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TESE-EDUCATION ; Théorie de l'enseignement ; principes d'éducation ; droit à l'éducation
droit à l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (124)

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Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2022 analyse dans une perspective comparative les systèmes d'éducation et de formation des États membres de l'Union européenne (UE), en exami[...]![]()
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« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
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S’appuyant sur les données provenant de plus de 40 pays, le rapport 2022 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés souligne que les conséquences des déplacements forcés sur l’éduca[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2022ll y a trois ans, l’UNESCO a lancé un outil de suivi sur le droit des filles et des femmes à l’éducation, Son Atlas , dans le cadre de l’initiative « Son éducation, notre avenir ». Ce rapport[...]![]()
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Adane Hailu HERUT ; Engida Esayas DUBE | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 3, juin 2022)L’Ethiopie est confrontée à de nombreux conflits internes, comme celui qui a resurgi en avril 2018 entre les groupes ethniques Gedeo et Guji dans le sud du pays, avec le pillage de nombreuses éco[...]![]()
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Ce plaidoyer a été élaboré pour soutenir et étendre l'appel du G7 à la coopération internationale pour protéger le droit des enfants à l'éducation dans les situations d'urgence et de crise.![]()
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Emma SABZALIEVA ; Daniela GALLEGOS ; Clarisa YEROVI et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Le droit à l’enseignement supérieur fait partie intégrante du droit à l’éducation. Cependant, ce droit a reçu moins d'attention que d’autres niveaux d’enseignement, même s'il s'agit d'un bien p[...]![]()
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ONU : Organisation des Nations unies | ONU | 2022Dans ce rapport, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation examine les risques et les avantages que présente la digitalisation de l’éducation, et ses incidences sur le droit à l’éducatio[...]![]()
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L'auteur donne un aperçu de la manière dont est vécu le retour en classe cinq semaines après la rentrée scolaire 2021-2022. Après une année complète d’enseignement à distance pour cause de Covid-[...]![]()
Article
Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les p[...]![]()
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Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]![]()
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Le rapport 2021 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés met l’accent sur l’enseignement secondaire des réfugiés - étape cruciale qui permet de les conduire sur la voie d’une plus[...]![]()
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Coalition Education (France) | Coalition Education | 09/2021Le rapport porte sur les interventions éducatives des organisations de la société civile (OSC) et, dans une moindre mesure, des États, mises en place dans 37 pays, dont la moitié en Afrique, pour[...]![]()
Revue
Special issue on education in the age of COVID-19: implications for the future Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 67, n° 1-2, juin 2021)
Paul STANISTREET, éd. ; Maren ELFERT, éd. ; David ATCHOARENA, éd.Ce deuxième numéro spécial vise à améliorer la compréhension des conséquences de la pandémie sur l'éducation dans le monde et à susciter un débat critique en vue d'éclairer les actions futures. L[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative ; Leonard Cheshire | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2021Malgré des progrès significatifs vers le programme commun des objectifs mondiaux à l'horizon 2030, les filles handicapées se voient toujours refuser leur droit à l'éducation. Elles constituent le[...]![]()
Revue
Special issue on refugees and education, part II Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 5, n° 2, mars 2020)
Sarah HORSCH CARSLEY ; S. GARNETT RUSSELL ; Zeena ZAKHARIA et al.Seconde partie d'un numéro spécial sur les réfugiés et l'éducation, ce numéro propose des articles sur les opportunités et les résultats de l'éducation des réfugiés relatifs aux droits, à l'alpha[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021La crise de la COVID-19 a engendré d’immenses pertes en termes d’apprentissage : elle révélé et exacerbé des inégalités existantes et une marginalisation de l’apprentissage susceptibles de provoq[...]![]()
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UNESCO. Commission internationale sur les futurs de l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Imaginons l’éducation en 2050 : que devons-nous continuer à faire ? Que devons-nous abandonner ? Que devons-nous repenser avec créativité ? Invitation à réfléchir et à inventer, ce rapport mondia[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le rapport présente les progrès accomplis par l'Afghanistan en éducation ces vingt dernières années et les mesures à prendre de suite pour protéger le droit à l'éducation de tous, à la suite de l[...]![]()
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Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 29/10/2020La Conférence des ministres de l’Éducation du Conseil de l’Europe a approuvé une Déclaration politique face à la COVID-19. Les ministres reconnaissent qu’il est important de garantir le droit à l[...]![]()
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Collective Consultation of NGOs on Education 2030, 9th, Hammamet, Tunisia, 2019 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020La 9e Réunion mondiale de la consultation collective des ONG sur l’Éducation 2030 (Hammamet, décembre 2019) a rassemblé 131 participants, notamment des acteurs de la société civile représentant 8[...]![]()
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Francine MENASHY ; Zeena ZAKHARIA | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2020Les efforts, pour assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous ont suscité des appels en faveur d’un engagement plus important du secteur privé dans la réalisation de l’Objectif de dév[...]![]()
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Paula RAZQUIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Panama : UNICEF. Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes | 2020La planification de la politique éducative est un exercice de conception d'un ensemble d'actions étatiques qui ont un double objectif : d'une part, garantir la continuité et la durabilité du syst[...]![]()
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Catherine CHABRUN, coord. ; Maëliss ROUSSEAU, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 555, septembre-octobre 2019)La Convention internationale des droits de l’enfant a eu 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, dont ceux en situation diff[...]![]()
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Save the children | Save the children | 09/2019262 millions d'enfants dans le monde, soit 1 sur 5, sont privés d'éducation. Les enquêtes menées auprès d'enfants marginalisés ou en situation d'urgence, vivant dans les endroits les plus diffici[...]