Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (179)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Grégoire FISCHER, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 2, 2023)Ce dossier montre les effets positifs du jeu sur le développement des compétences linguistiques et communicatives et sur l'esprit d'équipe des élèves et leur motivation à apprendre une langue (gr[...]![]()
Article
La place du jeu à l'école élémentaire reste discrète dans les programmes de l'éducation nationale. Comparant deux situations ludiques, l'auteure s'interroge sur la possibilité de valoriser la pra[...]![]()
Article
Diane BEDOIN, coord. ; Maryan LEMOINE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 65, septembre 2022)L’inclusion fait partie des priorités énoncées dans les discours politiques qui sont repris dans la sphère médiatique et la société civile, en France, comme dans de nombreux autres pays. Ce dossi[...]![]()
Revue
Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères – Objectifs, disciplines, méthodes et technologies Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 1, 2022)
Kay BERKLING, dir. ; Roger GILABERT GUERRERO, dir. ; Eva SCHAEFFER-LACROIX, dir.Ce numéro est dédié aux jeux et activités ludiques en ligne ou accessibles via des applications, conçus dans une perspective interdisciplinaire, visant le développement de compétences en langue m[...]![]()
Revue
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 11, 2022)
Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’a[...]![]()
Article
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Elisabeth PEYER, coord. ; Isabelle UDRY, coord. | Dans Babylonia (2022/1, 2022)Ouvrant la porte à de nombreuses réflexions sur l'enseignement du vocabulaire et l'utilisation des différents outils numériques (les techniques et dispositifs pour l'apprentissage durable, ce que[...]![]()
Revue
Varia Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 1, 2022)
Augustino TING MAYAI ; Grace ANYAEGBU ; Caroline CARNEY et al.Les articles portent sur le Soudan du Sud (la guerre et la scolarité de 2013 à 2016), la Syrie (les difficultés cognitives et psychologiques affectant les résultats d’apprentissage d’enfants de p[...]![]()
Revue
Le numérique à l’épreuve du confinement – et après? Dans Prismes (n° 27, décembre 2021)
Prismes présente dans ce numéro les points de vue, pistes et réflexions de nombreux acteurs de la grande transformation digitale et numérique, accélérée par la pandémie de Covid-19, qui pours[...]![]()
Revue
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol 24, n° 2, décembre 2021)
Françoise DEMAIZIERE, dir. ; Sophie OTHMAN, dir.Le numéro met en ligne les textes et les vidéos des interventions d'un webinaire de mars 2021 sur le numérique et l’apprentissage des langues. Elles interrogent la meilleure pédagogie possible po[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Article
Michel AMIEL, coord. ; Anne-Marie CLOET-SANCHEZ, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 572, novembre 2021)L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 06/2021Comment comprendre aujourd’hui les divergences entre figures et courants historiques, mais aussi les défis contemporains qui rapprochent des acteurs et actrices des systèmes éducatifs sous la ban[...]![]()
Article
L'article étudie le jeu dans l’enseignement du FLE en milieu universitaire chinois en s’appuyant sur le cas de l’Université des Langues étrangères de Beijing. Il dresse un état des lieux à partir[...]![]()
Revue
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2020)
Laura ABOU HAIDAR, coord.Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant d[...]![]()
Revue
L’exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 9, avril 2020)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que nu[...]![]()
Texte
Eric SANCHEZ ; Margarida ROMERO | Retz | 2020Cet ouvrage questionne la place du jeu dans la pédagogie. Les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : «[...]![]()
Texte
Destiné aux responsables et aux chefs de projet du préscolaire, le rapport décrit la situation des groupes de jeux en Suisse alémanique et présente le projet "Pratiques plurilingues d’enfants et [...]![]()
Article
Laura LODER BUCHEL, coord. ; Nikola MAYER, coord. | Dans Babylonia (n° 3, 2019)Les contributions soulignent l'importance de la dimension corporelle dans l'apprentissage des langues. Elles relatent des expériences et des projets impliquant le jeu, la pratique théâtrale et la[...]![]()
Article
A partir d’une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, l’article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices[...]![]()
Article
Philippe BLANCHET, coord. ; Patrick CHARDENET, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 66, juillet 2019)Quel est le poids réel de la recherche scientifique dans son double cheminement opérationnel : recherche théorique opératoire et recherche empirique opérative ? L’ambition de ce numéro est d’appo[...]![]()
Texte
Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Deux types de sit[...]![]()
Texte
Guy CAPELLE ; Daniel COSTE ; Geneviève ZARATE et al. | Hachette FLE, Sèvres : France Éducation international | 2019Le 50e anniversaire de la naissance du Bureau d'étude et de liaison pour l'enseignement du français dans le monde (BELC), célébré en 2017, a permis de mieux mettre en évidence son rôle dans la ré[...]![]()
Texte
Destiné à toute personne souhaitant en savoir davantage sur la didactique, ce livre présente des notions de didactique dans l'analyse de l'activité d'enseignement-apprentissage. Il propose des de[...]![]()
Texte
Emilie LEBRET, coord. ; Christelle QUESNE, coord. | Réseau Canopé | 2019Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogi[...]