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TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; principes d'éducation ; intégration des élèves ; discrimination positive
discrimination positive
Commentaire :
Concerne les actions entreprises pour annihiler les inégalités entre les groupes.
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Une décennie après que le Brésil a adopté les premiers quotas pour l'entrée à l'université, le pays possède une des politiques de discrimination positive (affirmative action) les plus développées[...]Texte
U.S. Department of education (États-Unis) | Department of education | novembre 2016L'administration Obama a encouragé les institutions à attirer, admettre des étudiants de divers horizons et expériences et à les accompagner une fois sur le campus. Les établissements d'enseignem[...]Texte
Jo HUTCHINSON ; John DUNFORD | Education Policy Institute | juillet 2016Au cours des cinquante dernières années, la politique de financement des écoles en Angleterre a été réformée en cherchant d'abord à ce que les fonds destinés aux écoles soient dépensés dans et pa[...]Texte
L'école peut aider les enfants vivant en situation de pauvreté à mieux réussir leur scolarité. Cette capacité est toutefois limitée comme l'indiquent les contreperformances de nombreux programmes[...]Revue
Les politiques d'éducation prioritaire en question Dans Education comparée (vol. 13, 2015)
Marion DUTREVIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. ; Marc DEMEUSE, coord. | AFECNées dans les années soixante aux Etats-Unis, les politiques d'éducation prioritaire (PEP) se sont rapidement développées dans d'autres contextes éducatifs. Quel que soit le pays, ces politiques [...]Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | février 2014La lutte contre les discriminations à l'école, une préoccupation politique récente, s'inscrit dans une prise de conscience grandissante, notamment des instances internationales et européennes. Le[...]Article
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Commission européenne | Commission européenne | janvier 2011Early school leaving (ESL) has been increasingly recognised as one of the main challenges faced by European societies. This document provides basic data on ESL across Member States, outlines the [...]Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | janvier 2011L'abandon scolaire est un phénomène complexe, et sa réduction nécessite un engagement politique fort. La présente communication analyse les répercussions de l'abandon scolaire sur les personnes, [...]Texte
Marco OBERTI | Sciences Po | septembre 2011Après plusieurs décennies de politiques de déségrégation raciale dans les écoles de la ville de Chicago, l'abandon formel en 2009 du critère racial comme principe majeur de discrimination positiv[...]Revue
Diversité et formation des élites : France-USA Dans Sociétés contemporaines (n° 79, 2010)
Daniel SABBAGH, dir. ; Agnès VAN ZANTEN, dir.Alors que les politiques de discrimination positive sont en vigueur dans un grand nombre de pays (États-Unis, Inde, Malaisie, Afrique du sud...), ce dossier porte sur de nouvelles formes de discr[...]Texte
Ben-Ayed CHOUKRI, dir. | A. Colin | 2010Comment analyser et comprendre les changements éducatifs en train de se faire en France ? Quelles sont leurs implications idéologiques et politiques ? Cet ouvrage offre un regard critique sur les[...]Texte
Milena DOYTCHEVA | La Découverte | 2010Depuis l'Antiquité, la réflexion sur le politique a été une interrogation sur le vivre-ensemble : comment faire société, comment concilier unité et pluralité des valeurs et des cultures ? Depuis [...]Texte
Gaële GOASTELLEC, dir. | Sense publishers | 2010La massification de l'université entraîne une diversification de l'accès à l'enseignement supérieur avec pour conséquence des inégalités d'accès et de nouvelles inégalités de réussite et d'insert[...]Texte
Marie DURU-BELLAT, dir. ; Agnès VAN ZANTEN, dir. | PUF | 2009Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, et de ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut-ell[...]Revue
Education migration inégalités et intégration en Europe Dans Dossier d'actualité (n° 35, mai 2008)
Après un tour d'horizon des mesures prônées par la France et par l'Union européenne pour favoriser la réussite scolaire des jeunes immigrés ou issus de l'immigration, le dossier reprend les diffé[...]Article
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Former des élites dans un monde incertain Dans Education et sociétés (n° 21, janvier 2008)
Yves DUTERCQ, coord.Ce dossier est consacré à la formation scolaire et universitaire des élites qui, dans un monde globalisé où la concurrence est très forte et les statuts jamais définitivement acquis, connaît des [...]Article
Sylvie DIDOU-AUPETIT, coord. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 7, 2008)Ce dossier contient divers apports sur les politiques de redistribution des chances dans l'enseignement, dans des optiques qui s'attachent à montrer les ressorts et résultats des actions publique[...]Article
Texte
Ludivine THIAW-PO-UNE | Hermann éditeurs | 2007Article
Revue
Discrimination positive Dans Pouvoirs (n° 111, septembre 2004)
Laure BERENI ; Gwenaële CALVES ; Jacqueline COSTA-LASCOUX et al. | SeuilArticle
Christian BONREPAUX ; Patrick JARREAU ; Luc CEDELLE et al. | Dans Le Monde de l'éducation (n° 322, février 2004)Face aux inégalités, la discrimination positive à la française cherche à donner plus à ceux qui sont plus défavorisés, sans distinction de race ni d'ethnie. Cet article fait le point sur la polit[...]