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TESE-EDUCATION ; Politique, législation et gestion publique ; politique
politique
Commentaire :
Désigne la politique dans son ensemble. (Source: Thésaurus européen de l'éducation, 1998).
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Cette édition 2022 des « Grandes mutations qui transforment l’éducation » examine les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation, depuis la petite enfance jusqu’à l’apprentissage tou[...]![]()
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En tenant compte des transformations induites par la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'ens[...]![]()
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Ariane POISSONNIER | Autrement | 2021L’Organisation internationale de la Francophonie rassemble aujourd’hui 88 États et gouvernements représentant plus de 300 millions de francophones répartis sur cinq continents. Cet atlas propose [...]![]()
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Ce rapport annuel consacré à eTwinning se penche sur l’impact de son intégration sur trois grands champs d’action des politiques nationales : développement professionnel et reconnaissance, intégr[...]![]()
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TV5MONDE (France) ; Français des affaires (France) ; CCIP IDF : Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (France) | TV5 Monde | 2021Fruit de la collaboration entre le Français des affaires et TV5MONDE, cette brochure présente leurs ressources pédagogiques consacrées au français du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, fr[...]![]()
Article
Bruno DUPEYRON, dir. | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 14, octobre 2020)Les contributions s’intéressent aux dynamiques d’inclusion actuellement à l’œuvre dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada et analysent trois aspects principaux de l’i[...]![]()
Texte
Linda ZANFINI, coord. | AFD : Agence française de développement | 10/2020Prenant appui sur les enquêtes auprès des ménages (2002, 2008, 2015) de l’Institut National de la Statistique, cette étude analyse les inégalités (de revenu, sociales, spatiales et de genre) en C[...]![]()
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La nécessité de construire un espace éducatif qui dépasse le cadre national et s’inscrive dans une dimension européenne est aujourd’hui manifeste. À côté d’initiatives politiques permettant de cr[...]![]()
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Le présent rapport explore la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes sous l’angle de l’équité et de l’inclusion. La première partie présente les avancées réalisées en matièr[...]![]()
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Cette étude menée aux États-Unis auprès d'enseignants et de directeurs d’école indique que si la détermination d'objectifs en matière d’apprentissage socio-émotionnel est importante - 60% des per[...]![]()
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Annie KELLY ; Tina JOHNSON | ONU Femmes | 2020A l’occasion du 25ème anniversaire de l’adoption du Programme d’action de Beijing et de la première évaluation des progrès accomplis dans sa mise en œuvre à la lumière du Programme pour le dévelo[...]![]()
Texte
Hong Khanh DANG ; Jean-François PAYETTE | L'Harmattan | 2020Francophonie et politique étrangère : deux concepts qui ne cessent d'être utilisés en relations internationales, mais dont l'arrimage est souvent flou, voire incertain. La langue et la culture so[...]![]()
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Ce rapport fait suite à l'enquête du Conseil de l'Europe (CE) en 2018 menée en coopération avec l' Association of language testers in Europe ( ALTE ), sur les politiques en matière de connai[...]![]()
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Plan International France (France) ; MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Plan International France, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères | 2020En 2018, 130 millions de filles n'étaient pas scolarisées et seules deux sur trois étaient inscrites dans le secondaire. La COVID-19 menace d'interrompre l'éducation de plus de 11 millions d’entr[...]![]()
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Fethi MANSOURI | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020La crise de la COVID-19 a augmenté les discriminations, les inégalités et les vulnérabilités. La publication analyse les réponses locales et communautaires à la crise et son impact sur l’approche[...]![]()
Revue
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques Dans Le Langage et l'homme (n° 2, 30/12/2019)
Rachele RAUS, coord. ; Nicolas FROELIGER, coord.Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend[...]![]()
Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 202, janvier-février-mars 2018)Ce numéro est le troisième d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il évoque, en France, les relations entre la recherche et les décideur[...]![]()
Article
Commission d'enrichissement de la langue française (France) | Dans Bulletin officiel de l'Education nationale (n° 27, juillet 2019)La Commission d'enrichissement de la langue française a pour principale mission de favoriser l'enrichissement du vocabulaire spécialisé par la création terminologique et la néologie. Placée sous [...]![]()
Vidéo
ARTE (France) | ARTE | 17/04/2019La Banque centrale, la Commission, le Conseil de l’Union européenne, le Conseil européen, le Parlement : comment fonctionnent ces institutions ? Et à quoi servent-elles ? Cette série de 5 vidéos [...]![]()
Article
Sylvain DOUSSOT, coord. ; Jean-Yves ROCHEX, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 200, juillet-août-septembre 2017)Ce numéro est le premier d'une série sur les rapports entre recherche, politique et pratique professionnelle en éducation. Il s'intéresse d’abord au débat entre chercheurs, experts et politiques [...]![]()
Texte
Kathleen BEEGLE ; Luc CHRISTIAENSEN | Banque mondiale | 2019Pour mettre fin à l'extrême pauvreté en Afrique, il faut réduire les écarts entre les hommes et les femmes. Telle est l'une des conclusions du rapport qui passe en revue les défis et les opportun[...]![]()
Texte
Samantha CAZEBONNE | 01/2019Samantha Cazebonne, députée des Français de l’étranger, a été chargée d'une mission sur l’enseignement du français à l’étranger. Sa mission était d’explorer un certain nombre de pistes de réflexi[...]![]()
Revue
L'image des langues : vingt ans après Dans Cahiers de linguistique (n° 45/1, 2019)
Maud DUBOIS, dir. ; Alain KAMBER, dir. ; Marinette MATTHEY, dir.Les articles sont issus du colloque éponyme (Neuchâtel, 2017) dont les organisateurs revenaient vingt ans plus tard sur l’image des langues, une thématique qui les avaient déjà réunis. Il est que[...]![]()
Texte
Pedro CONCEICAO, dir. | PNUD | 2019D'importants progrès ont été accomplis, mais de fortes inégalités demeurent partout dans le monde. Seuls 42% des adultes des pays à développement humain faible ont fait des études primaires, 600 [...]![]()
Texte
OIF : Organisation internationale de la Francophonie | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 12/2018Adopté en 2015, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 pour éradiquer la pauvreté d'ici à 2030 se décline en 17 objectifs de développement durable (ODD). Le projet dont il est que[...]