Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; politique en matière d'éducation ; planification ; planification de l'éducation ; projet d'école
projet d'école
Commentaire :
Document dans lequel une école définit ses objectifs éducatifs particuliers ainsi que les stratégies pour les atteindre.
Synonyme(s)projet d'établissement |
Documents disponibles dans cette catégorie (86)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
25 ans d’éducation aux langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 42, décembre 2019)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Institution du Conseil de l’Eur[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | ENS de Lyon | 10/2019Alors que le « mode projet » est une mode en soi, cet Edubref se penche sur le processus d’apprentissage des élèves ou des étudiants lorsqu’ils réalisent un projet en classe. Pour les professionn[...]![]()
Revue
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 41, novembre 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Texte
Generalitat de Catalunya. Department d'Ensenyament. Sous-direction générale de la langue et du plurilinguisme | Generalitat de Catalunya | 09/2018Dans le modèle linguistique de Catalogne, l’éducation plurilingue implique que toutes les langues, celles au programme et celles propres à chaque élève, contribuent à développer sa compétence com[...]![]()
Texte
CIEP : Centre international d'études pédagogiques (France) | CIEP : Centre international d'études pédagogiques | 07/2018Ce guide pratique précise aux établissements scolaires les différentes étapes permettant d’accueillir un assistant de langue et le cadre réglementaire : statut, contrat, missions de l’assistant, [...]![]()
Revue
Le projet EOL - Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 40, mai 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Texte
François DURPAIRE, dir. | Téraèdre | 2018REVOIR / Peut-on apprendre à être heureux ? Le laboratoire BONHEURS de l'Université de Cergy-Pontoise, le premier en Europe à approfondir cette question, labellise des dispositifs concrets. Visan[...]![]()
Texte
Thierry DELAVET ; Marie-Françoise OLIVIER | ESF | 2014La culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les « enseignements disciplinaires ». Or, le rôle de l'École [...]![]()
Texte
Le rôle éducatif et pédagogique est au cœur des missions du chef d'établissement en France. La loi de programmation sur la refondation de l'école du 8 juillet 2013 donne une place majeure à la re[...]![]()
Article
Roxane CATY-LESLE, coord. ; Cathy MARRET, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 509, décembre 2013)Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l'échelle d'un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre[...]![]()
Texte
Véronique BEDIN, éd. ; Laurent TALBOT, éd. | Peter Lang | 2013L'ouvrage, qui fait suite à un symposium organisé à Genève en 2010, a pour objectif d'esquisser une cartographie recensant et explicitant les points aveugles de l'évaluation. Cinq axes de réfle[...]![]()
Article
Parmi les objectifs stratégiques formulés en 2009, le Conseil européen énonce celui de promouvoir l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. L'auteur dessine les contours de ces nouv[...]![]()
Article
Après avoir décrit l'autoévaluation en Écosse, en Angleterre et en Nouvelle-Zélande, l'auteur propose quelques pistes susceptibles d'aider le chef d'établissement à piloter le conseil pédagogique[...]![]()
Revue
Expérimentations : innovation méthodologie évaluation Dans Education et formations (n° 81, mars 2012)
Bénédicte ROBERT ; Jérôme TEILLARD ; Pascal CHABERNAUD et al. | DEPPCe numéro rassemble des contributions diverses destinées à montrer la dynamique des expérimentations du système éducatif français. Il a pour objectif de donner un cadre de référence sur lequel ch[...]![]()
Article
Michèle AMIEL, coord. ; Ali HOSNI, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 493, décembre 2011)Ce dossier est consacré au lycée et à la place qu'il occupe un peu plus d'un an après la mise en place de la réforme introduite à la rentrée 2010. Les témoignages attestent de l'inégale prise en [...]![]()
Article
L'un des défis auxquels sont confrontés les responsables politiques américains est de concevoir des systèmes d'obligation de résultats (ou accountability) et d'investir dans le renforcement des c[...]![]()
Article
Romuald NORMAND, coord. ; Jean-Louis DEROUET, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 174, janvier 2011)Les études internationales convergent sur l'idée que le progrès des systèmes éducatifs repose sur l'amélioration du fonctionnement de chaque établissement. La France est engagée dans une politiqu[...]![]()
Texte
![]()
Article
![]()
Texte
Alain BOUVIER | CRDP de Poitou-Charentes | 2010Comme la majorité des organisations contemporaines, publiques ou privées, les établissements scolaires français sont engagés depuis vingt ans dans des démarches de projet. Sur la base de valeurs [...]![]()
Texte
Ghislaine MATRINGE ; Jean VOGLER ; IGEN : Inspection générale de l'éducation nationale (France) et al. | Ministère de l'éducation nationale | juillet 2009La première partie du rapport rappelle que la contractualisation s'inscrit dans l'histoire déjà longue de la modernisation de l'administration publique, dont elle constitue un outil parmi d'autre[...]![]()
Texte
L'ouvrage trace quelques chemins vers une définition plurielle de l'apprentissage liée à trois questionnements autour du vivre et faire vivre l'école : éduquer, enseigner, encadrer. Ce travail de[...]![]()
Texte
Nathalie HIRSCHSPRUNG | CNDP | 2009La coordonnatrice nationale du réseau des écoles associées à l'UNESCO présente les actions de dix collèges et lycées. Chaque établissement a été choisi en fonction de l'exemplarité de son projet [...]![]()
Article
La notion d'évaluation n'a pas une longue tradition au Pays basque. En 2001, un institut pour l'évaluation et la recherche éducative (ISEI-IVEI) a été créé. Il a préconisé la participation à plus[...]![]()
Article
Leonor CARIOLA ; Lorena MECKES | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 48, septembre 2008)L'article retrace l'histoire de l'utilisation de l'évaluation des apprentissages au Chili, pour montrer comment le pays est passé d'un système d'autonomie des établissements, dans le cadre d'une [...]