Sujets
TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; administration de l'enseignement ; aménagement du temps scolaire ; journée scolaire
journée scolaire
Commentaire :
Répartition du temps de classe (et du temps des activités parascolaires) sur la journée. (Source: Thésaurus européen de l'éducation, 1998).
Synonyme(s)heures d'ouvertures heures d'école |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Les technologies émergentes d’aujourd’hui auront-elles un impact sur la profession enseignante à l’avenir ? Quelles parties des tâches d'enseignement ou des processus d'apprentissage pourraient ê[...]![]()
Texte
La créativité et la pensée critique sont des compétences essentielles pour les économies et les sociétés complexes, mondialisées et de plus en plus numérisées. Quels sont les éléments clés de la [...]![]()
Texte
Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, une part importante des élèves terminent l’école primaire sans avoir acquis les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques. Un no[...]![]()
Texte
Ezequiel MOLINA, dir. | Banque mondiale | 2018Un nombre croissant de recherches indique que l’enseignement est le déterminant le plus important de l’apprentissage des élèves à l’école. Destiné à être utilisé comme diagnostic de système et po[...]![]()
Texte
Marylène GOUDREAULT ; Marie-Hélène GUIMONT | Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal | 2017Ce document aborde l'importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. Il fait état de son effet inestimable sur leur capacité de concentration, sur leur comportement, de même [...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d'une recherche visant à comprendre les rapports que des élèves établissent au savoir durant leurs dernières années d'enseignement fondamental, au sein d'écoles[...]![]()
Texte
Fernando FILGUEIRA ; Juliana MARTINEZ ; Cecilia ROSSEL | UNESCO. IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educación | octobre 2016Malgré le recul de la pauvreté, la réduction des inégalités, l'amélioration des taux d'emploi, la qualité de l'emploi, la pauvreté et l'inégalité restent élevées en Amérique Latine. La plupart de[...]![]()
Texte
Cet article analyse l'impact de l'allongement de la journée scolaire sur les compétences de compréhension de la lecture en 2ème année d'école primaire au Chili. Dans un contexte où ce sont les fa[...]![]()
Texte
Anna GROMADA ; Claire SHEWBRIDGE | OCDE | février 2016Ce rapport étudie le temps d'apprentissage des élèves en tant que principale ressource éducative et donne un aperçu de la façon dont les différents pays membres de l'OCDE répartissent le temps d'[...]![]()
Article
Claude GENDRON, dir. ; Nancy BOUCHARD, dir. | Dans Revue des sciences de l'éducation (Vol. XLI, n° 1, 2015)Si l'éducation a toujours eu partie liée avec la responsabilité, ne serait-ce qu'en raison du fait que le terme educare, de par sa signification, invite à s'engager à nourrir, élever, cultiver, o[...]![]()
Texte
Maurice MAZALTO | Fabert | 2013La récréation se déroule dans des lieux spécifiques et les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le vivre ensemble. L'o[...]![]()
Texte
A compter de la rentrée 2013, les principes généraux d'organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants : l'enseignement sera dispensé dans le cadre d'une semaine de neuf [...]![]()
Article
![]()
Texte
Agnès CAVET | INRP | novembre 2009En France, depuis la loi d'orientation de 1989, l'élève est placé au centre du système éducatif. En vingt ans, sa place au sein de l'école a évolué : s'il est devenu un "usager" ayant des droits,[...]![]()
Texte
Christian AEBERLI ; Hans-Martin BINDER | Avenir suisse | 2005En Suisse, les écoles à journée continue sont du ressort des communes. Rédigé à l'intention des communes de Suisse, ce document du Think tank « Avenir suisse » a pour problématique l'organisation[...]![]()
Texte
Jacques MUGLIONI | CNDP | 2002L'auteur évoque cette haute idée de l'école où le plaisir d'enseigner se confond avec celui de s'instruire, et où la pensée se donne le temps de rechercher la sagesse. Cette idée de l'école, indi[...]![]()
Texte
Philippe MEIRIEU, coord. | Syros | 2000L'investissement des parents dans la scolarité de leurs enfants, le soutien qu'ils peuvent leurs apporter dans leur travail scolaire sont des facteurs déterminants dans la réussite ; mais c'est a[...]