Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; administration de l'enseignement
administration de l'enseignementSynonyme(s)administration de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (529)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al. | Groupe de la Banque mondiale | 06/2022Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions [...]![]()
Texte
Dana ABDRASHEVA ; Mauricio ESCRIBENS ; Emma SABZALIEVA et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur dans le monde deux ans après les perturbations causée par la Covid-19 (administration et gestion de l’enseignement supérieur, enseignem[...]![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Texte
La recherche menée comporte deux volets. Le premier est national et vise à collecter des éléments permettant de dresser un tableau général des problèmes rencontrés par les établissements, de leur[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Partenariat mondial pour l'éducation et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Washington : Partenariat mondial pour l'éducation/New-York : UNICEF | 06/2021Le dernier guide méthodologique pour l’analyse sectorielle en éducation est le troisième volume d'une série publiée pour la première fois en 2014. Il propose des lignes directrices pour l'analyse[...]![]()
Texte
Marguerite CLARKE ; Diego LUNA-BAZALDUA | Groupe de la Banque mondiale | 04/2021Des évaluations à grande échelle bien conçues fournissent des informations fiables sur les niveaux de réussite des élèves, ce qui, ensuite, peut notamment favoriser une meilleure prestation des s[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]![]()
Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]![]()
Texte
Agnès VAN ZANTEN | PUF | 2021Les politiques d’éducation s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire [...]![]()
Texte
Jean-Louis AUDUC | Hachette Education | 2021Comment fonctionne le système éducatif français aujourd’hui ? Quels sont les enseignements et comment sont-ils structurés ? Quelles valeurs défend-il ? En appui sur les textes de référence et les[...]![]()
Revue
TIMSS 2019 Mathématiques au niveau de la classe de quatrième : des résultats inquiétants en France Dans Note d'information - DEPP (n° 20.47, décembre 2020)
Fabienne ROSENWALD, dir. ; Franck SALLES ; Marion LE CAML’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques des élèves à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 483 points, la France se situe sous la moyenne internati[...]![]()
Article
Michel BOYER ; Isabelle LACROIX | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 84, septembre 2020)En février 2020, l’Assemblée nationale du Québec a modifié sa loi sur l’instruction publique en abolissant les commissions scolaires, mettant fin à une longue tradition démocratique et locale dan[...]![]()
Texte
Cinquième des volumes présentant les résultats de la septième édition de l’enquête PISA, ce rapport analyse les écoles et les systèmes scolaires et leur relation avec les résultats de l'éducation[...]![]()
Revue
L’éducation en temps de pandémie : constats, réflexions et pistes d’action Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 10, n° 1, automne 2020)
Jean BERNATCHEZ ; Steve BISSONNETTE ; Christian BOYER et al.La pandémie de COVID-19 a été génératrice de perturbations sans précédent en éducation. L’apprentissage à distance a-t-il eu de effets importants sur le rythme d’apprentissage des plus vulnérable[...]![]()
Article
Les recherches empiriques sont aujourd’hui mobilisées pour justifier certaines réformes de l’école. Des évaluations empiriques vérifient que la mise en œuvre d’une politique tient bien ses promes[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
L’objectif de cet article n’est pas de proposer une théorie de ce qu’est une réforme réussie en éducation mais plutôt de développer trois idées sur la question de la mise en œuvre des réformes en[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg) | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2020Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la ges[...]![]()
Texte
Les technologies émergentes d’aujourd’hui auront-elles un impact sur la profession enseignante à l’avenir ? Quelles parties des tâches d'enseignement ou des processus d'apprentissage pourraient ê[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2020"L’Europe de l’éducation en chiffres" met à la disposition d’un public large une centaine d’indicateurs européens analysés par la DEPP. À travers trente fiches articulant des textes synthétiques,[...]![]()
Texte
La charge de travail et la faible satisfaction professionnelles sont des facteurs importants qui déterminent la décision des enseignants de rester ou de quitter leur profession. Cette recherche r[...]![]()
Texte
Adoptée en novembre 1989 par l'Organisation des Nations Unies, la Convention relative aux droits de l'enfant établit des normes strictes en matière de protection des droits de l'enfant pour les É[...]![]()
Texte
La créativité et la pensée critique sont des compétences essentielles pour les économies et les sociétés complexes, mondialisées et de plus en plus numérisées. Quels sont les éléments clés de la [...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2019S’appuyant sur des données nationales, ce rapport offre un aperçu de la durée et de l’organisation de l'année scolaire en Europe. Il concerne l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire [...]![]()
Article
En France, la recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tien[...]