Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; développement de l'enfant ; développement cognitif ; résolution de problème
résolution de problème |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 5, n°2, hiver 2022)
Patrick GIROUX ; Viktor FREIMAN ; Florent MICHELOT et al.Cela fait déjà 20 ans que nous sommes entrés au 21e siècle, une période « marquée par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage ». Et pourtant l’exp[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2019Sur la base des résultats des 33 pays et régions qui ont participé aux 1er et 2e cycles de l'Enquête sur les compétences des adultes (PIAAC – Programme for the international assessment of adult[...]![]()
Revue
Tour d’horizon des innovations pédagogiques Dans L'enseignement à la loupe (n° 21, mai 2018)
Pour aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite professionnelle et personnelle, les enseignants doivent innover, repenser et actualiser leurs pratiques pédagogiques. [...]![]()
Revue
Comment l'enquête PISA mesure-t-elle les compétences de collaboration des élèves ? Dans PISA à la loupe (n° 77, octobre 2017)
Qu’entend-on par compétences en résolution collaborative de problèmes ? Avec qui les élèves collaborent-ils ? PISA 2015 a mesuré la capacité des élèves à collaborer pour résoudre les problèmes. L[...]![]()
Texte
Ce volume analyse pour la première fois les compétences collaboratives en résolution collaborative de problèmes des élèves de 15 ans. Il examine leur capacité à travailler ensemble, ainsi que leu[...]![]()
Revue
How does PISA measure students' ability to collaborate? Dans PISA à la loupe (n° 77, octobre 2017)
Savoir travailler en collaboration n'est pas inné pour tous, mais cette compétence peut être développée avec la pratique. Pour la première fois, PISA 2015 mesure la capacité des élèves à résoudre[...]![]()
Texte
Elian BOGERS ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | mars 2016Les enseignants ont de meilleures compétences en TIC et en résolution de problèmes que l'ensemble de la population. Leur rôle est essentiel dans l'acquisition des compétences en TIC par les appre[...]![]()
Texte
La chambre de commerce du Canada (Canada) | La chambre du commerce du Canada | novembre 2016Quelle est la situation du Canada en ce qui concerne l'innovation ? Quelles sont les compétences les plus demandées en la matière ? Comment peut-on préparer au mieux la main-d'œuvre actuelle et é[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | février 2016Pourquoi les élèves en difficulté décrochent-ils et comment les aider à réussir ? Ce rapport présente la première analyse complète de ce problème et des moyens d'y remédier. Il montre que dans le[...]![]()
Texte
En Ontario, le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre une vision renouvelée de l'éducation. Celle-ci vise à transformer l'enseignement et l'apprentissage et comprend quatre objectifs : attei[...]![]()
Texte
Lizanne LAFONTAINE, dir. ; Joanne PHARAND, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2015La littératie, aux dimensions linguistique, cognitive et sociale, est un concept polysémique et multidimensionnel, au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement professio[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2015Les 12 et 13 novembre 2015, le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO) et l'Institut français de l'éducation (IFÉ) ont organisé une conférence de consensus sur l'apprentissa[...]![]()
Texte
Ce volume est le dernier des six qui présentent les résultats de l'enquête PISA 2012. Il commence par définir la culture financière et analyser son importance. Le chapitre 2 établit ensuite des c[...]![]()
Texte
Ce volume présente les résultats des élèves aux épreuves de résolution de problèmes de l'enquête PISA 2012, conçues pour évaluer la capacité des élèves à réagir dans des situations qui sortent de[...]![]()
Revue
Trouver des solutions créatives : quelles sont les compétences des jeunes de 15 ans en résolution de problèmes ? Dans PISA à la loupe (n° 38, avril 2014)
Le fait qu'un élève obtienne de bons résultats dans les matières scolaires fondamentales ne garantit pas sa bonne performance en résolution de problèmes. Grâce à un niveau élevé de compétences de[...]![]()
Texte
Maciej JABUBOWSKI ; Miyako IKEDA | OCDE | janvier 2013L'efficacité prédictive des items de l'enquête PISA pour la réussite future des élèves est examinée à partir de données collectées par l'enquête longitudinale australienne LSAY (Longitudinal Surv[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | février 2013Cette étude de faisabilité, AHELO, vise la mise en œuvre d'une enquête internationale sur les performances des étudiants et des universités. Lancé en 2010, le programme AHELO (Assessment of Highe[...]![]()
Texte
Le Cadre d'évaluation et d'analyse du cycle PISA 2012 présente le cadre conceptuel qui sous-tend le cinquième cycle de l'enquête PISA. Comme les cycles précédents, le cycle PISA 2012 couvre les m[...]![]()
Texte
Cette étude de faisabilité, AHELO, vise la mise en œuvre d'une enquête internationale sur les performances des étudiants et des universités. Lancé en 2010, le programme AHELO (Assessment of Highe[...]![]()
Texte
James W. PELLEGRINO, éd. ; Margaret L. HILTON, éd. ; National research council (États-Unis) et al. | National research council | 2012Pour atteindre leur plein potentiel à l'âge adulte, les jeunes doivent développer une gamme de compétences et de connaissances qui facilitent la maîtrise et l'application de l'anglais, les mathém[...]![]()
Texte
Jean GORDON ; Olivier REY ; A. SIEWIOREK et al. | KeyCoNet : Key Competence Network on School Education | 2012Cette revue de littérature fait le point sur les conditions de mise en place des compétences clés dans plusieurs pays d'Europe, dont les pays francophones, et analyse la dimension innovante de ce[...]![]()
Texte
Après une présentation du programme PISA et des épreuves de mathématiques (dont les compétences évaluées), le rapport compare les résultats obtenus par pays, analyse le rôle du langage et des for[...]![]()
Article
![]()
Article