Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; politique en matière d'éducation ; planification
planification
Commentaire :
Dans le contexte général du développement national (Source: Thésaurus européen de l'éducation, 1998).
|
Documents disponibles dans cette catégorie (240)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Texte
Xavier PONS | Cnesco-Cnam | 03/2022Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt [...]![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Texte
Un nombre croissant de pays publient des données sur leurs écoles, c’est-à-dire toutes les informations communiquées au public sur les moyens et les processus mis en œuvre, ainsi que sur les résu[...]![]()
Texte
Sophie CONDAT ; Haydée MAGA | France Éducation international | 12/2021Réalisée à la demande de l’Institut français des Pays-Bas, cette sélection de ressources numériques en accès libre s’adresse aux enseignants de FLE désireux de sensibiliser leurs élèves aux enjeu[...]![]()
Texte
Laurène BOCCOGNANO | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 09/2021S’appuyant sur les publications récentes de la DEPP, ce dossier fait le point sur ce que l’on sait aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école en France. Les publications docu[...]![]()
Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 09/2021Ce rapport final sur la mise en œuvre du plan stratégique GPE 2020 présente les progrès accomplis par rapport au cadre de résultats du GPE 2020 dont il met en évidence, notamment, la réaction rap[...]![]()
Texte
Maria Chiara PETTENATI ; Donatella Nucci NUCCI | INDIRE : Istituto nazionale documentazione innovazione ricerca educativa | 09/2021Cette étude, menée au cours de l'année 2020, vise à évaluer l’impact des expériences d’enseignement et de travail découlant de la participation à la communauté eTwinning sur le développement prof[...]![]()
Texte
Kelly SHIOHIRA | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 03/2021Ce document présente une synthèse de la recherche sur l’état actuel des tendances, des programmes, des politiques et des utilisations de l’intelligence artificielle dans le contexte de l’enseigne[...]![]()
Texte
Kelly SHIOHIRA | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 03/2021Les individus sont de plus en plus susceptibles de rencontrer l’intelligence artificielle (IA) dans leur vie quotidienne. Cinquante pour cent des organisations dans le monde déclarent utiliser un[...]![]()
Texte
L’objectif de ce document est de réaliser un parcours synthétique sur les ressources et les pratiques en intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation. Ce r[...]![]()
Texte
Ce carnet vise à rassembler les ressources pédagogiques pertinentes pour aborder, comprendre, et discuter les technologies dites d’intelligence artificielle (IA). Le public visé est celui des ens[...]![]()
Texte
Nancy GAUDREAU, dir. ; Nathalie S. TRÉPANIER, dir. ; Sonia DAIGLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Tout au long de la carrière des professionnels de l’éducation, le développement professionnel contribue à la mise en œuvre de services éducatifs de qualité. À l’image des milieux éducatifs, les f[...]![]()
Texte
Amélie GAGNON ; Germán VARGAS MESA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Combien d’élèves faut-il cibler et prendre en compte dans un système éducatif ? Cette question est fondamentale pour les responsables de la planification. La réponse est loin d'être simple. Notam[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la[...]![]()
Texte
Les crises qui ont affecté le Liban au cours des dernières années ainsi que la pandémie de COVID-19 ont toutes mis à rude épreuve un système éducatif déjà en difficulté. Le Liban doit se lancer d[...]![]()
Texte
Meaghan BRUGHA ; D. HOLLOW ; J. PACITTO et al. | Jigsaw Consult, Washington : Partenariat mondial pour l'éducation/Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 01/2021Ce rapport analyse le rôle du leadership gouvernemental, de l'engagement des partenaires et du financement de l'éducation des réfugiés pour une meilleure inclusion de ces derniers dans les systèm[...]![]()
Texte
Ce document d'approche politique sur l'enseignement tertiaire réaffirme l'impératif, pour chaque pays, quel que soit son niveau de développement, d'investir de manière réfléchie et stratégique da[...]![]()
Texte
Dans le cadre du projet « Futur de l’éducation et des compétences : Éducation 2030 », l'OCDE a mené des analyses complètes des curricula dans sept domaines en cocréant de nouvelles connaissances [...]![]()
Texte
Theophania CHAVATZIA ; Megumi WATANABE | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 05/2020En réponse à la crise sans précédent provoquée par COVID-19, ce document propose une synthèse des informations sur l'état des fermetures et des réouvertures d'écoles au niveau mondial, afin de so[...]![]()
Texte
Cette évaluation des travaux du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) révèle les forces et faiblesses de son soutien à la planification du secteur de l'éducation et présente des perspectives[...]![]()
Texte
Pauline ROSE ; Rebecca GORDON ; Lauren MARSTON et al. | University of Cambridge - REAL Centre : Research for equitable access and learning | 02/2020Alors que la communauté internationale s'est engagée en faveur de l'éducation des filles, il est urgent d'identifier les moyens de mobiliser le leadership politique pour générer des actions concr[...]![]()
Texte
Le rapport présente les enseignements de la mise en œuvre d'un programme de l'IIPE et d'UNICEF Éthiopie, dans le cadre du programme pluriannuel "Construire l'autosuffisance des réfugiés et des co[...]![]()
Texte
France GRAVELLE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2020Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu’en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les cha[...]![]()
Texte
Oksana HUSS ; Oleksandra KEUDEL | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Gouvernement ouvert dans l’éducation : quel rôle pour les citoyens ? Que recouvre vraiment la notion de « gouvernement ouvert » ? Les auteurs commencent par passer en revue la littérature afin de[...]