Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (381)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 12/2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, l[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022Des données récentes montrent que l'Afrique subsaharienne devrait recruter 16,5 millions d'enseignants pour atteindre les objectifs d'éducation d'ici 2030. En Asie du Sud, malgré des progrès dans[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]![]()
Texte
Anita MEZZAI | OCDE | 08/2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à des défis pour attirer et retenir d'excellents enseignants. Renforcer le professionnalisme des enseignants en tirant des enseignements d'autres secteurs e[...]![]()
Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]![]()
Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]![]()
Texte
Valentina SUAREZI ; Jason MCGRATH | OCDE | 02/2022Pourquoi l'identité professionnelle de l'enseignant est-elle importante ? Comment est-elle définie ? Quels sont les facteurs liés à son développement ? Pourquoi des recherches sur l'identité prof[...]![]()
Texte
L’ouvrage examine la spécificité culturelle de la profession enseignante et de la formation des enseignants dans les pays du Nord (Finlande, Suède, Danemark, Norvège.) comparativement à celle de [...]![]()
Article
Catherine BEAUDRY ; Frédéric DESCHENAUX ; Mounir AGUIR et al. | Dans Interventions économiques / Papers in Political Economy (n°66, 2021)La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde scolaire et les conditions d’exercice de la profession enseignante. Afin de dresser le portrait des conditions de travail des personnes enseignant[...]![]()
Texte
Hannah ULFERTS, éd. | OCDE | 10/2021De quelles connaissances les enseignants ont-ils besoin pour enseigner au 21e siècle ? Aujourd'hui, les enseignants ont un rôle important à jouer dans l'utilisation des outils numériques par les [...]![]()
Texte
Greg THOMPSON | Internationale de l'éducation | 09/2021Principalement centré sur le statut, les salaires et les conditions de travail, ce rapport a pour objectif d’examiner la situation de la profession enseignante dans le monde au cours des trois an[...]![]()
Article
Les pénuries d'enseignants qualifiés dans l'enseignement primaire et secondaire sont très courantes dans presque tous les pays européens et aux États-Unis. À partir des données de l'enquête sur l[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 03/2021La nature des connaissances professionnelles des enseignants alimente de nombreux débats au cœur des recherches en éducation. Définir une base de connaissances utilisables pour enseigner semble n[...]![]()
Texte
Il existe peu d'informations sur les caractéristiques des enseignants et des responsables institutionnels de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et des politiques et pratiques[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2021Ce rapport analyse les aspects clés de la vie professionnelle des enseignants du premier cycle du secondaire en Europe. Il vise à illustrer comment les politiques et réglementations nationales pe[...]![]()
Texte
Le maintien d'une offre adéquate d'enseignants est un défi. S’appuyant sur une enquête, le rapport présente les résultats d'une étude visant à comprendre les facteurs qui influencent la rétention[...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 2021L’objectif principal de cette étude est d’apprécier les politiques publiques relatives au personnel enseignant du point de vue de leur efficacité, cohérence et pertinence, tout en mettant en avan[...]![]()
Texte
Ce rapport régional offre une vue d’ensemble des progrès accomplis par les pays africains en relation avec l'objectif de développement durable 4 sur l’éducation (ODD 4) et la Stratégie continenta[...]![]()
Revue
Qu'est-ce qu'enseigner aujourd'hui ? Dans Administration et éducation (n° 168, décembre 2020)
Monique CHESTAKOVA ; Pierre PILARD ; François DUBET et al.Depuis les années 1980 et la massification de l’enseignement secondaire, le métier d’enseignant a vu ses missions se complexifier. Ce numéro explore différents aspects de cette complexité, sans o[...]![]()
Texte
Ce rapport sur l'avenir des systèmes éducatifs propose quatre scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration[...]![]()
Article
Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES ; Anne-Sophie AUBIN et al. | Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 9, n°2, Printemps 2020)Depuis quelques années déjà, le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la tr[...]![]()
Texte
Banque mondiale | World Bank Group | 05/2020Les enseignants jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves, mais l’arrivée du COVID-19 et la fermeture soudaine des écoles à travers le monde ont bouleversé leurs habitudes : beaucoup[...]![]()
Revue
L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 121, avril 2020)
Quelle place le groupe professionnel enseignant occupe-t-il dans l’organisation du champ scolaire ? Quels sont les savoirs utiles à la profession et comment les acquiert-on ? Sous l’angle théoriq[...]![]()
Article
Penser l’éducation à l’horizon 2030 doit nous faire réfléchir aux grands enjeux du monde actuel, afin de préparer au mieux les jeunes à s’y intégrer. Les pays de l’OCDE ont bien saisi cette urgen[...]![]()
Article
Nöelle MONIN, coord. ; Herilalaina RAKOTO-RAHARIMANANA, coord. | Dans Recherche et formation (n° 90, 2019)Ce numéro vise à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent les enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimensio[...]