Sujets
TESE-EDUCATION ; Ecoles et établissements d'enseignement ; établissement d'enseignement ; école ; école primaire
école primaireSynonyme(s)école élémentaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (727)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article de recherche s’intéresse à un dispositif franco-australien en vigueur depuis 2017 dans une école primaire de Cherbourg en France. L’accueil d’enfants australiens a entraîné le recrute[...]![]()
Revue
Comment les établissements d’enseignement primaire publics sont-ils financés ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 82, 2023)
La manière dont les gouvernements décident du niveau de financement des établissements publics d’enseignement primaire varie considérablement, même si elle répond généralement à des critères régl[...]![]()
Revue
How are public primary schools funded? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 82, 2023)
Les gouvernements varient considérablement dans la manière dont ils décident du niveau de financement des écoles primaires publiques, bien que cela implique généralement l'utilisation d'une combi[...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Revue
Documenter et éclairer les politiques éducatives Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)
Le numéro s'intéresse aux questions scolaires et à la formation des enseignants (formation distance à l’École normale supérieure d’Abidjan, compétences informationnelles des lycéens à Ouagadougou[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Article
Rassidy OYENIRAN ; Souleymane OUATTARA ; Aloh Jean Martia HILLARION BENIE | Dans Formation et profession (Vol. 30, n°2, 2022)Cette étude exploratoire identifie et analyse la manière dont les directrices d’écoles primaires apportent leur soutien aux élèves en Côte d’Ivoire. Les résultats révèlent un encadrement sécurita[...]![]()
Article
Les écoles maternelles, primaires et établissements d’enseignement secondaire de Shanghai collaborent pour promouvoir des projets et mener conjointement des travaux de recherche, en s’appuyant su[...]![]()
Revue
Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères – Objectifs, disciplines, méthodes et technologies Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 1, 2022)
Kay BERKLING, dir. ; Roger GILABERT GUERRERO, dir. ; Eva SCHAEFFER-LACROIX, dir.Ce numéro est dédié aux jeux et activités ludiques en ligne ou accessibles via des applications, conçus dans une perspective interdisciplinaire, visant le développement de compétences en langue m[...]![]()
Article
Michael FUCHS ; Silvio HERZOG | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 44, n° 1, 2022)L’article porte sur la qualification des enseignants de primaire à partir d’une analyse des tâches et des contextes de l’école primaire. Une contradiction apparaît entre leur polyvalence nécessai[...]![]()
Revue
Explication Dans Recherches (n° 76, juin 2022)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Hélène LE LEVIER ; Alain RABATEL et al.Expliquer (et réexpliquer) est l’une des activités de l’enseignant visant à aider l’élève à comprendre une consigne, une notion ou un texte. Outre des réflexions sur les frontières entre explicat[...]![]()
Revue
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 65, 2022)
Marie-Claude PENLOUP, coord. ; Véronique MIGUEL ADDISU, coord. ; Bernadette KERVYN, coord.Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y af[...]![]()
Article
L'article relate l'observation de séances dans 24 classes de CM2 impliquant une animatrice, une enseignante et une observatrice. Il est question de pédagogie de l'éveil aux langues, d'organisatio[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Revue
Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? Dans Tréma (n° 57, 2022)
Séverine COLINET, dir. ; Pascale HAAG, dir.Les premières contributions questionnent les approches d’éducation aux émotions dans quatre pays européens, en intégrant des outils novateurs pour la formation aux compétences relationnelles et d[...]![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]![]()
Revue
Didactique et pédagogie en aménagement flexible Dans Didactique (vol. 3, n° 1, 2022)
Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le mod[...]![]()
Article
Sylvain CONNAC, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 576, mars-avril 2022)La formation des élèves à la coopération vise à les faire mieux apprendre par eux-mêmes, en choisissant de coopérer quand c’est utile. Ayant compris les raisons pour lesquelles ils peuvent coopér[...]![]()
Article
Mireille MORELLATO ; Cécile ALLARD ; Julie HOROKS et al. | Dans Education et didactique (vol.16, n° 1, 2022)Laboratoires pour les recherches collaboratives en éducation, les LéA - Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (IFé) - rassemblent dans un projet de recherche des acteurs[...]![]()
Revue
Wortschatzkompetenzen definieren, erheben und fördern = Defining, assessing and fostering vocabulary skills Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 113, Eté 2021)
Britta JUSKA-BACHER, éd. ; Ladina BRUGGER, éd. ; Annina FISCHER, éd. et al.Le numéro porte sur l'évaluation et la promotion de la compétence lexicale. Les articles traitent ainsi de l’impact des compétences en lecture des parents, de l'environnement et de l'intérêt des [...]![]()
Revue
Varia Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 1, 2022)
Augustino TING MAYAI ; Grace ANYAEGBU ; Caroline CARNEY et al.Les articles portent sur le Soudan du Sud (la guerre et la scolarité de 2013 à 2016), la Syrie (les difficultés cognitives et psychologiques affectant les résultats d’apprentissage d’enfants de p[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 03/2022La publication met en évidence des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons. Elle confirme que les filles[...]![]()
Texte
Cet article présente les résultats de l’évaluation d’un projet visant à améliorer la qualité de la gestion dans les écoles publiques indiennes, mis en œuvre dans un premier temps au sein de 1 774[...]![]()
Article
Julien NETTER, coord. ; Maira MAMEDE, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 213, octobre-novembre-décembre 2021)Quand des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir et de l’interpréter. Que se passe-t-il quand les enfants en parlent ? Comment en perçoivent-ils les différents acteu[...]