Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (4922)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]![]()
Revue
Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions Dans Médiations et médiatisations (n° 5, janvier 2021)
Stéphanie FLECK, dir. ; Luc MASSOU, dir.Le numéro aborde plusieurs sujets : les nouvelles interactions dans les collaborations autour d’un projet d’innovation pédagogique à l'université, l’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles te[...]![]()
Article
Rachel HARENT, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 566, janvier 2021)Constitué de témoignages d'enseignants, le dossier porte sur la co-intervention et le co-enseignement. Il s’intéresse ainsi à la dynamique de classe (co-enseignement en classe unique en milieu ru[...]Nouveauté
![]()
Texte
Carmel CEFAI ; Paul DOWNES ; Valeria CAVIONI | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021S'appuyant sur une revue de la littérature sur l'évaluation de l'éducation émotionnelle et sociale (EES) et l'évaluation formative en général, ce rapport présente un cadre de principes directeurs[...]![]()
Texte
Ce guide est une commande de l’AUF pour l’appui des universités francophones de la zone Afrique dans leurs projets de numérique éducatif, particulièrement le développement de dispositifs d’enseig[...]![]()
Texte
Yann ALGAN, dir. | Réseau Canopé | 2021Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisé le 1er décembre 2020 par le Conseil scientifique de l’éducation nationale dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il offre les r[...]![]()
Texte
Ce rapport et le répertoire en ligne qui l'accompagne rassemblent et analysent des études de cas sur l'évaluation responsable des carrières universitaires. Réunies par l'EUA, avec la Déclaration [...]![]()
Revue
Les genres de l'oral Dans Recherches (n° 73, décembre 2020)
Pascal DUPONT ; Joaquim DOLZ ; Carla SILVA-HARDMEYER et al.En didactique, les genres sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers pour modéliser les pratiques et comme outil permettant la reconnaissance et la production des disc[...]Nouveauté
![]()
Revue
L'innovation pédagogique dans les gestes quotidiens Dans Educateur (n° 11, décembre 2020)
Le dossier traite de l'innovation dans les pratiques pédagogiques et avec le numérique. Les articles s'intéressent ainsi à la lecture, à la nécessité de se réinventer dans l'urgence due à la pand[...]Nouveauté
![]()
Texte
A partir d’études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossi[...]![]()
Article
Daniel ELMIGER ; Blaise EXTERMANN ; Aline SIEGENTHALER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 112, hiver 2020)Quelles sont les finalités de l'enseignement des langues étrangères ? Les contributions de ce dossier, centré essentiellement sur la Suisse mais aussi sur la Chine, traitent de l'enseignement du [...]Nouveauté
![]()
Article
L’école et l’université maliennes doivent faire face depuis plusieurs années à un manque d’enseignants et de matériel, à la mauvaise utilisation des ressources financières et humaines, ainsi qu’a[...]![]()
Article
Ben AÏDA, coord. ; Elisabeth BUSSIENNE, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 565, décembre 2020)Si le travail de compréhension s’est longtemps limité à vérifier les connaissances des élèves par des questions, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés ; comprendre est devenu un ob[...]Nouveauté
![]()
Texte
Jaime SAAVEDRA CHANDUVI ; Mario Cristian AEDO INOSTROZA ; Omar S. ARIAS DIAZ | Banque mondiale | 12/2020Ce rapport révèle que les fermetures de classes consécutives à la pandémie de COVID-19 risquent de pousser dans la pauvreté des apprentissages 72 millions d'enfants supplémentaires en âge d'aller[...]![]()
Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]![]()
Article
Partie intégrante de leur formation continue, la recherche menée par les enseignants en Chine apporte aux enseignants une aide précieuse qui leur permet d’améliorer la qualité de l’enseignement e[...]![]()
Revue
Quel est le niveau de préparation des enseignants et des établissements face aux changements provoqués par la pandémie de coronavirus dans l’apprentissage ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 32, 2020)
Avec la COVID 19, l’enseignement et l’apprentissage à distance sont susceptibles de rester une caractéristique durable de l’offre éducative dans les mois ou les années à venir. Les données de TAL[...]![]()
Revue
L’enseignement à distance en Afrique subsaharienne : états des lieux, enjeux et perspectives Dans Les Notes de Campus France (n° 63, novembre 2020)
L'enseignement à distance représente un immense potentiel pour les systèmes d’enseignement supérieur des pays d’Afrique subsaharienne, saturés dans leur ensemble (moins de 10 % de scolarisés). Ce[...]![]()
Article
Jason LUCKERHOFF, dir. ; Marc L JOHNSON, dir. ; François GUILLEMETTE, dir. | Dans Enjeux et société (Vol. 7, n° 2, automne 2020)Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistrau[...]![]()
Revue
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes : différenciation et adaptation dans un contexte d’expansion éducative et organisationnelle Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 122, novembre 2020)
Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour assumer la diversification de leurs[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Monique ROYER, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 564, novembre 2020)Comment aider les enfants à mieux apprendre à l’école, réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des élèves ? Le dossier donne des pistes pour une m[...]Nouveauté
![]()
Article
Raphaël CHALMEAU ; Claire SINCE ; Sylvain MEALLET | Dans Education et didactique (vol. 14, n° 3, novembre 2020)L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage dans deux classes de CM1 et CM2 porte sur la justification et l’argumentation autour du choix fictif d’un téléphone portable. Pour no[...]![]()
Texte
Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École | Fondation de l’Intelligence Artificielle pour l’École | 11/2020En passant d’option pédagogique à nécessité sanitaire, le confinement a considérablement transformé les perceptions et usages autour du numérique éducatif. Si une étude IFOP a récemment souligné [...]![]()
Texte
Jamil SALMI | Lumina Foundation | 11/2020L'étude propose une évaluation préliminaire de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'enseignement supérieur dans le monde, avec un accent particulier sur l'équité. Elle vise notamment à évalu[...]![]()
Texte
Campus France (France) | Campus France | 11/2020Á travers l’étude des grandes tendances de la mobilité étudiante en Europe, cette note propose un outil d’analyse qui permet d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui sont ame[...]