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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 04/2024Ce glossaire multilingue, révisé et élargi, définit 430 termes clés utilisés dans la politique européenne d'éducation et de formation. S'appuyant sur la "Terminologie de la politique européenne d[...]Texte
Le rapport explore les changements dans les opportunités d'éducation et d'apprentissage, y compris les compétences professionnelles et les opportunités de travail, pour les jeunes Rohingyas vivan[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Publications office of the European Union | 09/2023Ce rapport analyse ce qui a changé sur les marchés du travail de l’Union européenne au cours de la dernière décennie et utilise les prévisions en matière de compétences pour 2023 du CEDEFOP, la p[...]Article
Par goût de l'indépendance ou lassitude des contrats précaires et des salaires plutôt maigres, nombreux sont les enseignants de FLE qui optent pour l'auto-entreprenariat, une alternative au salar[...]Texte
CUA : Commission de l'Union africaine ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | Commission de l'union africaine, Paris : OCDE | 2021Ce rapport tire les leçons des expériences des cinq régions du continent africain pour développer des recommandations en matière de politiques publiques. Son décryptage des dynamiques de développ[...]Texte
Gladys LOPEZ-ACEVEDO ; Gordon BETCHERMAN ; Ayache KHELLAF et al. | World Bank - International Bank for Reconstruction and Development | 2021Première étape d’un partenariat entre la Banque mondiale et le Haut-Commissariat au Plan marocain, l’étude établit un diagnostic des défis liés à l’emploi au Maroc. Outres les évolutions positiv[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | CEDEFOP | 28/04/2020L’objectif de cette enquête européenne sur l’orientation tout au long de la vie durant la pandémie du Covid-19 est d’avoir une photographie des initiatives nationales des systèmes d’orientation. [...]Texte
Klaus MULLER | European Parliament Research Service | 04/2020Le programme Erasmus+ de l'Union européenne (UE) dispose d'un budget de 16,45 milliards d'euros pour 2014-2020. Il offre aux apprenants et praticiens la possibilité de se perfectionner par le bi[...]Texte
Le présent rapport explore la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes sous l’angle de l’équité et de l’inclusion. La première partie présente les avancées réalisées en matièr[...]Texte
Yvonne PRENDERGAST | British Council | 2020Les questions de genre ont un impact sur les activités d'éducation et de formation des femmes, des hommes, des filles et des garçons et façonnent leurs choix et leurs perspectives d'avenir. Le [...]Texte
CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe ; OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura | CEPAL : Comisión Económica para América Latina y el Caribe | 2020Ce document analyse les priorités de l'offre éducative et des programmes d'études en Amérique latine et la nécessité de développer et de renforcer les compétences qui facilitent la transition ent[...]Texte
Cette étude apporte les preuves qu’il existe toujours des préjugés et des inégalités entre les femmes et les hommes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) e[...]Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 01/2020De nombreux obstacles entravent l'éducation des adolescentes d'Afrique subsaharienne (responsabilités domestiques, fertilité et mariage précoces...) et limitent leur horizon. Leur niveau d'éducat[...]Texte
John HELLIWELL ; Richard LAYARD ; Jeffrey SACHS et al. | Sustainable development solutions network | 2020Le premier rapport mondial sur le bonheur a été publié en avril 2012, en appui à une première réunion de haut niveau de l'ONU sur le bonheur et le bien-être. Publication annuelle, cette 8e éditio[...]Revue
Etre étudiant en France ou dans d'autres pays européens : une phase de transition vers l'indépendance ou une expérience continue au cours de la vie ? Dans OVE Infos (n° 40, novembre 2019)
Ce numéro d’ OVE info présente les résultats du projet EUROSTUDENT, qui fournit des données sociales sur les étudiants de 28 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, à partir d’e[...]Revue
Intelligence artificielle ou humaine ? La numérisation et l'avenir des emplois et des compétences : opportunités et risques Dans Note d'information - CEDEFOP (N° 9140 FR, Juin 2019)
Les recherches du CEDEFOP montrent que l'automatisation et l'intelligence artificielle ne détruisent pas nécessairement les emplois, mais les transforment plutôt. Les personnes, les entreprises e[...]Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 03/2019L'égalité entre sexes est l’un des principes majeurs du projet européen. La France en a fait une des priorités de sa Présidence du G7 en 2019 avec pour principaux objectifs : la protection des fe[...]Texte
L’Indice européen des compétences (ESI en anglais) évalue la performance relative des systèmes de compétences des États membres de l'Union Européenne (UE). Il aide à comprendre quelles politiques[...]Texte
Union africaine | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Addis Ababa : Commission de l'union africaine | 2019La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l’Union Africaine (CESA 16-25) fournit un cadre de réorientation des systèmes éducatifs en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 et sou[...]Texte
La stabilité macroéconomique égyptienne reste fragile, mais les autorités ont entrepris de vastes réformes structurelles et politiques pour améliorer le climat des affaires et renforcer les inves[...]Texte
Mongi BEDOUI | ETF | 2019Partant d’une analyse des politiques, dispositifs et pratiques de formation en milieu professionnel en Algérie, le rapport évalue la position de la formation en milieu professionnel au regard de [...]Texte
Mohamed SLASSI SENNOU | ETF | 2019Partant d’une analyse des politiques, dispositifs et pratiques de formation en milieu professionnel au Maroc, le rapport évalue la position de la formation en milieu professionnel au regard de la[...]Texte
Cette publication réalisée conjointement par l’OCDE et la Commission européenne présente une comparaison internationale exhaustive de l'intégration des immigrés et de leurs enfants entre tous les[...]Texte
En 2018, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a commencé à reformuler la stratégie de l’emploi de la Tunisie. L'attrait de l'enseignement et de la formation professionnels [...]Texte
Henry A. DIAZ | Conference Board du Canada | 11/2018Le rapport confirme qu’il y a des effets positifs au bilinguisme sur le marché du travail canadien, même hors Québec. En effet, les bilingues ont tendance à étudier plus longtemps et sont capable[...]