Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; résultats de l'éducation ; résultats insuffisants ; échec scolaire
échec scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (313)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Une première génération d’enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l’école et les familles dépend d’un rapport de classe. L’ouvrage s’inscrit dans une deuxième génération d’enquêtes [...]![]()
Article
Dans un contexte où l’échec à l’école devient échec de l’école, le questionnement des pratiques professionnelles acquiert toute sa légitimité et sa pertinence. Il est malaisé de décrire les prati[...]![]()
Article
Jean-Yves ROCHEX ; Viviane ISAMBERT-JAMATI | Dans Revue française de pédagogie (n° 206, Revue française de pédagogie)Ce dossier est dédié à l’œuvre de la sociologue de l’éducation Viviane Isambert-Jamati, dont le travail s’est déployé selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inég[...]![]()
Article
Chaque pays doit identifier son « réseau d’apprentissage », car le système éducatif ne se réduit pas à la « forme scolaire ». Outre l’éducation formelle, il comprend l’éducation non formelle et i[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Texte
Que dit la littérature de recherche sur le lien entre la prévention de l’échec scolaire et les systèmes d’éducation inclusifs ? Comment les politiques des pays membres de l’Agence en matière d’éd[...]![]()
Revue
Les inégalités scolaires Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 3, n° 1, juillet 2019)
Catherine DUMOULIN, coord. ; Lise GREMION ; Josianne CARON, coord.Les textes réunis dans ce numéro sont le reflet d’une partie des échanges et des présentations proposées lors du 4e colloque International sur les inégalités scolaires (IIS) tenu à St-Maurice (Su[...]![]()
Revue
La lutte contre l'échec scolaire : les limites des dispositifs Dans Les notes du Conseil scientifique (n° 16, septembre 2019)
Comment le système éducatif essaie-t-il de remédier aux difficultés d'apprentissage des élèves ? Nombre de dispositifs et d'aides spécialisées ont vu le jour, avec selon l'auteure, des résultats [...]![]()
Texte
Garry SQUIRES, éd. ; Anthoula KEFALLINOU, éd. | European agency for special needs and inclusive education | 2019Le projet européen « Preventing school failure » (PSF) vise à mettre en évidence les preuves suggérant que les politiques d'éducation inclusive ont le potentiel de prévenir l'échec scolaire. [...]![]()
Article
L’auteur fait un état des lieux du système éducatif en Algérie depuis l’indépendance (1962-2017). Il décrit les spécificités de l’école algérienne et dresse un bilan du climat scolaire ainsi que [...]![]()
Revue
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir Dans Administration et éducation (n° 157, mars 2018)
Christine CORDOLIANI, coord. ; Véronique ELOI-ROUX, coord. ; Gérald CHAIX, coord.Le rôle de l’école est désormais universellement reconnu comme décisif dans le déploiement de la politique globale de promotion de la santé défendue par l’OMS, comprenant à la fois la prévention,[...]![]()
Texte
Mathieu ICHOU | PUF | 2018En France, près d’un quart des enfants en âge scolaire ont au moins un parent immigré. Or, les qualifications scolaires jouent un rôle essentiel dans la définition du statut social des individus [...]![]()
Article
Héloïse LHERETE, coord. | Dans Sciences humaines (n° spécial, décembre 2017)Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pou[...]![]()
Texte
Andreas SCHLEICHER, préf. ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE, Bartillat | 2017Le document synthétise les analyses sur le système éducatif français issues de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée en 2015. Après une présentatio[...]![]()
Texte
Jean-Claude BEACCO, coord. ; Christian TREMBLAY, coord. | Bookelis | 2017Se voulant une réponse à la diversification linguistique croissante des sociétés et aux mobilités accrues des personnes, l'éducation plurilingue est devenue un thème central pour la conception et[...]![]()
Texte
Comparé aux autres pays européens, le taux de pauvreté est relativement modéré et stable en France, mais très persistant. La pauvreté se transmet des parents aux enfants, du fait de sa concentrat[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 2017Cette publication examine les principales structures, les politiques et les réformes pour la réussite des élèves en matière de compétences de base (littératie, mathématiques et sciences). Elle co[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Le rapport montre que la violence à l'école naît de rapports de force inégaux souvent renforcés par les stéréotypes et les normes liées au genre, l'orientation sexuelle et d'autres facteurs de ma[...]![]()
Revue
L'éducation prioritaire : histoire(s) et enjeux pour demain Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 186, décembre 2016)
Régis GUYON, coord. | Canopé - CNDPDans les années 70, la prise de conscience de l'inadaptation du système éducatif pour l'égalité des chances à l'école, permettait une réflexion sur la nécessité de lutter contre les inégalités so[...]![]()
Revue
Pratiques parentales d'éducation et accrochage scolaire Dans Education et formations (n° e-304-01, mars 2016)
Séraphin ALAVA, coord. ; Débora PONCELET, coord.Ce numéro porte sur le rôle des pratiques familiales et de l'éducation familiale comme levier d'accrochage scolaire des jeunes et comme signe de la mise en place d'alliances éducatives entre pare[...]![]()
Texte
Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est être grandement exposé au chômage et au sous-emploi. L'atlas traite du risque de décrochage scolaire selon une approche territoriale, décrivant la [...]![]()
Texte
Gérard BOUDESSEUL ; Patrice CARO ; Yvette GRELET et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, DEPP, Marseille [France] : CEREQ | 2016Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. [...]![]()
Article
Régine DELAMOTTE, dir. ; Marie-Claude PENLOUP, dir. ; Yves REUTER, dir. | Dans Repères (n° 53, 2016)En France ces dernières années, de nombreuses études ont été consacrées au décrochage scolaire, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son [...]![]()
Texte
Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE | PUF | 2016Plutôt que de réduire les inégalités face à l'école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l'institution scolaire de prendre [...]![]()
Texte
Céline ALVAREZ | Les Arènes | 2016Céline Alvarez a mené entre 2011 et 2014 une expérience dans une école maternelle publique des Hauts-de-Seine, située en zone d'éducation prioritaire. En s'appuyant à la fois sur la pédagogie Mon[...]