Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; élève
élève
Commentaire :
Pour les apprenants au-delà de l'enseignement obligatoire, voir aussi "étudiant".
Synonyme(s)écolier |
Documents disponibles dans cette catégorie (890)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Les maths ont la cote Dans Le Courrier de l'UNESCO (janvier-mars 2023)
Omniprésentes dans nos vies et essentielles à la compréhension du monde, les mathématiques jouent un rôle clé dans de multiples domaines. Ce numéro montre leur importance dans la prévision de la [...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Paris : Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance | 12/2022Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, l[...]![]()
Texte
SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen gratuit, destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]![]()
Article
Rassidy OYENIRAN ; Souleymane OUATTARA ; Aloh Jean Martia HILLARION BENIE | Dans Formation et profession (Vol. 30, n°2, 2022)Cette étude exploratoire identifie et analyse la manière dont les directrices d’écoles primaires apportent leur soutien aux élèves en Côte d’Ivoire. Les résultats révèlent un encadrement sécurita[...]![]()
Article
En France, le nombre d'élèves nouvellement arrivés est en évolution constante (élèves allophones, francophones et mineurs non accompagnés). Nombre d'entre eux ont des répertoires langagiers compo[...]![]()
Article
Julien GARRIC, coord. ; Françoise LORCERIE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 579, septembre-octobre 2022)Le ministère de l’Éducation nationale a fait du respect d'autrui l’un des savoirs fondamentaux à transmettre aux élèves. Comment apprend-on à respecter l’autre ? Le respect est une question de sa[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2022Les écoles et les élèves de toute l'Europe ont été fortement touchés par les mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19. Alors que les fermetures complètes d'écoles ont[...]![]()
Texte
La COVID-19 a perturbé les systèmes éducatifs dans le monde entier, entraînant des problèmes de santé mentale en augmentation dans tous les groupes d'âge. Ce rapport examine les interventions qui[...]![]()
Texte
Cette publication annuelle présente les principaux chiffres clés relatifs au système éducatif français pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’édu[...]![]()
Texte
DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France) ; Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 08/2022Cette publication annuelle donne toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle présente les principales données sur les ense[...]![]()
Revue
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Dans Synergies Italie (n° 18, 2022)
Sara VECCHIATO, coord.Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiqu[...]![]()
Revue
Explication Dans Recherches (n° 76, juin 2022)
Marie-Michèle CAUTERMAN ; Hélène LE LEVIER ; Alain RABATEL et al.Expliquer (et réexpliquer) est l’une des activités de l’enseignant visant à aider l’élève à comprendre une consigne, une notion ou un texte. Outre des réflexions sur les frontières entre explicat[...]![]()
Article
Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022)L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école sec[...]![]()
Revue
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 65, 2022)
Marie-Claude PENLOUP, coord. ; Véronique MIGUEL ADDISU, coord. ; Bernadette KERVYN, coord.Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y af[...]![]()
Article
Catherine DAVID, coord. ; Amélie LECONTE, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 72, juillet 2022)Ce numéro est né de la volonté d’interroger, tant au niveau de la théorie que de la pratique, un besoin exprimé par de plus en plus d’enseignants de FLE/S dans le monde, celui d’être accompagnés [...]![]()
Article
Marine TOTOZANI, dir. ; Valeria VILLA-PEREZ, dir. | Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 37, 2022)Ce numéro, consacré aux migration(s) multiple(s), traite de la reconfiguration du répertoire linguistique des locuteurs à partir d’une question sous-jacente : comment les répertoires des locuteur[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 07/2022Cette évaluation (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique, République du Congo, Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo) mesure le niv[...]![]()
Article
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes did[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 578, juin 2022)Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l’école énoncés dans les discours injonctifs (lire, écrire, compter, respecter autrui). Il s’agit de s’interroger à l[...]![]()
Revue
Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? Dans Tréma (n° 57, 2022)
Séverine COLINET, dir. ; Pascale HAAG, dir.Les premières contributions questionnent les approches d’éducation aux émotions dans quatre pays européens, en intégrant des outils novateurs pour la formation aux compétences relationnelles et d[...]![]()
Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]