Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; code professionnel
code professionnelSynonyme(s)code de conduite éthique professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Denis JEFFREY | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)Les enseignants ont-ils plus d’autonomie pédagogique qu’autrefois ? Sont-ils devenus des professionnels de l’enseignement ? Il semble que leur autonomie professionnelle ne soit pas entièrement re[...]![]()
Article
Camille ROELENS, dir. ; Nancy BOUCHARD, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°10, hiver 2021)L’éthique minimale est une proposition formulée par le philosophe français Ruwen Ogien qui s’en tient à trois principes éthiques : égale considération de la voix de chaque individu tel qu’il l’e[...]![]()
Revue
Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°5, automne 2018)
Marina SCHWIMMER, dir. ; Nicolas HAECK, collab.Ce numéro propose d’initier une exploration de la figure de l’enseignant à la lumière de différentes manifestations historiques, philosophiques, voire mythologiques dans le but de la penser à l’e[...]![]()
Revue
(Se) former à l’éthique : enjeux et perspectives Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 61, janvier 2018)
Christelle DIDIER, coord. ; Valérie MELIN, coord. ; Gregory AIGUIE, coord.La question de la formation à l’éthique suscite un intérêt grandissant en France, notamment dans les pratiques professionnelles liées au travail sur autrui : d’abord dans le secteur de la santé, [...]![]()
Texte
Muriel POISSON, dir. ; Jonathan DUPAIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2018Le programme de renforcement des capacités de l’IIPE sur la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption dans l’éducation a mis en évidence l’importance de rendre l’information [...]![]()
Revue
Agir éthique en didactique du FLE/FLS Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 62, septembre 2017)
Francine CICUREL, coord. ; Valérie SPAETH, coord. ; Javier SUSO LOPEZ et al.La problématique du l’éthique et de la responsabilité fait entement mais surement son chemin dans la didactique du français langue étrangère et seconde, traditionnellement plus tournée vers les m[...]![]()
Texte
Tibor KRAUSZ, éd. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique, SEAMO | 2016Le Bureau régional de l'UNESCO à Bangkok et le secrétariat de la Southeast Asian Ministers of Education Organization (SEAMEO) ont collaboré à un projet sur le profilage et l'analyse des politique[...]![]()
Texte
Caroline D'ATABEKIAN ; Yaël BOUBLIL ; Serge BOUCHARDON | CRDP Académie de Paris, Association Weblettres | 2012Les contributions de cet ouvrage collectif font le point sur deux aspects de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans un contexte pédagogique : la pratiq[...]![]()
Article
Emmanuel ANTIER | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. XXX, n° 3, octobre 2011)L'auteur questionne la légitimité de l'approche interculturelle à fonder l'éthique professionnelle des enseignants de langue-culture. Il souligne un décalage entre un discours interculturaliste c[...]![]()
Texte
Ces lignes directrices ont pour mission d'aider les pays à élaborer un code de conduite des enseignants (ou à examiner un code existant) et à mettre en place les mécanismes requis pour garantir s[...]![]()
Texte
McKELVIE-SEBILEAU Pippa ; Muriel POISSON, coord. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2011Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête internationale sur les codes de conduite des enseignants dans 24 pays répartis sur les cinq continents. Plusieurs éléments importants ressortent d[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Texte
Gilbert LONGHI | ESF | 1998Les enseignants sont contestés, l'Ecole les laisse travailler sans boussole ni repères, quitte à se retourner contre eux en cas de tâtonnements ou d'erreur. Si les enseignants réclament que la so[...]