Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; développement de l'enfant ; développement cognitif
développement cognitifSynonyme(s)développement intellectuel développement mental |
Documents disponibles dans cette catégorie (320)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Dans Raisons éducatives (n°28, septembre 2024)
Jean-Charles BUTTIER, dir. ; Isabelle COLLET, dir.Ce numéro étudie comment les questions d’émancipation (portées par des enseignant·es ou des élèves) ou de neutralité éducative se sont exprimées récemment dans la formation ou dans l’agir des per[...]Article
Émeline ROY, dir. ; Nathalie REZZI, dir. ; Julia BRISSAUD, dir. et al. | Dans Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (vol. 26, n°1, 2024)Ce dossier, dans son approche, met en dialogue à la fois les prescriptions de l’OMS (1994) et celles de l’UNESCO (2024) et les objectifs de l’OCDE (2018), et met en lumière la synergie entre l’éd[...]Article
Pour aider les élèves à utiliser l’intelligence artificielle (IA), les enseignants doivent surmonter divers obstacles : des barrières externes (absence d’un leadership positif dans l’établissemen[...]Texte
Claire RAVEZ | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2024Ce Dossier de veille vise à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de se pratiques. Il cartographie les déba[...]Article
Amandine CHARVET, coord. ; Mareike BOLDT, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°54, janvier 2024)Ce dossier propose une analyse des liens entre les politiques publiques éducatives et les propositions curriculaires. Les analyses de l'action publique d'éducation n'interrogent que très rarement[...]Texte
Alex URMENATA, éd. ; Margarida ROMERO, éd. | Palgrave Macmillan | 2024Ce livre explore la synergie entre l'IA et l'éducation, soulignant son impact potentiel sur les pratiques pédagogiques. Structuré en trois parties, il développe d’abord la perspective d'engagemen[...]Texte
Ce rapport montre combien il est important d’aider les individus à acquérir un large éventail de compétences, à des niveaux de maîtrise divers, afin de favoriser la résilience économique et socia[...]Texte
Mathias BOUCKAERT | OCDE | 05/2023L'article passe en revue les politiques et pratiques relatives à l'évaluation des capacités de réflexion créative et critique des étudiants dans l'enseignement supérieur des pays de l'OCDE. Si ce[...]Article
L'article étudie la pratique de la traduction à l’école, l'inscrivant dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pra[...]Article
Marie-Pascale HAMEZ, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 4, 2022)Après une synthèse des travaux de recherche sur la littérature et la multimodalité en classe de langue, les articles du dossier relatent des expériences témoignant de la diversité des association[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; ONU : Organisation des Nations unies | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, New York [Etats-Unis] : ONU | 2023Tenant compte des contextes et des besoins locaux, ce guide développé avec et pour les enseignants africains, vise à les aider à préparer et à concevoir des leçons sur les crimes comme les génoci[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Eidos | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Comment pouvons-nous préparer l'avenir de l’éducation et du travail ? Quelles sont les aptitudes et compétences nécessaires ? Ce rapport explore les tendances qui façonnent l'avenir des sociétés [...]Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 6, n°1, automne 2022)
Dans ce second numéro de la revue consacré aux compétences du 21e siècle, plusieurs articles portent sur leur développent. Cinq articles sont issus du milieu de la recherche. Trois autres textes [...]Texte
Alenoush SAROYANI | OCDE | 10/2022Développé dans le contexte du projet du Centre de l'OCDE pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) intitulé "Favoriser et évaluer la créativité et l’esprit critique des étudian[...]Texte
Certains signes montrent que l'offre de compétences des diplômés ne correspond plus à la demande de compétences sur le marché du travail. Les employeurs et les organisations économiques expriment[...]Texte
Le cadre de référence LifeComp décrit neuf compétences de la vie courante que chacun d’entre nous peut parfaire grâce à l’éducation formelle ou non formelle en vue de s’épanouir et d’apprendre à [...]Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Roger MONJO, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°64, 2022)Ce dossier propose, dans le champ des sciences de l’éducation, dans ses dimensions philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire, une série d’articles interr[...]Article
Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la p[...]Revue
L'éducation relative aux changements climatiques Dans Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions (Vol. 17, n°1, 2022)
Adolfo AGUNDEZ-RODRIGUEZ ; Lucie SAUVE ; Émilie MORIN et al.Ce numéro traite de l’importance cruciale de l’éducation dans le contexte actuel du bouleversement climatique et apporte différents éclairages à ce sujet. Les chercheur.e.s et praticien.ne.s prop[...]Texte
Anne-Françoise GIBERT, dir. | CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale | 04/2022L’objectif de cet outil est de contribuer à la réflexion collective menée dans le cadre de projets éducatifs liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Il a vocation à être [...]Texte
Les pertes d'apprentissage et de développement dues à la fermeture des programmes préscolaires en raison de la COVID-19 peuvent être sans précédent. Les perturbations au début de la vie peuvent ê[...]Texte
Le document met en lumière les différences émotionnelles entres les élèves selon leur genre pendant l'enseignement/apprentissage de la créativité et de la pensée critique, dans le cadre d'un proj[...]Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 5, n°2, hiver 2022)
Patrick GIROUX ; Viktor FREIMAN ; Florent MICHELOT et al.Cela fait déjà 20 ans que nous sommes entrés au 21e siècle, une période « marquée par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage ». Et pourtant l’exp[...]Revue
Usages du numérique en éducation : regards critiques Dans Education et formation (n°e-317, janvier 2022)
Elisabeth SCHNEIDER, coord. ; Jean-François GRASSIN, coord.C’est aujourd’hui un poncif que de dire que le numérique a investi toutes les facettes de nos vies. Ce n’est cependant pas totalement une réalité équilibrée entre tous les individus si on prend e[...]Texte
Kathy HIRSH-PASEK ; Jennifer M. ZOSH ; Helen Shwe HADANI et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 02/2022Cette note d’orientation sur le métaverse et son potentiel d’interface avec le système éducatif décrit plusieurs points clés sur la ludification des activités d’apprentissage et la meilleure faço[...]