Sujets
TESE-EDUCATION ; Enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) ; activités scolaires
activités scolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (173)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Irina BABAMOVA ; Snežana PETROVA ; Mira TRAJKOVA et al. | CREFECO : Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale | 2023Cet outil pédagogique et didactique est constitué de 5 dossiers thématiques (Déceler et lutter contre la violence ; Combattre les stéréotypes et les préjugés ; Parité entre hommes et femmes ; Par[...]Article
Elise ALLARD-LATOUR, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°45, 2021)Ce numéro rassemble six travaux issus des communications du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF). Les articles proposent un éclairage sur les enjeux pour l’éd[...]Article
L'exercice, qui connait un succès considérable comme modalité d'apprentissage, est un dispositif éducatif très peu interrogé par les didacticiens. Retour sur ce paradoxe avec un ancien inspectueu[...]Article
Ce Dossier pédagogique a pour objectif de faire travailler des apprenants de français autour du film Edmond , adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme montée en 2017 par Ale[...]Site Internet
Le site web Action research communities ( ARC ), issu du projet du CELV, propose des activités qui placent les enseignants au cœur du processus de qualité dans les classes d'apprentissage d[...]Revue
L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 62-63, décembre 2019)
Michel BERRE ; Gérard VIGNER, coord.Ce numéro réuni des études sur l’histoire de l’exercice dans l’enseignement des langues. Il tente d’analyser les réponses qui ont pu être apportées à la question « qu’est-il demandé de faire à l’[...]Revue
Apprentissage des langues étrangères pour tous Dans Babylonia (n° 2, supplément, 2019)
Claudia BERGER, coord. ; Lukas BLEICHENBACHER, coord. ; Sybille HEINZMANN, coord. et al.La première conférence internationale de l'Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) portait sur l'apprentissage des langues étrangères pour tous en Suisse dont la mise e[...]Article
Agnès VAN ZANTEN ; Séverine KAKPO ; Patrick RAYOU et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 203, avril-mai-juin 2018)Ce dossier sur le suivi de la scolarité d'enfants par leurs parents enseignants permet de comprendre l'implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité socioprofessionnelle[...]Texte
IMT Atlantique (France) ; ENSTA Bretagne (France) ; Université de Bretagne occidentale (France) | Université de Bretagne occidentale | 06/2019Comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération ? Avec quels dispositifs d’apprentissage ? Quelles évaluations sont possibles ? Comment repenser les espaces et temps[...]Article
Ce dossier pédagogique a pour objectif de faire travailler des apprenants de français langue étrangère autour du film : « Avril et le monde truqué », réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmar[...]Article
Cet article propose de travailler à partir du film « Le Havre » qui raconte l’histoire d’un enfant africain, immigrant clandestin qui trouve refuge en France. Il offre un certain nombre de pistes[...]Revue
Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes : dossier Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2018)
Marie-Pascale HAMEZ, coord. ; Myriam PEREIRO, coord.Le dossier fait le point sur les perspectives apportées par la technologie et les modes d'enseignement actionnels à l'enseignement de la grammaire, dans un contexte où les instructions ministérie[...]Article
Ce dossier pédagogique a pour objectif de faire travailler des apprenants de français langue étrangère autour du film d’animation "Ma vie de courgette", réalisé par Claude Barras. Le film raconte[...]Article
Ce dossier pédagogique a pour objectif de faire travailler des apprenants de français langue étrangère autour du film « Un sac de billes », réalisé par Christian Duguay en 2017. Le film a été pré[...]Article
Françoise COLSAËT, coord. ; Héloïse DUFOUR, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 537, mai 2017)La classe inversée peut-elle réduire les inégalités sociales et culturelles ? Le dossier fait une large part aux pratiques d'enseignants exerçant souvent en contextes scolaires difficiles. La pre[...]Article
Ce dossier pédagogique s'adresse à des apprenants de français de tout niveau et les fait travailler autour du film français « Marguerite », réalisé par Xavier Giannoli en 2015. Ce film aborde les[...]Article
Ce dossier pédagogique propose de faire travailler les apprenants de français autour du film "La vache", de Mohamed Hamidi, présenté au COLCOA French Film Festival dans le cadre du programme Hig[...]Revue
Bricoler recycler inventer Dans Recherches (n° 66, 2017)
Elisabeth NONNON ; Sophie DZIOMBOWSKI ; Patrice HEEMS et al.Le mot d'ordre institutionnel actuel pourrait être « Innovez ! ». Mais ce concept est-il vraiment nouveau ? Quand l'enseignant recycle une démarche pédagogique, un outil ou un exercice, n'innove-[...]Texte
Gérard VIGNIER | Hachette FLE | 2017L’exercice est une activité d’apprentissage de la langue dont l’intensité d’usage et l’évidence pédagogique font parfois faire perdre de vue les propriétés qui sont les siennes comme support part[...]Article
Ce dossier pédagogique, rédigé à l'attention d'apprenants de français de niveau lycée, a été réalisé à partir du film "Les héritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar. Ce film a été présenté à de[...]Texte
Véronique TRAVERSO | Ophrys | 2016Destiné aux étudiants et enseignants de linguistique et de langues, notamment de FLE, ainsi qu'aux étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels travaillant sur l'interaction, l'ouvrage pr[...]Revue
Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques Dans Pratiques (n° 169-170, 2016)
Caroline MASSERON, dir.Les actes du colloque « Pratiques et l'enseignement du français : bilan et perspectives » (avril 2015) ont donné lieu à deux publications dont celle-ci qui regroupe les communications sur la lang[...]Texte
Ariane DUMONT, dir. ; Denis BERTHIAUME, dir. | De Boeck Supérieur | 2016Dans l'enseignement supérieur, les technologies remettent en question les méthodes traditionnelles d'enseignement et d'apprentissage et bousculent les pratiques pédagogiques. Qu'est-ce que la cla[...]Texte
Rémi THIBERT | IFE : Institut français de l'éducation | juin 2016Aujourd'hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l'absence d'effets de ces pratiques sur les[...]Article
Ce dossier pédagogique sur la francophonie au Vietnam est conçu pour les élèves de français de niveau collège et lycée. Il invite à découvrir ce pays à travers une chanson, un interprète, une cul[...]