...]![]()
Texte
UNIMED : Union des univesités de la méditerranée, coord. ; Campus France (France), coord. ; EUA : Association européenne des universités, coord. et al. | UNIMED : Union des universités pour la méditerranée | 2018Le projet inHERE (Higher Education Supporting Refugees in Europe) vise à faciliter l’accès des réfugiés aux établissements d’enseignement supérieur européens et à accompagner leur intégration[...]![]()
Texte
Claire ISABELLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Trois objectifs ont été fixés au début des années 2000 par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario : améliorer les résultats des élèves, réduire les écarts en matière de résultats et accroître l[...]![]()
Texte
Martine A. PRETCEILLE | Hachette Education | 20171992-2017.Vingt-cinq ans séparent la présente édition de l'édition originale, mise à jour. L’auteure centre sa réflexion sur le sens de l’intégration dans une société plurielle avant de montrer c[...]![]()
Article
Une décennie après que le Brésil a adopté les premiers quotas pour l'entrée à l'université, le pays possède une des politiques de discrimination positive (affirmative action) les plus développées[...]![]()
Texte
Jo HUTCHINSON ; John DUNFORD | Education Policy Institute | juillet 2016Au cours des cinquante dernières années, la politique de financement des écoles en Angleterre a été réformée en cherchant d'abord à ce que les fonds destinés aux écoles soient dépensés dans et pa[...]![]()
Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | février 2014La lutte contre les discriminations à l'école, une préoccupation politique récente, s'inscrit dans une prise de conscience grandissante, notamment des instances internationales et européennes. Le[...]![]()
Article
![]()
Texte
Marco OBERTI | Sciences Po | septembre 2011Après plusieurs décennies de politiques de déségrégation raciale dans les écoles de la ville de Chicago, l'abandon formel en 2009 du critère racial comme principe majeur de discrimination positiv[...]![]()
Texte
Ben-Ayed CHOUKRI, dir. | A. Colin | 2010Comment analyser et comprendre les changements éducatifs en train de se faire en France ? Quelles sont leurs implications idéologiques et politiques ? Cet ouvrage offre un regard critique sur les[...]![]()
Texte
Milena DOYTCHEVA | La Découverte | 2010Depuis l'Antiquité, la réflexion sur le politique a été une interrogation sur le vivre-ensemble : comment faire société, comment concilier unité et pluralité des valeurs et des cultures ? Depuis [...]![]()
Texte
Gaële GOASTELLEC, dir. | Sense publishers | 2010La massification de l'université entraîne une diversification de l'accès à l'enseignement supérieur avec pour conséquence des inégalités d'accès et de nouvelles inégalités de réussite et d'insert[...]![]()
Texte
Marie DURU-BELLAT, dir. ; Agnès VAN ZANTEN, dir. | PUF | 2009Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, et de ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut-ell[...]![]()
Revue
Politiques de lutte contre les discriminations Dans Informations sociales (n° 148, juillet 2008)
Michel BORGETTO ; Jean-Michel BELORGEY ; Alexandre TANDE et al.Ce numéro, centré sur la discrimination raciale et sur le champ de l'emploi, entend apporter des éléments de réflexion reposant principalement sur un état des lieux juridique des fondements et de[...]![]()
Revue
Education migration inégalités et intégration en Europe Dans Dossier d'actualité (n° 35, mai 2008)
Après un tour d'horizon des mesures prônées par la France et par l'Union européenne pour favoriser la réussite scolaire des jeunes immigrés ou issus de l'immigration, le dossier reprend les diffé[...]