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TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; administration de l'enseignement ; carte scolaire
carte scolaireSynonyme(s)répartition des établissements d'enseignement cartographie des écoles |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)

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Texte
Rémi ROUAULT ; Patrice CARO | Chronique sociale | 05/2022Les auteurs interrogent en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’école française. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée et la présence de l’École dans l[...]![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Article
Benjamin MOIGNARD, coord. ; Thomas SAUVADET, coord. | Dans Espaces et sociétés (n° 3/166, mars 2016)Le numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en lien avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les [...]![]()
Article
Mariane Campelo KOSLINSKI ; Julia TAVARES DE CARVALHO | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 45 n° 158, décembre 2015)L'article étudie la distribution et l'accès aux places dans les écoles municipales de la ville de Rio de Janeiro avec un focus sur l'offre scolaire. En introduction, les auteures rappellent les t[...]![]()
Texte
Yves DURAND ; Rudy SALLES | Assemblée nationale | décembre 2015Les rapporteurs constatent dans ce rapport d'information que le système scolaire français est caractérisé par une ségrégation à la fois sociale, pédagogique et budgétaire. Ils considèrent que la [...]![]()
Texte
Choukri BEN AYED | A. Colin | 2015La mixité sociale à l'école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d'autant plus préocc[...]![]()
Texte
Guillaume COURTY, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2015Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses objectifs prioritaires. Cette « mobilité apprenante », devenue une notion centrale de la politique éducative, est encouragée [...]![]()
Texte
Arnaud PARIENTY | La Découverte | 2015L'auteur dénonce les effets pervers de la marchandisation de l'éducation. Il constate qu'une révolution est en cours en France, discrète mais rapide : l'essor vertigineux du marché des formations[...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Documentation Française | 2014La première partie explique le fonctionnement de la médiation dans un service public, sa genèse, ses objectifs, son organisation, son rôle, ses outils et sa méthode. Elle propose également des té[...]![]()
Revue
Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire Dans Education et formations (n° 83, juin 2013)
Caroline SIMONIS-SUEUR, dir. | DEPPUne réforme de la carte scolaire a été mise en place en 2007 en France. Les différentes contributions de ce numéro reprennent les travaux de recherche menés pour mesurer les effets de cette polit[...]![]()
Article
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | Dans Lettre d'information de l'IIPE (vol. XXXI, n° 1, juin 2013)Le bilan de plusieurs décennies d'engagement continu des États en faveur de l'éducation a fini par convaincre qu'aucune ambition de développement pérenne n'est crédible sans être portée par une v[...]![]()
Article
Les modalités d'affectation des élèves dans les établissements de l'enseignement public sont très différentes d'un pays à l'autre. A partir d'une typologie de quatre situations théoriques (sector[...]![]()
Article
Le modèle centralisé de l'éducation japonaise a connu d'importantes transformations au cours des vingt dernières années. Face à des établissements scolaires sommés de se démarquer et de décliner [...]![]()
Article
Concurrence entre établissements et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve ?
Parmi les transformations récentes qui ont affecté le fonctionnement des systèmes éducatifs de la plupart des pays occidentaux, le choix de l'école par les familles et la concurrence entre les ét[...]![]()
Texte
Les marchés scolaires constituent un mode d'organisation de l'école dans beaucoup de pays. Que faut-il comprendre par « marché scolaire » ? Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur impact sur l'e[...]![]()
Revue
Politiques scolaires Dans Politix (n° 98, juillet 2012)
Frédéric SAWICKI, coord. | De BoeckL'école, pilier de l'identité républicaine, est régulièrement au cœur du débat et des passions politiques en France. Un bilan des recherches sur les politiques scolaires est proposé en introducti[...]![]()
Article
Le choix de l'établissement est entendu ici comme l'action des familles pour sélectionner un établissement scolaire adéquat pour leur enfant (unique en Chine). Il suppose une liberté et un droit [...]![]()
Texte
Julien GRENET ; Gabrielle FACK ; PSE : Paris School of economics (France) | PSE : Paris School of economics | janvier 2012L'objet de ce rapport est de donner l'évaluation la plus complète possible des effets de l'assouplissement de la carte scolaire en France, au regard des objectifs assignés à la réforme de 2007 : [...]![]()
Texte
Pierre MERLE | La Découverte | 2012La ségrégation scolaire en France renouvelle, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves et accentue les inégalités. Depuis la fin des années 1970, les transformat[...]![]()
Article
Christian GALAN, coord. ; Claude LEVI ALVARES, coord. | Dans Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 27, 2012)Au début des années 1990, le Japon a mis en place des réformes d'inspiration néolibérale avec une redéfinition du rôle de l'Etat. Le système éducatif s'est trouvé au centre de ces réformes avec d[...]![]()
Article
Marianne BLANCHARD, coord. ; Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 175, juin 2011)Suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l'orientation « active » ou encore accroissement de la part des enseignements optionnels au lycée : depuis plusieurs années l'institu[...]![]()
Article
La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d'une diversité de points de vue. Dans cet article, les a[...]![]()
Article
Georges FELOUZIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. | Dans Education comparée (vol. 6, 2011)Que dit-on lorsqu'on parle de « marchés scolaires » ? Le terme renvoie à des réalités plurielles qui prennent des formes différenciées selon les traditions nationales, les terrains d'enquête et l[...]![]()
Article
Les analyses menées sur la base de données PISA 2006 mettent en évidence que plus un système éducatif regroupe des élèves selon leur origine sociale, plus il les regroupe selon leurs performances[...]![]()
Texte
Marco OBERTI | Sciences Po | septembre 2011Après plusieurs décennies de politiques de déségrégation raciale dans les écoles de la ville de Chicago, l'abandon formel en 2009 du critère racial comme principe majeur de discrimination positiv[...]