Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (120)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Commission européenne | Commission européenne | 21/12/2022Ce document fournit toutes les informations nécessaires aux établissements et organisations qui souhaitent rédiger une candidature Erasmus +. Y sont décrits notamment : les priorités européennes [...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Haika HARTMANN, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2021)Centré sur les partenariats, le dossier s’intéresse, notamment, : 1) à l’apprentissage interculturel lors de rencontres et de séjours à l’étranger, en présentant un outil de réflexion sur ses exp[...]![]()
Texte
Maria Chiara PETTENATI ; Donatella Nucci NUCCI | INDIRE : Istituto nazionale documentazione innovazione ricerca educativa | 09/2021Cette étude, menée au cours de l'année 2020, vise à évaluer l’impact des expériences d’enseignement et de travail découlant de la participation à la communauté eTwinning sur le développement prof[...]![]()
Texte
Ilana CICUREL ; Pierre VAN DE WEGHE | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 07/2021Le rapport recommande 4 objectifs : 1. Former les futurs professeurs à la mobilité européenne, en créant un stage d’observation et de pratique accompagnée (immersion dans une école européenne et [...]![]()
Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la[...]![]()
Texte
Améliorer l'apprentissage des langues a été identifié par l'Union Européenne comme une composante essentielle pour réaliser sa vision d'un Espace européen de l'éducation d'ici à 2025. La recomman[...]![]()
Texte
Noëlle SEDILOT-GASMI, coord. | Maison Elsa Triolet-Aragon | 2020Au lycée Les 7 Mares de Maurepas (78), la classe à ouverture internationale incite les élèves à développer leur maîtrise des langues, leur curiosité et leur créativité à travers des projets inter[...]![]()
Texte
A travers une grande enquête, le rapport analyse l’impact d’eTwinning sur les enseignants et les élèves dans différents domaines : pratiques d’enseignement, développement des enseignants et des é[...]![]()
Revue
Languages and international virtual exchange: special issue Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 2, octobre 2019)
Francesca HELM, éd. ; Joanne PAGÈZE, éd.Ce numéro explore la pratique de l'échange interculturel en ligne, actuellement testé par la Commission européenne. La mise en contact d’étudiants par des programmes éducatifs structurés leur per[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2019Le rapport offre un bref aperçu des efforts politiques déployés dans toute l’Europe pour soutenir l’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école. Il présente tout d’abord les réf[...]![]()
Texte
Anne JARDIN, dir. | OFAJ | 09/2019Ce guide pédagogique, accompagné d'une boîte à outils, explique aux organisateurs d'échanges franco-allemands comment préparer les jeunes à un échange scolaire (ou extrascolaire), d'un point de v[...]![]()
Texte
The Education commission | The education commission | 09/2019Principal levier du changement, la qualité des enseignants est l’élément le plus important pour les résultats scolaires. Mais dans de nombreux pays, les enseignants sont en nombre insuffisant, et[...]![]()
Revue
Diversité langagière et culturelle Dans Synergies Turquie (n° 11, année 2018)
Füsun SARAC, coord. ; Hüseyin GÜMÜS, coord.Les sujets et les zones géographiques (Turquie, République de Corée, Égypte) traités sont très variés. Il est ainsi question de la formation d'enseignants bilingues francophones au numérique, de [...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | CNESCO | 04/2019Réfléchir sur l’avenir de l’enseignement-apprentissage des langues revient à s’interroger, d’abord, sur les objectifs que l’on entend poursuivre et, ensuite, à choisir l’approche didactique la pl[...]![]()
Texte
Que savons-nous sur les coûts et les avantages de la coopération transnationale entre les établissements d’enseignement supérieur ? Les résultats de l’examen de la littérature suggèrent que les é[...]![]()
Article
Myra DERAICHE ; Nicole CARIGNAN ; Marie-Cécile GUILLOT | Dans Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 8, n° 1, 2018)Ce numéro s'intéresse aux jumelages interculturels d'étudiants et d'enseignants de divers programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (le français, l'anglais, l'espagnol) dans divers [...]![]()
Texte
Daniela CRACIUN ; Kata OROSZ | Commission européenne | 10/2018La promotion de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur constitue l’une des options stratégiques retenues par les pays européens afin d’améliorer l’effectivité et l’effic[...]![]()
Texte
Union européenne | Commission européenne. Direction générale de l'éducation et de la culture | 04/2018Plus de 8 000 jeunes à travers l'Union européenne (UE), de 15 à 30 ans ont été interrogés sur leur expérience de mobilité et leur connaissance des langues. Ils ont également donné leur avis sur u[...]![]()
Texte
Ce document présente une sélection de projets entrepris sur la base d'un intérêt commun pour la question des langues régionales et minoritaires, financés dans le cadre des programmes Erasmus+ et [...]![]()
Texte
Catherine MONTGOMERY, dir. ; Caterine BOURASSA-DANSEREAU, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2018Les approches en intervention interculturelle et le soutien aux personnes en situation de mobilité internationale (migrants, étudiants étrangers, coopérants, professionnels à l'international) doi[...]![]()
Texte
Issu de la réflexion du groupe de travail sur l’enseignement scolaire de la Commission européenne concernant la gouvernance des établissements scolaires, le rapport s’intéresse aux réseaux pour l[...]![]()
Texte
Pourquoi les établissements scolaires doivent-ils innover ? Qu’entend-on par innovation scolaire ? Qu’est-ce qui favorise l’innovation ? Comment la développer au niveau du système éducatif ? La r[...]![]()
Texte
Laure COUDRET-LAUT, éd. | Agence Erasmus+ France | 11/2017Dotés d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour la France sur la période 2014 – 2017 (soit un budget entre 250 000€ et 300 000€ par projet), les partenariats Erasmus+ offrent des opportunités [...]![]()
Texte
Susana MAJOR ; Elizabeth SAUSER MONNIG ; Agence Erasmus+ France (France) | Agence Erasmus+ France | septembre 2017Publié à l'occasion des 30 ans d'Erasmus, ce guide est l'occasion de rappeler que le programme est ouvert à des publics très divers. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus devenu Erasmu[...]![]()
Article
Comment les jumelages interculturels qui permettent une rencontre authentique avec un francophone offrent la possibilité de mettre en application l'approche actionnelle dans un contexte universit[...]