Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (394)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, 7 ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | 2024Le Rapport mondial sur les enseignants révèle que les systèmes éducatifs du monde entier ont urgemment besoin de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire d’ici 2030. C’est une vérit[...]Article
En 2008, des enseignants et des chefs d’établissement de trente et un pays étaient interrogés sur leurs pratiques professionnelles et sur les conditions d’exercice de leur métier dans le cadre de[...]Article
Alain BOISSINOT, dir. ; Claude LESSARD, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 94, décembre 2023)Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à quinze contextes nationaux très div[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Kristof DE WITTE ; Willem DE CORT et al. | Office des publications de l'Union européenne | 12/2023La pénurie d’enseignants est devenue un défi mondial aux implications complexes et pressantes, qui nécessite des solutions à long terme et des investissements conséquents. Au sein de l’Union euro[...]Revue
L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022) Dans REE : Recherches en éducation (n°53, novembre 2023)
Céline JACOB, dir. ; Chloé PANNIERCe numéro explore les changements qui traversent le monde de l'éducation et de la formation, et interroge le fonctionnement d'une société en mutation. Le dossier rassemble huit contributions issu[...]Revue
Transformations identitaires dans des contextes en mouvement Dans Education et formation (n°e-318, juin 20203)
Sandrine BIEMAR, coord. ; Amaury DAELE, coord. ; Julitte HUEZ, coord. et al.Ce numéro examine les transformations identitaires dans l'enseignement obligatoire et supérieur. Les réformes politiques engendrent de nouveaux métiers et les professionnels doivent s'adapter à u[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 11/2023À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà pr[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 11/2023Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation analyse dans une perspective comparative les systèmes d'éducation et de formation des États membres de l'Union européenne (UE), en examinant [...]Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 11/2023Le rapport examine pourquoi, malgré les preuves croissantes de l’efficacité des politiques enseignantes, un enseignement et un apprentissage de haute qualité en classe n'est pas toujours observab[...]Texte
Peggy NEVILLE | IFE : Institut français de l'éducation | 09/2023L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’[...]Texte
Cour des comptes (France) | Cour des comptes | 02/2023La réussite scolaire des élèves doit beaucoup à la qualité des enseignements et de l’accompagnement assuré par leurs professeurs tout au long de leurs apprentissages. La qualité du recrutement et[...]Texte
Equipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Les systèmes éducatifs du monde entier ont urgemment besoin de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire d’ici 2030. Cela correspond à la nécessité de remplacer plus de la moitié des[...]Article
Les premières organisations internationales d’enseignants ont été de type "professionnel" ; le souci premier était l’échange de réflexions et d’expériences sur l’éducation. Les syndicats, plus so[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 12/2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, l[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022Des données récentes montrent que l'Afrique subsaharienne devrait recruter 16,5 millions d'enseignants pour atteindre les objectifs d'éducation d'ici 2030. En Asie du Sud, malgré des progrès dans[...]Texte
Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]Texte
Anita MEZZAI | OCDE | 08/2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à des défis pour attirer et retenir d'excellents enseignants. Renforcer le professionnalisme des enseignants en tirant des enseignements d'autres secteurs e[...]Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]Texte
Valentina SUAREZI ; Jason MCGRATH | OCDE | 02/2022Pourquoi l'identité professionnelle de l'enseignant est-elle importante ? Comment est-elle définie ? Quels sont les facteurs liés à son développement ? Pourquoi des recherches sur l'identité prof[...]Texte
L’ouvrage examine la spécificité culturelle de la profession enseignante et de la formation des enseignants dans les pays du Nord (Finlande, Suède, Danemark, Norvège.) comparativement à celle de [...]Article
Catherine BEAUDRY ; Frédéric DESCHENAUX ; Mounir AGUIR et al. | Dans Interventions économiques / Papers in Political Economy (n°66, 2021)La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde scolaire et les conditions d’exercice de la profession enseignante. Afin de dresser le portrait des conditions de travail des personnes enseignant[...]Texte
Hannah ULFERTS, éd. | OCDE | 10/2021De quelles connaissances les enseignants ont-ils besoin pour enseigner au 21e siècle ? Aujourd'hui, les enseignants ont un rôle important à jouer dans l'utilisation des outils numériques par les [...]Texte
Greg THOMPSON | Internationale de l'éducation | 09/2021Principalement centré sur le statut, les salaires et les conditions de travail, ce rapport a pour objectif d’examiner la situation de la profession enseignante dans le monde au cours des trois an[...]Article
Miroslava FEDERIVOVA | Dans European journal of education. Research, development and policy (vol. 56, n°1, mars 2021)Les pénuries d'enseignants qualifiés dans l'enseignement primaire et secondaire sont très courantes dans presque tous les pays européens et aux États-Unis. À partir des données de l'enquête sur l[...]